Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
4 septembre 2023

[critique] One Piece - Netlflix

One Piece – Version Netflix

1

Eichiro Oda, créateur de ce manga culte a donné son autorisation pour la conception d’un « live-action ». Cette méthode permet de retranscrire avec plus ou moins de réussite une œuvre originale comme un animé ou dans ce cas d’un manga, avec la création de personnages bien réels, doté de quelques ajouts techniques complémentaires pour parfaire la magie.

Ici, point de commentaires négatifs à outrance, façon Merej ; il est libre de son opinion et il possède une belle culture cinématographique à ce sujet. Néanmoins, le fait de considérer les fans de cette série élaborée par Netflix, considérant ces personnes comme des enfants de sept ans, ce type de comportement pourrait lui apporter du troll. One Piece est un manga qui marque les esprits.

oda

Bref descriptif

One Piece (ワンピース, Wan Pīsu?) est une série de shōnen mangas créée par Eiichirō Oda. Elle est prépubliée depuis le 22 juillet 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, puis regroupée en tankōbon aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997. 106 tomes sont commercialisés au Japon en juillet 2023. La version française est publiée en volumes reliés depuis le 1er septembre 2000 par Glénat, et 104 volumes sont commercialisés en avril 2023. Depuis le 26 septembre 2021, la version française est prépubliée simultanément avec la version japonaise sur les plates-formes en ligne Manga Plus et Glénat Manga Max.

Ayant connu One Piece par l’intermédiaire de l’animé sur l’une des chaines de la TNT, on suit les aventures de Luffy, une personne forte sympathique accompagnée de tout son équipage, surfant sur les mers du globe à la recherche d’un fabuleux trésor laissé par feu le Roi des Pirates Gold Roger.

Combats au ralenti

Trop tard pour suivre le manga

Si je voulais suivre les aventures de ces valeureux pirates en mangas, je dois vraiment préparer une belle bibliothèque pour placer déjà la centaine d’ouvrages. De plus, le mangaka continue à publier les aventures de Luffy. De ce fait, personne ne sait pas à quel moment l’œuvre s’arrêtera (sauf le cas d’une personne aujourd’hui décédée a su la fin de l’histoire). Eichiro Oda est un artiste de talent et beaucoup de personnes craignaient l’adaptation du manga en une série pour Netflix.

Cette plate-forme de streaming a su mettre l’accent sur des animés et on se souvient de Castelvania dont les concepteurs de l’animé ont pris beaucoup de libertés face au support original. Pourtant, on a assisté à une belle réussite et dont une suite est prévue pour cette année.

Merej

La malédiction des live actions

Dragon Ball Evolution et dernièrement les Chevaliers du Zodiaque, tous ces films ont été descendus en flamme par les spécialistes, de plus les fans de ces séries ont été profondément déçus, que de gaspillage face à ce procédé. De plus, les studios Disney prennent le risque en créant une reconversion de « La petite sirène » ou bien le scandaleux « Blache Neige et les sept nains ».

Pour le cas de One Piece, il est vrai qu’on décèle quelques faiblesses dans les effets spéciaux qui auraient mérités beaucoup plus d’attention ; la faute à la facilité avec les fonds verts. Par ailleurs, j’ai trouvé certaines scènes trop obscures, camouflant ainsi la faiblesse de la réalisation. De plus, les combats manquent cruellement de dynamisme, car les monteurs ont voulu copier le principe des cases du manga.

Ce genre de technique a donné à des joutes interprétées au ralenti, alors que l’animé par exemple, tout part dans tous les sens. Et pourtant, les fans assidus du manga ont accordé du crédit à ce style. Ce ne m’a pas empêché l’ensemble de cette 1ière saison, car un peu de magie loin des clichés habituels, cela est vraiment agréable.

Si certains personnages ressemblent plus à du cosplay, l’ambiance permet de corriger ces multiples défauts. Il aurait fallu peut-être l’appui d’un grand réalisateur afin de donner un souffle technique à ce Live action.

animé

 

Laissez-nous rêver !

La série One Piece a été attendue au tournant par les fans, mais également par la critique, voulant en faire un exemple sur la médiocrité des adaptations. Il est vrai qu’on trouve de nombreux défauts et que le manga n’étant pas terminé, on peut craindre à une lassitude. Mais pour l’instant, Netflix a fait le job avec la bénédiction d’Eichiro Oda.

Pour ma part, j’ai apprécié toute cette ambiance de piraterie, même si je ne suis pas un fan de cette saga. Je dois bien reconnaître que cela nous rappelle à des souvenirs où la société Disney savait donner du rêve à tout type de public, petits et grands. Certes, une saison 2 serait en cours de tournage et j’espère que des modifications techniques s’ajouteront à ce live action afin de donner plus de ressemblance face manga.

manga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité