Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
6 février 2024

[Critique] Separate Ways - RE 4 Remake

Resident Evil 4 – Contenu Separate Ways

1p

Avant-propos

Je ne suis pas tellement un fan des Dlcs où les jeux ne sont pas vraiment terminés et que ces contenus abusent de notre passion, au détriment de notre portefeuille. On se souviendra des titres comme le 1er Bordelands où ces ajouts étaient complémentaires et parfaitement justifiés face à la réalisation technique et la qualité globale des aventures pour nos flingueurs.

Il est loin cette période où les développeurs savaient concrétisés des jeux avec leurs tripes et leurs émotions.

2

Un plus made in Capcom

La firme japonaise Capcom nous propose un nouveau plongeon dans l’épouvante avec un contenu pour le remake de Resident Evil 4 avec une extension baptisée « Separate Ways ». On n’y joue plus Leon S. Kennedy, mais Ada Wong, une magnifique espionne.

Dans ce DLC facturé 9,99 €, on quitte le costume de Leon S. Kennedy, héros de la campagne principale de Resident Evil 4, pour la tenue d’Ada Wong. Une anti-héroïne que les fans connaissent bien pour ses apparitions spectaculaires, sa personnalité naturellement badass et son jeu de séduction « Je t’aime moi non plus » avec Leon. Separate Ways est donc un moyen de (re)découvrir l’univers de Resident Evil 4 sous un prisme différent. Ada est envoyée en Europe pour une mission périlleuse, en marge de celle que doit remplir Leon. Par conséquent, certaines séquences se font écho.

3

Une version Goty prochaine ?

A l’heure où vous lisez ces lignes ; la société Capcom envisage de lancer une édition contenant le jeu original ainsi que ce Dlc pour un tarif proche des 60 euros. Resident Evil 4 demeure l’un des meilleurs depuis ces dernières années ; non seulement il a emprunté les caractéristiques de l’opus original, tout en apportant encore plus émotions.

Ayant acheté ce jeu au départ en démat sur Steam, il serait fort judicieux de me procurer une mouture physique et enfin profiter pleinement d’une version améliorée par rapport à mon Steam deck. Certes, l’univers PC permet d’obtenir des jeux à moindre coût, néanmoins je devrais de nouveau investir dans une nouvelle tour.

5

Une belle réussite

Ada Wang se retrouve donc embarquée dans l’aventure de Léon, dépêchée par Albert Wesker afin de récupérer un échantillon d’ambre. Les objectifs sont donc différents mais ce DLC offre une deuxième lecture au jeu original tout en lui offrant un nouveau rythme de progression plus rapide.

« D’un point de vue technique, pas de surprise puisqu’on retrouve le RE Engine qui connaîtra d’ailleurs une évolution prochainement avec le REX Engine (pour le retour de Dino Crisis?). » En conséquence il s’agit une nouvelle d’une claque visuelle comme d’habitude avec ce moteur maison. Les effets de lumière sont excellents, le ray tracing grandiose.

Ada Wong

 

Un avis définitif…

Alors que j’ai joué sur le Steam Deck et que cette version se défend bien pour une console portable face à des machines comme la Playstation 5 ou la Série X ; il serait intéressant de refaire ce contenu sous un autre format. De plus, il permet de bien rallonger la durée de vie du jeu et en plus le fait de diriger Ada donne un plus indéniable.

Les 10 euros sont parfaitement justifiés, de par sa réalisation mais aussi pour son aventure, le titre Separate Ways se place comme un achat indispensable pour les fans de la saga Resident Evil 4 remake.

Sources images : Numérama & Cfan

Avis de la joueuse Magali Friska :

"On voit que tu as bien aimé le dlc en tout cas. Personnellement je suis mitigée car pour moi ce personnage est plus un phantasme masculin qu'autre chose. Elle n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire, toujours là où tu es et peut se montrer à tout moment quand tu (Léon) ne t'y attend pas, en mode catwoman."

 

Fan art ada wong

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 584
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité