Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
9 janvier 2022

[Oldies test] Panzer Dragonn

Panzer Dragoon - Version Saturn

 
 
 

Développeur :SEGA

Editeur :TEAM ANDROMEDA

Type de jeu :Shoot them up

Date de sortie : 1995

Support de jeu : SATURN

 
 
 
 
 
 
 

Faisant parti des premiers jeux de la nouvelle console de Sega, la fameuse Saturn, personne n'attendait cet « ovni » des jeux vidéos. Il constituait pourtant pour Sega un véritable défi : prouver au monde que sa console pouvait rivaliser avec la puissante Playstation. Nous allons tenter ici de comprendre en quoi ce pari a été largement gagné.

 

1

Retour en 2022
Le jeu est vendu actuellement à plus de 200 euros sur le site E-bay ; cela signifie que l'univers Oldies est désormais symbole d'une passion. Cependant, depuis plusieurs mois, une version Remake a été publié pour un tarif bien inférieur au support original.

Historique

 

Après une guerre dévastatrice, l'humanité tente de se reconstruire peu à peu. Une force militaire nommée l'Empire étend son pouvoir grâce à la technologie oubliée des Anciens. Une Tour mystérieuse, relique de l'Ancien Age, fut découverte par l'Empire, emplie de vaisseaux et armes de guerre, mais cette tour cache un lourd secret. Existerait il des Dragons ?

 

Après s'être fait attaquer par des créatures des sables, notre héros Kyle réussi à se réfugier dans une grotte, échapper à une bête féroce et sortir sur un plateau rocheux. Témoin d'un combat titanesque entre deux chevaliers sur leur dragon, l'un des deux est tué sous ses yeux et s'effondre à ses pieds. Voilà notre héros devant sa destinée, empêcher l'assassin de rejoindre la fameuse tour de l'empire.

 
 
Jean Giraud alias Moebius
 
 
 

Dès le démarrage du disque, l'ambiance est plantée. Une magnifique introduction en image de synthèse de plus de 7mn prouve dors et déjà que la console de Sega sait elle aussi faire du grand cinéma. Même les possesseurs de playstation et de PC reconnaissent à l'époque la grande qualité de cette cinématique et de celles qui jalonneront cette oeuvre mystique. Merci à MOEBIUS (célèbre dessinateur) qui de par sa participation active, conférera à ce jeu une âme profonde.

 

DEROULEMENT DU JEU

 

Défini comme étant un shoot them up sur rail (c'est-à-dire que l'itinéraire est défini à l'avance, que l'on ne peut le modifier), le principe parait au premier abord assez simple : tout détruire sur son passage. La subtilité vient en faite de trois points importants. Le premier est la possibilité de tourner à 360 ° dans un univers entièrement en 3D (et quel univers, quelle beauté), les ennemis venant de toutes parts. Notons que l'écran n'est pas figé et que le dragon peut s’orienter sur une grande surface. Le second un système de tir très bien étudié, en rafale pour des tirs rapide, et un mode Lock permettant de détruire de nombreux ennemis ou concentrer son tir sur un seul adversaire.

 
 
 
 
 
 

Enfin le rythme du jeu se veut changeant, évolutif suivant les situations. On passe de séquence lente type exploration, à des phases rapide (poursuite) le tout en harmonie avec la musique. Les rencontres avec des "mini" boss sont légions et les combats de fins de niveau sont dantesques.

 
 
 
 
 
 
 

Conjuguez tout ceci avec une action non stop, des décors enchanteurs, des phases d'action en intérieur et extérieur, une musique sublime et une difficulté bien dosée et vous obtenez le début d'une saga qui restera longtemps dans les mémoires.

 

Points forts :

- musiques sublimes

- décors enchanteurs

- cinématiques entraînantes

- système de jeu novateur pour l'époque

 

Points négatifs :

- un peu court

- pas de bonus à débloquer à la fin du jeu

- Sega revient !!!!!! tu nous manques......

 

Graphismes 17/20

Maniabilité 15/20

Duréé de vie 15/20

Son 18/20

Scénario 18/20

 
 

NOTE 17/20

 
 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 453
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité