Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
20 mars 2023

Entretien d'une salle de jeu - 5ième partie

Entretien d’une salle de jeux
5ième partie


salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie Tfo_ov10

Contrairement aux quatre volets, ici, nous allons aborder un élément de décoration de la pièces, certes le topic est classé dans la rubrique jeux vidéo ; pourtant nous aimerions bien avoir un jeu entièrement dédié à Goldorak.
Cette série bien connue à la fin des années 1970, renaît de nouveau de ces cendres ; en effet l’animé est diffusé sur une chaîne télévisée payante : Mangas ; mais également un travail de restauration a été réalisée dans une version en DVD restaurée dont j’évoquerais d’ici quelques semaines.

salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie P1010910

Oldies test ?

J'ai désiré indiqué la mention Oldies test afin de montrer que je suis encore présent sur le net, encore quelques temps, malgré la demande de certaines personnes qui m'ont demandé d'intégrer d'autres sites sous d'autres pseudo. Pour l'instant, vous connaissez tous mes habitudes et mes passions, donc je reste sur la vallée, malgré les difficultés actuelles.

salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie P1010911
L'appareil d'Alcor entouré par des jeux cultes (Sambo, Metal Slug 3,...)

Merci à Silankh

Ayant connu les jouets vendus dans des bouquins de vente par correspondance comme Manufrance ou bien le catalogue de la Redoute, j’ai jamais eu l’occasion d’avoir ou de jouer avec les miniatures de la série dont certaines sont devenues collector et dont des internautes ont mis des photos et des belles descriptions de ces pièces mythiques. Ces dernières vieillissent bien avec le temps, si seulement les consoles actuelles pourraient fonctionner de cette manière.

J’ai passé l’âge de jouer à ces objets, le temps est venu à la collection à l’image de mes jeux Oldies qui ont le mérite de « tourner » régulièrement. Eh oui, il ne suffit pas d’avoir une tonne de titres et de les laisser en vitrine.

Goldorak sur E-bay



La cité des nuages m’ont permis de retrouver mon enfance avec des très belles figurines, par contre le coût d’achat demande quelques économies. En demandant des conseils à Silankh, j’ai opté par l’achat de plusieurs pièces de valeur. Le déclic de ces achats correspond à une émission sur No Life dont le présentateur met en valeur des figurines et là surprise, un ensemble avec les vaisseaux de combat de Goldorak, mais en voyant le prix de départ et ma non connaissance de la boutique, j’ai acheté une figurine bien moins onéreuse.


salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie P1010912
Vous voyez la licence ?

Alcorak, hélas non

Mis à part Goldorak en lui-même, et quelques Golgoths/Antéraks fameux, il y eut deux appareils qui me marquèrent étant gosse dans la série. L’Alcorak et la soucoupe de Goldorak entièrement amovible, de plus l’appareil de Vénusia. Bien entendu, le robot Goldorak aurait été un beau cadeau de Noël, à la rigueur l’un des vaisseau du dessin animé, bref, j’aurais tout donné pour obtenir au moins un de ces jouets à cette époque.
Le Vénusiak allait sous l’eau, endroit qui m’a toujours attiré bien avant que je ne lise Vingt-Mille Lieux Sous Les Mers et propice à des aventures éprouvantes. Et l’OV-Terre, machine volante d’Alcor qui se crashait à chaque épisode, ce brave terrien avait vraiment la poisse au fil des épisode, à savoir que le 1er volet l’OVT ne possédait aucune arme. Ben oui, j’ai beau chercher, je me demande bien ce que j’ai toujours trouvé à cette espèce de frisbee jaune aberrant (quiconque a un peu étudié les avions sait que le modèle en soucoupe n’est absolument pas aérodynamique et se manœuvrera très mal dans les airs), à l’armement poussif et au moteur limite Lada… Mais je ne peux lutter, j’adore ce bidule ! Je pense que cela vient de la claque que me mît Goldorak dès les premiers épisodes. C’était un tout. Le binôme. Il y avait Goldorak et cette soucoupe. J’ai dû faire un mix avec ça et mon enfance. Quand je vois l’OV-Terre d’Alcor, je revois le petit garçon que j’étais. C’est aussi simple que ça. En fait, c’est la première série de Goldorak qui m’a le plus marqué. La seconde, avec la patrouille des aigles, nettement moins. Je rappelle pour les non-initiés que cet OV-Terre, ou TFO en jap, était la soucoupe d’Alcor, ou Kôji Kabuto (兜甲児). Ça a vraiment dû lui faire bizarre d’abandonner son Mazinger Z pour un engin aussi pauvre. Il fut détruit par deux Golgoths dans l’épisode 27, en voulant sauver Vénusia.

Limité à 500 exemplaires, la réplique semblait déjà un beau départ et je pouvais évaluer déjà cette boutique belge. J’ai été très agréablement surpris par ce jouet. La finition est impeccable. Du die-cast de qualité, très bonnes peintures et finitions.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie P1010913

Prends ça ! (réplique Alcor)

La figurine se compose de deux parties, la première représente des nuages dont les extrémités permettent de poser l’appareil. Ces éléments seraient de la résine d’après la description du site, mais l’imagination nous permet de rêver en toute quiétude. Le second objet est l’OVT d’Alcor entièrement en métal, bien que l’ensemble soit catalogué comme une pièce de collection, il a été amusant de laisser la soucoupe aux mains d’enfants et ceux-ci ont considéré le TFO comme un jouet, en respectant le bien d’autrui, je gardais malgré tout une vigilance. Pourtant, ils n’ont pas découvert l’ouverture du cockpit ainsi que la touche permettant d’ouvrir la trappe du missile.

C’est incroyable le détail de finition dont la licence Go Nagai est imposée en dessous de la soucoupe. A l’heure où la série retrouve ses plus anciens fans, j’espère que d’autres personnes (petits et grands) découvriront un animé qui va au-delà des premières critiques négatives, surtout si on vient à évoquer les émissions actuelles.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie P1010916

Autres figurines à venir ?

Bien que je ne sois pas un collectionneur de figurines, il est agréable d’avoir quelques objets nous rappelant notre enfance, de plus quand l’objet est bien fini et qu’il apporte une joie immense et que cette dernière est partagée. Certes, le prix peut rebuter le fan, mais sachez qu’il doit exister un marché où les tarifs doivent être réservés à une élite.

Alors que pensez que l’OVT, il sera mis un jour dans une vitrine munie d’une glace afin de profiter entièrement de l’objet tout en étant disponible pour d’autres aventures (je plaisante ?!). Les photos parleront mieux aux novices. Au vue de la qualité de ces figurines, il n’est pas impossible que je me consacre à quelques séries, à condition d’avoir la place, bien entendu.

salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie Tfo_ov11

A suivre également :

Entretien d'une salle de jeux - 4ième partie
Figurine Ryu - Ninja Gaiden 2

Aller encore plus loin :

La cité des nuages
Super Shogun - Blog d'un fan de figurines



salle - [Oldies test] Entretien d'une salle de jeux - 5ième partie Alcor_10

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 494
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité