Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
1 février 2022

Critique : Noir

Noir

download

Noir, ce mot désigne depuis une époque lointaine le nom du destin
Les deux vierges règnent sur la mort.
Les mains noires protègent la paix des nouveaux-nés

Titre original : NOIR

Studios de production : Victor Entertainment / Studio Bee Train

Studio d'animation : Studio Bee Train

Réalisation : Koichi Mashimo

Direction d'Animation : Koichi Mashimo

Directeur Artistique : Toshihisa Koyama

Character Design : Yoko Kikuchi

Scénario : Ryoei Tsukimura

Musique : Yuki Kajiura

Nombre d'épisodes : 26x24min

Sortie au japon : 2001/licencié en France chez Dybex

Salva Nos de Yuki Kajiura :

2

 

Résumé

Mireille Bouquet est une tueuse à Gage réputé dans le milieux. Un jour elle recoit un e-mail d'une jeune fille qui lui donne rendez vous près d'un immeuble en construction. Ne sachant pas pourquoi Mireille s'y rend et découvre alors une jeune fille habillée en écolière japonaise l'air pensive. Sans mot dire celle-ci s'engouffre dans le building. Mireille se lance alors à sa poursuite. Prudente, elle évite de peu des balles qui fusent. On lui tire dessus. Mais ce n'est pas la jeune fille car elle aussi est prise à partie et, sans armes se débrouille admirablement bien et tue plusieurs des hommes qui leur tire dessus. Mireille frémille quand la jeune fille qui s'appelle kirika sort une montre boite à musique. Pour Mireille c'est un retour dans le passé, un retour au source. La musique et la montre ressemble à celle de son père, à celle de son souvenir.

noir - Noir 110


Kirika semble avoir perdu la mémoire et la seule chose qu'elle possède est une capacité à tuer hors norme ainsi que la montre. Malgré elle Mireille accepte de travailler avec Kirika pour comprendre quel est le lien qui les unies. Elles prennent alors un nom de code : Noir

Une étrange organisation du nom de Soldat semble vouloir liquider pour une certaine raisons Kirika et Mireille. Les deux jeunes femmes vont donc partir à la recherche de leur passé en tentant de rester en vie

noir - Noir Ep510


Personnage :
noir - Noir M_et_f10

Mireille bouquet

Tueuse à gage réputé, elle recherche la vérité sur la mort de ses parents. D'origine corse, elle a une certaine morale. Elle est toujorus très affecté par son passé. C'est une pragmatique qui réfléchit avant d'agir.

noir - Noir K_et_f10

Kirika Yuumura

Jeune écolière doué pour le combat, elle ne sait rien sur elle-même. Jeune fille assez naïve elle s'associe à Mireille pour qu'elle l'aide à retrouver sa mémoire perdu et savoir qui elle est. Elle ressent aucun remord à chaque fois qu'elle tue... ce qui l'as fait pleurer.

noir - Noir Altena10

Altena

Membre de l'organisation Soldat, elel semble agir dans un but précis. Gardienne du manoir, elle en sait long sur Noir. Elle est aussi la protectrice de Chloe.

noir - Noir Chloe_10

Chloe

Jeune fille de 17 ans experte en arme blanche, elle vit au manoir avec Altena. On ne sait rien sur elle, son enfance et ses parents. Elle se présente elle-mêem comme "la véritable Noir".

3



Critique

La sérié se passe en France, le personnages on donc des noms francais comme Paul, Mireille, Paulette... Bee train s'affranchit ici de .hack// et passe à un autre genre : le polar. Conversion réussi, Noir initie une trilogie dont les thèmes et les personanges sont repris de manière plus ou moins flagrante de bien belle manière.



Avec une mise une scène dynamique et une réalisation excellente Noir place la barre très haut. Plusieurs choix artistique sont flagrant certain le reprocheront, moins j'adore comme par exemple le fait qu'il n'y ai quasiment aucune goutte de sang alors que chaque épisode il y a une dizaine de mort par balle. Les dessins sont aussi très jolis

noir - Noir Noir_a10



Servi par un scénario intéressant et passionant Bee train réussit l'exploit sur 26
épisode de garder un rythme soutenu de début jusqu'à la fin. Le lien entre les deux personnages principaux s'étoffe d'épiode en épisode de manière correcte. On pourra cepandant reprocher que les deux premiers épisodes (en fait surtout le deuxième) s'étalle en souvenir et que l'on as déjà vu plusierus fois. On sent bien que le démarre est un peu difficile mais passé cela tout s'enchaine très bien.

noir - Noir Mireil11


Ajouter à cela une O.S.T composé de main de maître(sse) par yuki Kajiura, qui est excellente ni plus (peut-être en fait) ni moins. Des thème comme Canta per me en latin (repris par Eminence) ou encore l'opening Coppelia no Hitsugi (Cerceuil de Coppelia) est très bon, loin des production classique. Mais l'OST fera l'objet d'une critique dans la section dédié à la musique ^^

noir - Noir Vign_210


Une série impeccable, le sujet est maitrisé, la réalisation dynamqiue et netraînante, Noir est une excellente série qui change des production habituelle et qui fait du bien au genre de polar. A voir absolument.

4

noir - Noir Vign_210
noir - Noir Ep2_210
noir - Noir Ep110
noir - Noir Ep8_110


L'opening : enjoy!

 

 https://www.youtube.com/watch?v=gJpHU--A--8

 

Sourece : Ancienne critique dont le forum a disparu désormais (co-réalisé avec G..ba)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 372
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité