Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
8 mars 2023

Critique : The Witcher 3 sur Steam Deck

The Witcher 3 Version Steam Deck – Le verdict

w1

Encore un article sur ce titre, à croire que je suis devenu un véritable accroc à la saga ; pourtant il est temps de donner un avis général non seulement sur le jeu, mais également sur l’ensemble technique du jeu. Ayant débuté le titre pendant ma période des congés de fin d’année 2022, j’avais décidé d’y jouer d’une manière particulière en proposant le jeu au public à l’aide du support de streaming : Twitch.

Voulant vraiment profiter du titre sur la dernière console de Valve, on m’avait offert ce titre en cadeau, néanmoins j’avais voulu y jouer sur un autre support, mais après mûres réflexions, la console Steam Deck a déjà prouvé depuis quelques mois l’étendue de son potentiel en matière de jeux dits « triple A ».

2w

Spiderman, God of War, etc…

Le Steam Deck devait remplacer mes futurs projets dont l’achat d’une console Playstation 5, trop souvent en mode pénurie et un abus tarifaire empêchant l’obtention de cette bête. De plus, le projet de Valve semblait être une belle opportunité de « booster » en quelque sorte mon PC, âgé de sept années de bons et loyaux services.

Sony avait déjà édité certains jeux du catalogue de sa PS4 et dont la console de Valve démontre son talent à jouer dans de très bonnes conditions, sans pour autant procéder à un changement complet de sa tour et en se procurant le Steam Deck. De plus, la machine a le mérite d’être soutenu par une belle communauté de joueurs, ne cherchant pas à comparer absolument le steam deck face à la switch, dont ces machines ne sont pas réellement des concurrents mais des consoles plus complémentaires.

w3

The Witcher 3, un maître étalon

Longtemps mis en avant pour des comparatifs de carte graphique, ce titre est considéré comme un vaste Open world, ce qui signifie que vous allez voyager à travers de multiples décors avec une quête principale ainsi que des missions annexes, aussi digne d’intérêt que l’aventure elle-même. Actuellement, ce soft est encore cité en référence et peu de jeux arrivent à sa cheville, y compris les derniers Far Cry d’Ubi soft. Witcher 3 est loin d’être facile à aborder puisqu’il mélange l’action avec un système propre au RPG.

De ce fait, vous devez non seulement gérer votre équipe, mais également l’usure, sans oublier les sorts à engendrer à travers les lieux comme des grottes, des abbayes abandonnées, et bien d’autres endroits  pittoresques. Bien que le jeu s’inspire d’ouvrage, l’éditeur CD Projekt a su retranscrire cet univers héroïc-fantasy. Le titre est sorti le 18 mai 2015 et il reste toujours d’actualité, et il permet au studio polonais d’être une licence forte, malgré le chaos à la sortie de leur soft Cyber punk 2077 où le logiciel a souffert de nombreux défauts.

Bien sûr, tous les jeux actuels ont des patchs corrigeant ces défauts de jeunesse et The Witcher 3 a su être un jeu incroyable malgré le poids des années, puisqu’au cours du mois de décembre 2022, les programmeurs ont réalisé une profonde mise à jour graphique pour le « Ray tracing » ainsi que l’utilisation des dernières technologies pour les nouvelles machines.

w5

Steam deck, le bât blesse

Le titre avait déjà édité sous plusieurs versions dont une conversion sur la Switch où la presse n’a pas été vraiment tendre pour la qualité technique du titre et pourtant le jeu s’est très vendu, allant même à la rupture de stock. Nintendo commence à étendre son catalogue de softs vers des produits dits plus adulte ; avec The Witcher 3 le constructeur nippon marque des points. Ayant vu tourné, cette mouture, je peux vous affirmer que cette dernière est très honnête, de plus il est facile de continuer l’aventure en profitant du dehors, puisque la switch est une machine portable.

Avec plus de 60 gigas de données, l’opus sur le Steam Deck devait être également un plus indispensable pour la machine de Valve, voire un jeu phare pour démocratiser les ventes de l’appareil, mais à mes yeux il n’en est rien. Il a fallu jouer sous le système Direct 11 afin d’éviter les crashs réguliers, pire certains éléments n’étaient pas reconnus comme la manette de la Xbox one lors des streams. De plus, la plus grande faiblesse de la console est malheureusement l’autonomie, comptez à peine 1h40 sur un jeu récent triple A. Je ne désire pas trop m’étendre sur les autres lacunes de la console ; cependant le constructeur Valve a réalisé un beau produit permettant d’avoir un PC portable dans son sac à dos.

w6

Crashs et alors

Le jeu The Witcher 3 reste une excellente expérience et il permet au joueur de s’immerger dans une magnifique aventure dont l’offre tarifaire est en dessous bien souvent des 15 euros, avec la version GOTY et donc avec les 2 Dlc, vous n’êtes pas volé sur la marchandise. Il est rare de remarquer des titres de cette qualité.

Le moteur graphique semble vieillot pour la mouture Steam Deck et on ne comprend pas bien le délire de la dernière mise à jour. Peu importe, ce défaut, le soft a souffert de quelques arrêts en cours de partie et malgré les mises à jour portées sur la console. Il a fallu plusieurs semaines pour qu’aucun bug plante en cours de partie et heureusement car Witcher 3 vous promet des dizaines d’heures avant d’arriver au bout de la quête principale.

Ce titre regorge d’un excellent portage dans la langue de Molière et la variété des dialogues immergent encore plus le joueur. Par ailleurs, vous avez vraiment de quoi consulter au fil de l’aventure avec un glossaire complet indiquant les faiblesses des monstres, mais également l’historique des personnages rencontrés. En prime, certains choix avec les protagonistes peuvent vraiment influencer sur le cours de l’histoire. Il est même possible de faire les quêtes secondaires, si vous en avez déjà le cran.

wswitch

Premier run et déjà conquis

En streamant le titre, il était possible que certains petits malins me dévoilent l’histoire. Au cours des sessions, j’ai eu l’occasion de parler à des gens qui voulaient des renseignements sur le potentiel du Steam Deck, et quelques personnes ont été déçus par la qualité technique du jeu, mais en évoquant la richesse du titre et qu’il ne fallait pas le lâcher la bride.

A propos de cheval, Ablette se place comme un animal têtu et le fait de la diriger a été une drôle d’expérience et son surnom fût Findus, en référence à un scandale alimentaire pour des plats surgelés. Bref, je regrettais que notre mammifère herbivore ne soit pas plus docile.

L’univers est tout bonnement immense et avec l’une des mises à jour, nous avons une vision plus claire pour réaliser nos objectifs. Je sais qu’il reste encore une multitude de quêtes annexes et qu’il sera très difficile d’aborder un autre open world dans les prochaines semaines.

Witcher steam fan art

A refaire dans l’avenir !

Avec plus de 90 heures au compteur au moment où j’ai écrit ses lignes, ce jeu reste un indispensable pour tous ceux qui cherchent à amortir leur Steam Deck. De plus, le constructeur Valve réussit à soutenir cette brillante machine. Le fait d’opter de jouer en le streamant m’a permis de me motiver pour y jouer dans de bonnes conditions. Je n’ai pas cherché à obtenir des « Wievers » supplémentaires, ni même en surfant sur la vague de cette mise à jour.

Un jour, je recommencerai ce titre avec un plaisir identique et la joie de pourfendre la horde d’ours, loups et autres harpies en tous genres. Oui, je recommande ce titre et il constitue une très pièce dans votre collection. Mon seul regret est qu’il est difficile de trouver un recueil (ouvrage soluce) consacré au jeu. Bref, vous l’aurez compris que The Witcher 3 reste une excellente Replay value !

Fan art

 

 

 

Oeil sur The Witcher 3 - LE BLOG DE TONTON KEN

Pour cette fin d'année, tous les éditeurs ont montré leurs talents, y compris Ubi soft qui en collaboration avec Nintendo a proposé un excellent titre. Néanmoins, il y a des titres qu'on oublie de faire, à cause du manque de temps, mais aussi pour son investissement total.

http://passiongaming63.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité