Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
1 novembre 2023

Preview : Robocop Rogue City

Robocop

Rogue City

couverture

 

Editeur/création : Nacon & Teyon                          Temps de jeu réalisé : plus de 4 heures

Genre : Action/FPS                        Date de sortie : 31 octobre 2023 

 

Avant d’aborder ce jeu voulant rendre hommage à l’un des films les plus cultes des années 80 et qui a été prémonitoire de notre société actuelle, avec cet amas de violence quotidienne. Ce long métrage Robocop sorti en 1988 (sortie en France – 1987 pour les States) reste encore aujourd’hui un film rempli d’émotions fortes et posant la question sur le choix de notre humanité. 

robo

Un film de Paul Verhoeven, auteur de Basic Instinct 

A l'aube de l'an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme... 

L’intelligence artificielle est désormais entré dans les mœurs mais quelle serait cette idée de transmettre notre cerveau au service de la société pour être un policier ne craignant plus la peur d’être accusé et ainsi respectant scrupuleusement la loi ; sans omettre les possibilité de prolonger notre vie, éliminant toutes sortes de maladies comme l’arthrose ou autre cancer… 

Le fait de vivre dans une armure, est-ce une nouvelle utopie pour l’Humanité ? La question reste encore pleine de mystères. 

2p

Un FPS mou 

Se basant sur la visée du Flic Alex Murphy, vous allez évoluer dans la ville de Détroit, s’inspirant librement des longs métrages. Le fait de créer un jeu de ce genre pourra être source de moquerie, en effet notre héros bouge très lentement à l’image d’un robot. Et c’est bien normal, puisque Robocop est classé par ses maîtres de l’OCP comme un vulgaire outil, afin de limiter les coûts. 

Comment remplacer l’homme par la machine, non seulement ce thème sera abordé au fil de l’aventure, mais également les rapports face à la population, ainsi que ces collègues de travail. Robocop demeure un flic, mais pourvu d’une âme et d’un savoir-faire. 

On ressent la flamme des programmeurs pour ce soft, car il contient de nombreux clins d’oeils à cet univers, il est destiné en priorité aux fans et pas au grand public, en raison de son aspect mou, qui malgré ce défaut me rappelle la belle aventure du jeu « The Darkness » du studio 2K. 

3p

Une aventure principale et les quêtes annexes 

Bien entendu, le jeu bénéficie d’un scénario digne d’un nanar, mais l’important est de s’amuser et d’être imprégner par cette aventure, et le jeu remplit parfaitement son rôle, car vous retrouverez votre partenaire Lewis. 

De plus, vous remplissez votre rôle de policier en attribuant des contraventions, ou bien vous défendez le petit commerçant du coin. Quelques fois, vos camarades feront appel à vos talents d’enquêteur pour résoudre une affaire. Mention spéciale sur l’une des premières avec un crime d’une jeune femme laissé dans une décharge où vous récoltez des indices en scannant plusieurs lieux. Par ailleurs, certains documents scannés permettent d’avoir des points d’expérience améliorant votre « carcasse ». 

La notion d’EXP reste basique, néanmoins il permet de voyager dans les nombreux lieux sordides de la ville de Détroit. Chaque ennemi abattu rapporte du bonus, à vous la joie de rendre justice en les choppant par le « collbach ». 

4p

Des défauts… 

On regrettera que le soft soit en anglais, malgré une bonne qualité des sous-titrages en français. Cela peut vous couper dans la bonne compréhension de l’histoire. 

Autre point, ce titre manque cruellement de budget, il s’agit d’un « petit jeu » et la concurrence est déjà rude depuis quelques semaines.

Quelques éléments du décor ne sont pas entièrement destructibles comme un Red Faction, et la réalisation globale manque de régularité. 

fan art

La suite au prochain numéro 

Robocop est vraiment jouissif pour un fan comme moi, ayant apprécié ce long métrage. Et pourtant encore aujourd’hui, il met mal à l’aise à travers les thèmes abordés. Certes, vous dirigez un flic « quasiment » invincible au premier abord et l’environnement graphique reste de très bonne facture sur les décors déjà vus. 

Le titre prouve qu’il y a encore de la place pour ce genre de jeux qui se place à la fois bourrin et regorgeant d’une bonne aventure. Un test final sera peut-être possible, mais attention je vous recommande d’attendre de vous procurer le jeu à des prix corrects.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité