Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
28 mars 2023

Preview : Resident Evil 4

Sorti en 2005, Resident Evil 4 a marqué son époque en renouvellant le jeu vidéo d'horreur et d'action. Il revient dans une version plus belle, plus prenante, et toujours stressante.
Quand un nom résonne même dans les têtes de ceux qui n’y ont pas joué, c’est qu’il atteint une certaine notoriété. Resident Evil est de ceux-là. Jeux emblématiques des années 1990 avec leurs attaques de zombies, leurs habitants infectés, leurs villes et villages sombres et inquiétants, les épisodes de la saga ont révolutionné, voire peut-être tout simplement posé les marques des jeux d’horreur et de survie (survival horror).

Et parmi tous, Resident Evil 4 fut sans doute le plus emblématique. En 2005, son éditeur Capcom voulait quelque peu renouveler le genre en transposant l’action, non plus à Raccoon City, lieu d’action de nombreux épisodes, mais dans un village espagnol. Devenu agent du président des États-Unis, Leon Kennedy est missionné pour aller sauver la fille de ce dernier, Ashley Graham, enlevée et séquestrée par une secte, Los Illuminados.

RE


Comme souvent dans Resident Evil, rien ne se passe facilement et le héros fait face à des êtres étranges, infectés par un parasite (Las Plagas) qui les prive de volonté et les transforme en monstres hostiles.

"Un jeu qui a marqué une génération"

Apparu sur GameCube à sa sortie, le titre japonais veut profiter de la nouvelle puissance de la console Nintendo pour offrir une expérience plus complète et plus ambitieuse que les titres de l’époque. Le jeu de Capcom a mis longtemps à sortir. Annoncé au début des années 2000, il a connu de multiples scénarios, styles et orientations.

Shinji Mikami, son créateur (dont ce sera le dernier épisode de la saga) a fait annuler plusieurs versions, dont l’inspiration penchait trop du côté d'autres titres à la mode et notamment du Silent Hill de Hideo Kojima, avant d’aboutir à un jeu qui allait inspirer d’autres titres à l’avenir.

Car Resident Evil 4 a apporté son lot de nouveautés, comme une façon de suivre le héros caméra à l’épaule dans ce jeu de tir à la 3e personne. On trouvait aussi les QTE (Quick Time Event) qui consistaient à appuyer sur un bouton de la manette au bon moment pour déclencher une action contre un ennemi, un modèle largement répandu par la suite.

RE1

Plus dynamique que ses prédécesseurs, le titre joue aussi sur la montée en puissance des adversaires, souvent plus nombreux grâce aux performances de la GameCube, puis de la PlayStation 2 sur lequel il arrivera quelques mois plus tard. L’effet est immédiat sur les joueurs et le succès au rendez-vous.

Plus beau, plus délicatement effrayant


Y avait-il vraiment besoin de faire un remake de ce Resident Evil 4 (disponible ce 24 mars) au risque de le sortir de la douceur de notre mémoire? Comme souvent avec les anciennes gloires qui subissent des liftings (Dead Space, The Last of Us Part 1), le souvenir que l’on avait en tête reste intact face à la beauté des images refaites de A à Z. Et malgré cette refonte, l'effet "madeleine de Proust" fonctionne toujours.

...

A suivre

Alors que nous arrivons à la fin de ce 1er trimestre 2023, nous avons constaté enfin des titres qui semblent bien exploiter les capacités des consoles du point de vue graphique. Il est vrai que le remake de Dead Space a mis une belle claque et depuis peu les éditeurs prennent enfin du temps pour vraiement mettre les performances des machines ;cependant on remarque toujours un manque d'audace. Oui, Resident Evil 4 est une merveille, cependant Capcom surfe sur le sentiment de la nostalgie.
Idéal pour ceux qui n'ont pas connus ce volet, néanmoins le fan assidu de la saga sera également surpris par quelques éléments supplémentaires en cours de partie. Pourtant je voudrais bien que d'autres genres soient de nouveau mis en valeur.

RE3

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité