Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
14 mars 2023

Besançon Internationnal Tattoo Show

Salon Tatouage Besancon 2023

affiche

L’anniversaire du Besancon Internationnal Tattoo show se déroulera à Micropolis les 18 et 19 mars 2023. Une édition nostalgie pour ces dix ans de promotion du tatouage et de rencontres entre professionnels et passionnés. Tout en regardant vers l’avenir avec cette année une mise à l’honneur des apprentis.

En 10 ans, le salon du tatouage de Besançon s’est fait une place dans les rendez-vous internationnaux du milieu. L’événement de Micropolis a bien grandi. En superficie déjà : »On a commencé dans le petit chapiteau, les deux premières années », rappelle l’organisateur, Jean-Marc Bassand. Les trois suivantes « on était tout au fond dans le hall A1 » puis suite à une demande de la préfécture face à l’ampleur du tattoo show, la convention occupe désormais le grand hall A2.

Un art devenu populaire

Le succès ne se dément pas : « La première édition avait rassemblé entre  5000 et 6000 visiteurs, puis tous les ans, on en gagnait 1 000 de plus. Et là, Besançon se place dans une moyenne de 10 000 visiteurs, ce qui est vraiment bien sur deux jours ». Quant aux tatoueurs, le chiffre est passé de 170-180 au début à 250 aujourd’hui. Des artistes régionaux, nationaux et internationaux réunis cette année les 18 et 19 mars.

besancon1

Ce qui offre un large choix pour les visiteurs en quête d’œuvre à se faire encrer dans la peau. Des amateurs de tousâges pour des styles très variés. « Le tatouage est devenu populaire » admet Jean-Marc Bassand qui comme d’autres organisateurs de convention (il gère aussi celles de Belfort et de Lille), a travaillé pendant des années pour intéresser le plus grand nombre au taouage ». Ajouter à cela « la mode, les réseaux sociaux, les sportifs » et vous obtenez une démocratisation de cet art.

…mais pas encore reconnu comme un art

« Faire reconnaître le tatoueur comme un artiste à part entière », c’est l’un des combats depuis 20 ans. Ce n’est pas le cas aujourd’hui par les instances. Un tatoueur ne peut pas s’inscrire à la Maison des artistes, il a i, statut fiscal d’autoentrepremeur. Dans notre code NAF à l’Ursaaf (Nomenclature d’activité française, numéro attribué par l’Insee pour chaque secteur d’activité), on est classé dans « autres services personnels » est une case « Fourre-tout » qui comprend aussi les astrologues et les prostituées.

L’activité est encadrée par le ministère de la Santé pour une réglementation stricte au niveau de l’hygiène, mais le « Ministère de la Culture ne s’intéresse pas à nous », déplore Jean-Marc Bassand.

Retour vers le futur

Cette édition est annoncée pleine de nostalgie. Un coup d’œil dans le rétroviseur avec des photos souvenir, le retour d’artistes qui sont impliqués dans la convent et qui nnous ont permis d’arriver au succès. De nombreuses animations comme des food trucks, du Bmx, des concerts, toutes ces animations apportent un plus à cette convention.

food truck

 

 

Lien : https://besancon-tattoo-show.com/

Source : L'Est Républicain

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité