Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
25 août 2021

Critique : ALIEN FIRETEAM ELITE

Aliens Firesteam Elite

 

1

Développeur : Cold Iron & Editeur : Focus

Genre : FPS horreur coopératif & à 3 joueurs

Tarif : 40 euros en démat – Moins de 30 euros Centre Leclerc

8

Avant-propos

Le test, si on peut utiliser ce terme, se classerait plus vers une preview. Pourtant, je crains fort que peu de gros changements interviennent dans les prochaines semaines et qui était juste de donner un avis à chaud, tout en gardant des commentaires constructifs, bien loin des forums classiques.

Au moment où, j’écris ces lignes, le jeu nécessite environ 15 Go pour la version console Xbox série X (console digitale) ; sans doute un patch corrigera les bugs du mode coopératif. 

6

Dur d’être un homme juste

 Soyons francs face à cette production, peu de personnes attendent ce titre qui vient juste de débarquer sur les consoles et PC (sortie officielle le 24 août 2021). En effet, pour les deux mois juillet et août, le joueur dispose de peu de grosses sorties et dernièrement, nous avons eu l’occasion de tester la bêta de Back 4 Blood, ainsi que le très attendu Diablo 2. Certes, les « Hits en puissance » commencent à débarquer dès septembre, cependant ne négligeons la présence de ces « petits jeux » dont Alien Firesteam Elite en fait partie. 

Et comme, je l’ai cité dans l’une de mes précédentes critiques, on ne doit pas fier uniquement aux trailers et savoir garder un avis posé. Ce titre se classe d’entrée comme un bon petit défouloir, mais continuons plus loin notre analyse.

2

Armée d’Elite, je blague ?!

Je ne suis pas fan de l’abus de licence, pourtant la saga Alien du point de vue cinématographique représente un pan important dans le genre fantastique et chaque volet possède son propre charme, allant de l’angoissant Alien le 8ième passager de Ridley Scott, en passant, par le côté bourrin d’Aliens de James Cameron, sans compter oublier Alien Résurrection de Jean-Pierre Jeunet, etc… La majorité de ces films sont un bonheur. 

Très peu de jeux ont repris la qualité de ces ambiances et en respectant le support comme Aliens versus Predator de Capcom, ou bien Alien Isolation ; pour ma part j’ai commencé par apprécier les softs par Alien 3 de la version Megadrive où Ripley devait traverser des salles et secourir des prisonniers dans un temps donné où les Xénomorphes se cachent ; prêt à bondir sur leur proie. 

Mon test sur twitch :

Et nous voilà, en présence du jeu Alien Firesteam Elite s’inspirant du système instauré par le mythique Left 4 Dead, à croire que chaque studio désire avoir son titre avec ce système de gameplay coopératif. Enfin, tous ensemble pour un seul objectif, survivre au sein d’une planète dévastée par nos « gentilles » bestioles.

On notera pourtant une cruelle ressemblance dans la démarche face à un autre concurrent ayant aussi obtenu la licence cinématographique avec le jeu World War Z ; qui par ailleurs est vendu pour moins de 30 euros et dont on assistera prochainement à une extension.

Alien Firesteam Elite bénéficie de l’accord de 20 TH Century fox. Est-ce un gage de qualité, à quelques semaines de Back 4 Blood ainsi que ses ainés ?

3

On s’engage dans l’armée…

Bien souvent, les programmeurs ne prennent pas la peine d’engendrer un générique amenant au menu. Ici, le lancement est fade, alors qu’aurait aimé une légère mise en scène de la troupe militaire débarquant sur la planète. C’est vrai que les séquences cinématiques nous manquent, surtout quand on remarque que des gros éditeurs gâchent une licence à l’image de Namco avec Soulcalibur 6

L’action se déroule plus sur une période proche du second film avec des « Marines » enquêtant sur une planète désormais hostile. Le joueur débute au sein d’une unité qui est en quelque sorte votre menu, et dont il sera possible de dialoguer avec certains membres et en particulier avec un armurier. Ce personnage sera important puisqu’ici vous êtes dans un jeu avec la montée en exp pour les armes et l’obtention de quelques cosmétiques.

En d’autres termes, il faudra « farmer » pour avoir de meilleurs « joujoux » pour dézinguer ces animaux visqueux. 

A ce titre, je vous invite à consulter l’œuvre de H.R. Giger, le géniteur du 1er Alien et dont ces œuvres sont exposées dans un musée en Suisse. 

Aliens: Fireteam Elite pioche dans le côté sombre de la franchise cinématographique, puisant des environnements et également des ennemis tout droit tirés de Prometheus et ses suites. Bon, cela a le mérite de faire varier les décors et de proposer des clins d'œil nombreux à l'univers Alien. Le militaire se rend d’un point A à une destination B, en récoltant de çà et là quelques collectibles permettant d’améliorer également son arsenal ; cependant certains décors se ressemblent et cela peut éventuellement constituer une lassitude sur la durée de vie.

5

Quelques bonnes idées… 

Bien qu’il existe une version dite Deluxe vendue à près de 70 euros, la version de base permet déjà de bien s’amuser, surtout que les items débarqueront au fil du temps et qu’il faudra du temps pour augmenter les caractéristiques de chaque personnage. En effet, plusieurs classes sont disponibles et offrent un atout indispensable dans l’aventure. 

Technicien, soigneur,.., chaque homme peut obtenir non seulement des « beaux costumes » (je plaisante off course, surtout pour des miliaires), mais également de booster votre puissance de feu. De plus, les munitions ne sont pas en quantité infinies, malgré quelques caisses bien dissimulées. Des cartes dites « atout » sont des défis permettant de gagner plus aisément de l’exp ; attention cependant lors d’une déconnexion, la carte est perdue. 

Les Xénomorphes possèdent une belle animation, surtout quand la horde arrive et quelques « petits malins » se camouflent et vous embrassent avec une certaine tendresse. Le joueur doit réaliser un style de Qte pour se séparer de son amant trop collant. 

Autre bon point à signaler concerne la bande sonore qui donne un sentiment d’angoisse, elle pourrait s’accorder aussi à une musique proche d’un Jurassic Park par exemple. Les bruitages des armes auraient été plus poussées en matière de réalisme comme la mitraillette où le son me semble étouffé. 

L’intelligence artificielle dans les premiers niveaux de difficultés reste correcte, mais le joueur voudrait vraiment profiter de…

4

...Jouer en mode coopératif

 Comme cité au début de ce test, Alien Firesteam Elite est clairement destiné pour s’amuser et de se défouler en multijoueurs ; et pour l’instant ce n’est pas gagné ! Eprouvé par un stream découverte en mode tranquille, j’ai rencontré l’un des amis ayant obtenu ce jeu en support physique à un  tarif très abordable.

Nous disposons tous deux d’une excellente connexion en Fibre, et avons créé des parties privées, pourtant plusieurs bugs sont apparus empêchant toute progression. Nous espérons qu’une profonde mise à jour permettra de se retrouver et de dessouder de l’Alien.

Le souci est que le groupe de joueurs avec qui je joue, on se tourne très prochainement sur Diablo 2, ainsi que Back 4 Blood. 

Le jeu de Focus montre clairement ses objectifs, devenir un jeu dédié pour le multi-joueurs doté de mises à jours gratuites au fil des semaines. Certes, il colle assez bien pour la saga avec ces décors et son ambiance, mais je lui reprocherai le manque d’angoisse. Ici, on agit comme un « Barbare » sans être vraiment menacé par la Horde.

Si son système de gameplay emprunt à Gear Of War reste bougrement sympathique, il manque un cruel effort graphique face à la concurrence. Normal vous direz puisqu’il s’agit d’un petit jeu. Pourtant ne boudons pas notre plaisir, il trouvera peut-être sa place, si le concepteur améliore de belle manière son produit en incluant un sentiment d’âme plus profond. 

Maquette réalisée par La Porte noire25

Bonus 

Ici, vous avez le 1er run du jeu en mode découverte (le lien est en prépration)

Daube (avis du titre - Microsoft store)  1 étoile / Multi ne marche pas faut arrêter de sortir des jeux pas fini surtout payant désinstallé dans l'heure

Le jeu WWZ dans l'univers d'Alien. Top pouce levé 4 étoiles / Un jeu à mêm pas 40 euros et nécessistant 16 GO d'installation ne peut être qu'un petit jeu. Et bien sacrée surprise, c'est beau, c'est fun et il y a beaucoup de contenu (nombre de missions, de modifications d'arme, de capacités, etc..). Si vous avez jouez et apprécié WWZ, vous aimerez AFE. Cependant, 1 étoile en moins pour les temps de chargement qui sont parfois longs.

Moyenne actuel 2.8 avec 34 votants en date du 25 août 2021 (toujours dans le Microsoft store de la Xbox)

7

Publicité
Commentaires
T
Merci d'avoir complété avec le lien twitch, cela donne plus de vie à ce test.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 501
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité