Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
20 septembre 2023

[Critique] Horizon Chase Turbo

Horizon Chase Turbo

Avant-propos

J'ai remarqué que ce test n'était pas sur ce blog, alors pourquoi pas évoquer ce 1er opus d'un magnifique jeu indé. Ce dernier est actuellement vendu pour moins 4 euros sur l'E-shop de Nintendo, une très belle affaire. Les jeux de course du genre Out Run sont désormais du passé aux yeux du grand public et pourtant je vous invite à ne pas négliger les studios indés qui arrivent à se démarquer face aux blockbusters.

Il existe des jeux qui méritent d’être reconnus auprès de tous les types de joueurs ; cependant ces « petits jeux » se trouvent noyés dans la masse face aux imposants blockbusters. Pourtant il existe encore quelques pépites qui se démarquent et obtiennent enfin la reconnaissance. Cette dernière n’est pas seulement réservée qu’une seule catégorie de joueurs mais également pour l’ensemble des passionnés

Derrière ce nom se cache un petit studio d’origine brésilienne indépendant qui au départ a développé ce jeu sous un format pour les smartphone avec pour nom « Horizon chase » ; puis il fut sort depuis au cours de l’année 2018 sur PC. Les opus sur consoles sont sortis deux ans plus tard ; y compris en cartouche pour la Nintendo Switch qui permet au mieux d’utiliser pleinement le fonctionnement en mode multi-joueurs.

1

Où est l’arcade


A l’heure où le géant Sega tire sa révérence dans le milieu de l’arcade au Japon. Les jeux arcade sont désormais des titres rares au fil des années. Si bien que certains genres ont littéralement disparus du marché européens. Non, je ne compte pas jouer mon « Francis Cabrel façon Guignols de l’Info » en affirmant c’était mieux avant ! Certes, mon âge d’or du jeu vidéo est peut-être derrière moi et je regrette la période des machines Amiga, Atari et autres consorts ; cependant on doit évoluer face à toutes ces technologies.

J’ai adoré ces rendez-vous dans les salles d’arcade et autres petits bistrots où l’on s’amusait entre amis pour des parties de Baby-foot ou bien des courses sur un Crazy Taxi..
Etant un fan des jeux de courses du style Out Run, sur les différents supports et autres premiers The Need For Speed ainsi que sur les quelques simulations automobiles sur la première Playstation comme Gran Turismo. Horizon Chase Turbo a été une excellente découverte sur steam et j’ai voulu évoquer à travers ces quelques lignes tout son potentiel. Il représente le meilleur de l’arcade avec une légère pointe de simulation (entre parenthèse) en matière de course fun à jouer et offrant vraiment du challenge.

steamuserimages-a

Hommage à Lotus Turbo challenge et bien d’autres…

Dès les premières minutes, le fan Oldies reconnait immédiatement les multiples références aux jeux d’arcade sur console comme Top Gear de Kemco ou bien Lamborghini Challenge du studio français Titus sortis la console Snes. De plus, des musiques issues de la saga Lotus Turbo challenge ont été retravaillées pour la peine, en effet l’auteur de la bande sonore (Barry Leitch) a placé sa patte pour Horizon Chase Turbo.

Ici, la prise en main demeure simple et toujours aussi efficace, tout ce mécanique propre à l’arcade où le joueur retrouve immédiatement du plaisir et donnant également ce piquant de difficulté.
Avec un faible choix de voitures au départ, le passionné de belles caisses saura reconnaître ces « bêtes à dompter » sur le bitume. En dépit de licences officielles, vous aurez le loisir de piloter une « Ferrari » ; une « Dodge Viper » et même une voiture de dépannage.
On fonce le plus vite possible en remontant les 20 concurrents les uns après les autres, le but étant d’arriver au minimum dans les 3 premiers pour décrocher une coupe. "Les récompenses en points vous permettront de débloquer les courses suivantes ou des courses spéciales pour tenter d’acquérir des améliorations mécaniques : transmission, suspension…..à chaque fois vous aurez 3 choix, cet upgrade s’appliquant ensuite à l’ensemble de vos véhicules. De nouveaux véhicules sont également déblocables, mais il faut reconnaître que la voiture de sport rouge du début est très polyvalente et vous permettra d’avancer assez loin sans avoir vraiment intérêt à passer à d’autres véhicules." (P.Nintendo).

3

Voyage à travers le globe


L’une des forces de ce titre réside non seulement avec « une patte » graphique style rétro, mais en utilisant les technologies graphiques actuelles. Il est possible que certains se moquent de mes propos et pourtant ce moteur « Unity » (information à vérifier) amène une fluidité incroyable pour ce jeu ; y compris pour une Switch en mode nomade. Alors que dire avec un PC, les sensations sont autant intenses, même si vous avez seulement une vue de disponible, qu’importe le plaisir est là.


A travers plus d’une dizaine d’univers, vous roulez sur des tracés de toute beauté. Piloter de nuit, sous la pluie, les conditions climatiques apportent encore plus de diversité dans le soft et ne quittez la route de votre écran ! Outre les pièces à ramasser pour augmenter votre score et permettre de s’acquitter d’une somme pour progresser au niveau suivant ; vous devez également gérer votre jauge d’essence. Combien de fois, vous allez admirer les arbres en fleurs au Japon, sans prêter attention au niveau du carburant.

Trop court ?!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le titre bénéficie d’une excellente durée avec son mode « World tour » où pour réussir à 100 %, vous passez de nombreuses heures. Actuellement sur steam, je dépasse aisément 30 heures, sans oublier les autres.
Le mode multi-joueurs permet de profiter d’un mode local en écran splitté, une chose rare de nos jours. On notera le manque d’un mode en ligne qui se fait désirer depuis fort longtemps, dommage pour nous !

4

J’ai oublié quelque chose ?!


Horizon Chase Turbo demeure encore aujourd’hui en jeu indés, de part sa qualité globale du titre, mais en ajoutant quelques défis supplémentaire ainsi que le dernier dlc en hommage à Ayrton Senna.


Le reproche que je pourrai citer reste la difficulté et la « tricherie » de l’IA ; cependant l’homme doit être supérieur à la machine ; non (je plaisante !). Que dire de plus, je vous invite à craquer pour ce magnifique jeu.

(Clichés persos sur Steam)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité