[Oldies test] Panzer Dragonn
Panzer Dragoon - Version Saturn
Développeur :SEGA
Editeur :TEAM ANDROMEDA
Type de jeu :Shoot them up
Date de sortie : 1995
Support de jeu : SATURN
Faisant parti des premiers jeux de la nouvelle console de Sega, la fameuse Saturn, personne n'attendait cet « ovni » des jeux vidéos. Il constituait pourtant pour Sega un véritable défi : prouver au monde que sa console pouvait rivaliser avec la puissante Playstation. Nous allons tenter ici de comprendre en quoi ce pari a été largement gagné.
Historique
Après une guerre dévastatrice, l'humanité tente de se reconstruire peu à peu. Une force militaire nommée l'Empire étend son pouvoir grâce à la technologie oubliée des Anciens. Une Tour mystérieuse, relique de l'Ancien Age, fut découverte par l'Empire, emplie de vaisseaux et armes de guerre, mais cette tour cache un lourd secret. Existerait il des Dragons ?
Après s'être fait attaquer par des créatures des sables, notre héros Kyle réussi à se réfugier dans une grotte, échapper à une bête féroce et sortir sur un plateau rocheux. Témoin d'un combat titanesque entre deux chevaliers sur leur dragon, l'un des deux est tué sous ses yeux et s'effondre à ses pieds. Voilà notre héros devant sa destinée, empêcher l'assassin de rejoindre la fameuse tour de l'empire.
Dès le démarrage du disque, l'ambiance est plantée. Une magnifique introduction en image de synthèse de plus de 7mn prouve dors et déjà que la console de Sega sait elle aussi faire du grand cinéma. Même les possesseurs de playstation et de PC reconnaissent à l'époque la grande qualité de cette cinématique et de celles qui jalonneront cette oeuvre mystique. Merci à MOEBIUS (célèbre dessinateur) qui de par sa participation active, conférera à ce jeu une âme profonde.
DEROULEMENT DU JEU
Défini comme étant un shoot them up sur rail (c'est-à-dire que l'itinéraire est défini à l'avance, que l'on ne peut le modifier), le principe parait au premier abord assez simple : tout détruire sur son passage. La subtilité vient en faite de trois points importants. Le premier est la possibilité de tourner à 360 ° dans un univers entièrement en 3D (et quel univers, quelle beauté), les ennemis venant de toutes parts. Notons que l'écran n'est pas figé et que le dragon peut s’orienter sur une grande surface. Le second un système de tir très bien étudié, en rafale pour des tirs rapide, et un mode Lock permettant de détruire de nombreux ennemis ou concentrer son tir sur un seul adversaire.
Enfin le rythme du jeu se veut changeant, évolutif suivant les situations. On passe de séquence lente type exploration, à des phases rapide (poursuite) le tout en harmonie avec la musique. Les rencontres avec des "mini" boss sont légions et les combats de fins de niveau sont dantesques.
Conjuguez tout ceci avec une action non stop, des décors enchanteurs, des phases d'action en intérieur et extérieur, une musique sublime et une difficulté bien dosée et vous obtenez le début d'une saga qui restera longtemps dans les mémoires.
Points forts :
- musiques sublimes
- décors enchanteurs
- cinématiques entraînantes
- système de jeu novateur pour l'époque
Points négatifs :
- un peu court
- pas de bonus à débloquer à la fin du jeu
- Sega revient !!!!!! tu nous manques......
Graphismes 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 15/20
Son 18/20
Scénario 18/20
NOTE 17/20