Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
5 août 2023

Fin du jeu en physique ? (Déjà en Angleterre)

1

 

Actuellement, nous assitons à de multiples mauvaises nouvelles pour le jeu vidéo en cette année 2023. Premier point, le manque d'originalité dans les titres, en effet, on assite qu'à très peu à de nouvelles licences et les éditeurs ne prennent pas vraiement de risque, puisque vous constatez à la mode des reconversions, et autres portages plus ou moins réussis, qui a cité Last of Us sur PC. C'est vraiment pénible que pour les derniers softs, les genres s'oreintent plus vers deux catégories : les jeux bac à sable ainsi que l'univers du FPS.

Second point a été la pénurie des consoles comme la Série X et la PS5 où certains petits malins ont gonflé les prix pour revendre l'objet et dégager des profits incroyables. Une playstation 5 seule, vendue à 850 euros, normal... Heureusement que depuis quelques semaines, ces modèles ne sont plus en rupture de stock. En outre, troisième remarque, la tarification des jeux où le joueur doit lacher presque 80 euros pour un titre, sans oublier l'achat d'autres dlcs.

2

La loi du marché

Ce n’est plus vraiment une surprise, les jeux physiques ne représentent plus qu’une minorité des ventes vidéoludiques. Au point que les consoles next-gen proposent désormais une édition dépourvue de lecteur physique. Depuis des années déjà, la vente de jeux dématérialisés n’a cessé de croître, au point de devenir largement majoritaire sur le marché. Chez Sony, le constat est sans appel : dans un document rapporté par le site Resetera, on apprend que la proportion de jeux PS4 et PS5 physique atteint à peine les 20%, contre 80% de dématérialisé.

En 2022, le numérique semble avoir définitivement pris le pas sur le physique. Les années à venir devraient confirmer la tendance logique : en plus de prendre moins de place sur une étagère, les jeux dématérialisés sont aussi accessible partout, tout le temps, et sans bouger de chez soi. Quant à la place conséquente qu’il occupe sur l’espace mémoire de la console, c’est désormais le cas de tous les jeux, y compris ceux vendus au format galette.

3

L'Angleterre se moque du physique ?

Une chaine de magasin connu sur cette île et dont sa renommée est tout aussi importante que Carrefour, Auchan, par exemple a été décidé de supprimer progressivement la vente de jeux en physique, optant plus vers la présence de carte à codes. Cela peut nous sembler complètement dingue en France. Pourtant, il suffit de regarder les rayons des magasins Micromania où peu de jeux en supports physique sont rangés et mis en avant.

"Les anti-dématérialisés ont beau lutter depuis des années, rien n'arrête « le progrès » et il faut aujourd'hui reconnaître que le marché physique devient de plus en plus minoritaire, et probablement un jour confidentiel au rythme où vont les choses.

Pas plus tard qu'hier, GamesIndustry rapportait que sur le mois de juin 2023, 82 % des ventes softwares au Royaume-Uni étaient en format numérique, et les grossistes commencent à établir que si ce marché reste un bon produit d'appel en magasin, reste que tout cela prend de la place et la balance penche depuis trop longtemps dans le mauvais sens. TESCO, la plus grosse chaîne de supermarchés britannique (en gros l'équivalent de Auchan), publie un communiqué bref et clair : les 2800 magasins de l'entreprise vont cesser la vente de jeux vidéo physiques (uniquement des cartes prépayées dans un coin), et plus aucune commande ne sera passée, laissant le stock actuel se vider tranquillement pour faire de la place.

Et après on s'étonne de voir arriver des AAA sans version boîte..." (Source Gamekyo)

Le physique permet de possèder l'objet et vous avez la possibilité de revendre ce titre. Un choc pour notre culture vidéoludique avec la vente du démat, certes pour le monde du PC, les joueurs ont pris le pli, mais pour nous sur consoles, la douche est froide.

 

Publicité
Commentaires
Y
Coucou. Merci pour cet article. Je pense que plus on avance, moins les gens achèteront des CD ou des cartouches pour jouer. Pour ma part, je préfère les jeux mobile : https://mobile.jeux.orange.fr/#!/ . C’est tellement plus pratique, car je peux m’amuser, peu importe où je suis étant donné que j’ai toujours en poche mon smartphone. Puis, de plus en plus de développeurs se tournent vers le monde du gaming mobile. De ce fait, il y a davantage de choix en matière de jeux à télécharger.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité