Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
28 septembre 2023

Capcom souhaite augmenter le tarif de leurs jeux, est-ce une honte ?

Je me souviens d'un temps pas si longtemps où les éditeurs de jeux vidéo annoncaient qu'avec l'apparaition des softs sur un format CD au lieu des cartouches, les joueurs devaient avoir des jeux avec une durée de vie plus longue,plus beaux,... mais surtout beaucoup moins chers. Passé cette vilaine plaisanterie, l'univers de notre passion nécessite désormais un budget bien important. De plus, nous avons constaté une belle hausse des consoles d'une somme de 50 euros, et mine de rien à l'heure actuelle, chaque euros et même chaque centime compte pour notre pouvoir d'achat.

La question du prix des jeux est un sujet épineux. Alors que cette génération de console a marqué le passage au prix de vente à 79,99 € pour de nombreux éditeurs, tout porte aujourd’hui à croire que Capcom pourrait suivre la tendance. L'éditeur d'Osaka use et abuse depuis fort longtemps en sortant des versions à peine modifiées, le cas de SF IV or exemple ou bien un nombre important de Dlc pour SF V, sans omettre les micro-transactions dans Devil May Cry V.

Le président de Capcom, Haruhiro Tsujimoto, a notamment parlé de l’augmentation des coûts de production et a déclaré que le prix de vente des jeux devrait refléter cette augmentation.

Selon lui, le prix des jeux est actuellement trop bas :

Personnellement, je pense que les prix des jeux sont trop bas

[...]

Les coûts de développement sont environ 100 fois plus élevés qu’à l’époque de la Famicom (NES), mais le prix des jeux n’a pas autant augmenté.

Capcom use et abuse

Il indique aussi qu’il est nécessaire d’augmenter les salaires afin d’attirer des personnes talentueuses. En mars 2022, l’entreprise annonçait déjà augmenter en moyenne de 30 % le salaire de ses employés, avec un nouveau système de primes lié aux performances du groupe.

Toujours selon lui, étant donné que les salaires ont, de manière générale, augmenté dans l’industrie, augmenter le prix des jeux serait « sain » pour les entreprises :

Étant donné que les salaires augmentent dans l’ensemble de l’industrie, je pense que l’augmentation des prix unitaires est une option saine pour les entreprises.

Avis d'un vieux comme moi

Si les jeux étaient terminés et parfaitement réalisés sans faille en intégrant un savoir-faire comme à l'image des titres réalisés à l'époque des 8-16 bits. Pourquoi pas payer cette fameuse augmentation, et acheter des dlcs de très bonne qualités et non des pseudos costumes qui sont sans doute déjà présents sur le disque (souvenez-vous du cas Street Fighter X Tekken !).

Par ailleurs, des petis studions indépendants arrivent à engendrer des chefs d'oeuvre avec peu de moyens. De plus, quand vous aurez payé l'ensemble des Dlcs au bout de quelques années, à quel prix vous revient le jeu ?!

Bonne réflexion à tous.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité