Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
10 janvier 2022

Konami, la descente aux enfers continue...

Triste fête pour la saga Castelvania

 

1

En premier lieu, j'ai horreur de vouloir faire un parfait copier/coller des articles publiés sur la toile, sans même après bien analysé la chose. Pourtant, certains nouveaux termes en informatiques me choquent et provoquent ma curiosité. En revanche, quelle fut une fois de plus ma déception pour une firme japonaise que j'ai adoré pendant de longues années.

Alors qu'un titre comme Blazing Chrome emprunte avec brio les jeux ' Probotector" de Konami. Il s'agit d'un petit studio indé qui a certes utilisé la nostalgie, mais à bon escient. Et c'est bien dommage que la société nippone n'ait pas eu la bonne idée de collaborer avec ses programmeurs. A croire que Konami semble se diriger vers les portes de l'Enfer.

compilation

Petite définition

NFT, une nouvelle technologie, est-ce vraiment une bonne idée de se diriger vers cette pratique. Afin de vous aider, voici ce descriptif qui me semblait bien flou, surtout pour des joueurs comme moi, qui apprécient que tout soit simple et terriblement efficace. Nous, on désire des jeux finis, sans une quelconque mise à jour quotidienne pourrissant les tes temps de chargement ou qu'on remarque des bugs immondes, nuisant au gameplay.

Un jeton non fongible1,2,3 (JNF1 ou NFT, de l’anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet, le plus souvent un objet numérique (image, vidéo, audio, etc.), auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Son authentification est validée grâce au protocole d’une chaîne de blocs (blockchain) qui lui accorde par là-même sa première valeur. Les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables4. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token)5. Ainsi, la valeur d'un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché6, et est liée à la valeur symbolique associée à l'objet représenté ainsi qu'au cours de la cryptomonnaie utilisée.

Comme les crypto-monnaies fongibles, les systèmes de jetons non fongibles sont extrêmement énergivores, en particulier lorsqu'ils reposent, à l'instar de la crypto-monnaie Bitcoin, sur des chaînes de blocs utilisant le système de validation par preuve de travail7,8. De ce fait, ils sont accusés de dilapidation énergétique et de contribution au changement climatique7,8.

Si je vuex être simple, après cette définition de Wiképédia,  Il s'agit d'un produit numérique, sans aucune saveur. Une pièce qu'on ne peut pas toucher et qu'on détient seulement une autorisation.

download

 

NFT, comment traduire...

Je ne pensais qu'un éditeur aussi prestigieux puisse descendre aussi bas dans le coeur de l'ensemble des gamers. En surfant sur la toile de quelques youtubeurs n'ayant pas leur langue dans la poche. On apprend que Konami use et abuse de son passé glorieux pour manipuler notre coeur de gamers. Ici, ce n'est pas une éniéme compilation sur Castelvania, mais d'une nouvelle méthode en tirage limité.

Entre les jeux vidéo et les NFT, ces jetons non falsifiables inscrits sur la blockchain, il y a comme de l’amour dans l’air. Après le lancement de la plateforme Quartz par Ubisoft, c’est au tour d’un autre studio de se lancer dans le domaine des cryptos avec une collection de NFT exclusive. Il s’agit de Konami, le studio japonais à qui l’on doit les franchise

"Cette dernière fête en 2022 ses 35 ans (déjà !) et pour l’occasion, Konami a dévoilé vouloir mettre en vente une collection de 14 œuvres d’art sous forme de NFT, comme cela est la coutume depuis déjà un an. La vente aura lieu à partir du 12 janvier sur la plateforme Opensea, « la plus grande marketplace pour les NFT ». À ce titre, le studio explique :

« Le Mémorial Konami NFT est une nouvelle initiative visant à partager du contenu qui a été aimé par les joueurs du monde entier, pendant de nombreuses années. Comme il s’agit du premier projet de la société dans ce domaine et que les NFT et la technologie blockchain n’en sont qu’à leurs balbutiements, Konami continuera à explorer de nouveaux développements et à écouter les commentaires des joueurs après cette collecte initiale. »" 

Netflix

 

Nouveau fric à travailler ou sinon Nul besoin de se casser le c...

Come vous pouvez le constater, je garde une préférence pour le physique ; certes les jeux en démat apportent un gain de place dans nos étagères par exmple. Pourtant, en tant que vieux gamers, la cartouche a quelque chose de magique, et le fait de toucher l'objet, d'avoir une notice, regarder le recto-verso de la boîte, tout ceci est désormais quelque chose de rare.

Je ne vois pas l'intérêt de vendre des "bouts d'images" ou de soi-disant "artworks" à tirage limité dans le temps afin bien entendu de spéculer en toute malhonneté auprès des joueurs. Il y a toujours des gens qui achèteront ces éléments dans le but de faire fructifier les tableaux numériques. Il s'agit à mon humble avis de l'escroquerie, une honte pour notre passion. Certes, le jeu vidéo est devenu au fil des années un produit de consommation, mais il ne doit pas perdre son âme.

images

Un nouvel espoir

L'anniversaire d'une saga comme Castelvania ne doit pas seulement se contenter à des compilations, sans réelles nouveautés, pas de banales émulations ; mais avec l'ajout d'éléments améliorant le gameplay ou de donner des tonnes d'informations sur la conception des titres. La plate-forme Netflix a su rendre un brillant hommage avec l'animé, certes quelques libertés au niveau du scénario original ; cependant le ressenti conforte le fan et attire même de nouveaux venus.

Konami n'est plus en mesure de proposer des jeux de qualités. Il reste la participation de studios indépendants et autres upports pouvant au mieux rendre hommage non seulement à la saga Castelvania, mais également à l'ensemble des anciennes productions. Dotemu est sur les starting blocks pour engendrer enfin un remake sur les Tortues ninja. Bonne chance à cette équipe Frenchie et gardons l'espoir.

 

fin

 

 

Sources : Journal du Geek, Konami jp (image impossible à télécharger)

 

 

KONAMI, EDITEUR JAPONAIS EN PERTE DE VITESSE ? - GOOD GAMING

Une critique au départ n'est pas immédiatement un symbole indiquant des symptômes négatifs, au contraire, nous devons donner un autre sens pour ce mot. Analyser, juger avec soi, prendre compte de la période donnée, tous ces éléments permettent d'être une véritable critique.

http://passiongaming63.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 482
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité