Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
19 avril 2023

Preview : Dead Space - Remake

Dead Space

Le Remake

couverture

Si je devais choisir un jeu culte pour ce début d’année 2023, ce n’est pas Bayonetta 3, ou bien le remake de The last of Us sur PC (je plaisante, non ?!), il s’agit d’une refonte d’un jeu issu des consoles Playstation et Xbox 360 en la présence de Dead Space. A l’heure où tout le monde est impressionné par le remaster de Resident Evil 4 (une belle réussite), le jeu de Visceral Games a impressionné à son époque et encore aujourd’hui, ce soft est resté culte.

Electronics Arts - par l'entremise de Motive Studio - prépare la sortie de "Dead Space", remake d’un classique du genre survival horror, qui plonge le joueur dans univers de science-fiction métallique et gore. Echange avec les directeurs créatifs de cette nouvelle version horrifique, fidèle à l’originale, que les fans ont pris depuis le  27 janvier 2023.

versions

Hommage à la science-fiction ?

Alors que j’étais plongé dans le monde héroïc-fantasy avec The Witcher 3 et ne pouvant pas m’acheter en version physique Dead Space, ma Dulcinée a eu la bonne idée de me procurer un bon d’achat sur le live Microsoft. Et boum, me revoilà plongé dans des dépenses sans fin, la réponse est désormais non. Certes, j’ai craqué, mais à une époque pas si loin, l’argent me brûlait les doigts. Et contrairement à cette métaphore, vous n’allez pas progresser aussi vite dans cet univers sombre où seuls les bruits des ventilateurs et autres craquements seront souvent vos sources de salut.

En effet, dans l’espace, personne ne vous entendra crier ou demander de l’aide, telle serait au départ la devise de Dead Space, où vous  serez attentifs à la moindre lumière vacillante ou des bruits suspects, ici le monstre de Giger est resté aux vestiaires et Al l’ordinateur machiavélique est lui aussi mis sur la touche.

d3

 En 2008 sortait Dead Space sur consoles de salon et PC, un jeu de tir à la troisième personne, véritable gifle tant visuelle que technique pour l’époque. Le joueur incarnait un ingénieur, Isaac Clarke, à bord d’un vaisseau spatial, le USG Ishimura, et luttait contre des Nécromorphes, sortes d’humains réincarnés en monstres. Pour cette nouvelle version, quatorze ans après l’originale, Electronics Arts et Motive Studio gardent les mêmes bases tout en développant un gameplay et des possibilités d’actions plus profondes. Seul et piégé, Isaac Clarke reprend du service pour à nouveau lutter contre les menaces extérieures, mais également contre lui-même, à mesure que sa lucidité diminue.

Monstres

Revoir l’espace et mourir…

Connaissant seulement de nom, je ne croyais pas vraiment qu’un titre de ce calibre place la barre aussi haut, en terme d’immersion, sachant le semi éche de « The Callisto Protocol » en fin d’année 2022, le gore se devait être accompagné d’une histoire, mais aussi d’une atmosphère lourde et prenante, doté d’une jouabilité rapide et précise.

Dead Space était attendu par les fans de la première heure et en attendant RE 4, ils avaient faim de peur et de sensations fortes.

« L’impulsion est venue du studio canadien Motive Studio, à l’origine de Star Wars Battlefront II et de Star Wars: Squadrons. "Il y avait pas mal de gens de l’équipe qui avaient travaillé sur les deux opus qui ont suivi Dead Space (Dead Space 2 et 3)”, explique Roman Campos-Oriola. Une envie d'aventures horrifiques partagée par Roman et Eric Baptizat, tous deux très fans du jeu et qui ont profité des avancées technologiques du milieu pour "pousser un peu plus loin Dead Space". Tout cela dans un contexte où l’horreur est devenue plus accessible. "Il y a 15 ans, quand on voulait aller voir un film d’horreur, il fallait trouver un cinéma spécialisé qui passait ces films. Aujourd’hui, tous les films d’horreurs ont des sorties nationales", poursuit Roman. » (Source France Info)

d2

Restez sur vos gardes…

Si je devais mettre déjà un avis sur ce titre, je dirai qu’il demeure oppressant et passionnant, certes on avance pas à pas, tout en étant méfiant, car on meurt aisément, sans oublier la gestion de votre oxygène dans certains passages. Certes, je fais durer le plaisir et pourtant je garde mon rythme …d’escargot.

Je vous conseille vivement de jouer au calme afin de profiter de chaque bruitage et couper tout accès au groupe d’amis afin d’être bien immerger dans cette atmosphère pesant. De plus, ne tentez pas un 1er run en stream pour ne pas avoir un « arrêt cardiaque », le jeu s’occupe déjà bien de vous.

Dead Space Remake est l’un des meilleurs titres et il marque enfin la qualité technique des jeux dignes d’être sur les machines Playstation 5 et Série X. Oui, il reste le Steam deck à tester, cependant le coût de l’article reste encore cher sur steam. Je vous recommande vivement les versions consoles où elles exploiteront bien leurs puissances. De plus, il existe tellement de pièces cachés dans le noir qu’il est possible de rater des items bien pratiques comme pour « booster » votre arsenal ou l’armure.

Bref, Dead Space reste mon coup de cœur pour cette année 2023 et montre malheureusement une direction des éditeurs à éviter de prendre des risques en créant d’autres softs, surfant plus sur la corde nostalgique. Néanmoins, vous aurez votre lot d’émotions et il marquera votre passion.

Fan art

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 466
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité