Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
21 août 2021

Critique : EVOLVE PREVIEW

Evolve 

(monstres et compagnie)

 

the-walking-dead-fond-ecran-550x309



Editeur : 2K Games
Création : Turtle Rock
Format : PC, Xbox One & PS4
Genre : FPS   Nombre de joueurs : 4vs1
Date de sortie : 21 octobre 2014 

Avant-propos

Aujourd’hui, j’ai essayé d’aborder un titre sous un angle nouveau,
 puisque peu d’informations fiables ont été dévoilés sur l’E3, sauf pour les émissions de No Life. A la suite de cet événement mondial, Il y a eu des titres qui ont marqué les esprits des joueurs et en particulier les jeux indés. Pourtant, des éditeurs de talents ont aussi passionnés les fans, en apportant un souffle nouveau à un genre.
Les sources proviennent non seulement de mon expérience de joueur, mais également par des personnes passionnés qui donnent une nouvelle approche dans la manière de décortiquer un jeu, sans langue de bois. Les journalistes M. SZADKOWSKI et D. Leloup (du journal « le Monde »ont récoltés de précieuses données et en voici un bref résumé.

 


Homo homini lupus est (L’homme est un loup pour l’homme)

Alors que nous avons suivi un E3 en demi-teinte auprès des gros éditeurs, à part Nintendo qui a su retrouver ses marques et qu’il prouve que la puissance n’est pas l’unique élément pour créer un succès. Revenons sur un studio qui a su se démarquer au fil des années ; s’inspirant des références comme un Counter strike. Turtle Rock dévoile depuis quelques mois, un jeu qui s’inspire de la coopération entre membres face à un ennemi redoutable. Contrairement à des titres habituels, ce n’est pas le CPU l’ennemi, mais bel et bien un monstre dirigé par un humain. Des titres comme la série Monster Hunter a su garder les joueurs en haleine et il est le symbole de qualité pour Capcom, mais aussi d’apporter des rentes juteuses.

Autre cas d’école, lorsque vous jouez à des titres comme Battelfield ou autre Forza, il est agréable d’affronter de véritables joueurs, cela permet d’avoir une expérience bénéfice du live (à condition de trouver des personnes ayant du fair-play). Pourquoi une telle comparaison ? Le prochain soft du studio Turtle marquera sans doute les esprits, car il devra réconcilier les bourrins en tout genre et ceux cherchant uniquement du scoring, place à une collaboration saine.

 


La chasse est ouverte

Evolve, développé par le studio Turtle Rock – créateur de la série Left 4 dead, sortira le 21 octobre sur PC, Plasytation 4 et Xbox One. Dans ce jeu multijoueurs, quatre chasseurs cherchent à éliminer un monstre, contrôlé par un autre joueur. Les premiers niveaux, personnages et monstres ont d'ores et déjà été dévoilés ; les parties d'Evolve sont rythmées et le jeu semble, sur la base des premières expériences, bien équilibré. Cela suffira-t-il pour en faire un nouveau standard du jeu de compétition, comme l'espèrent ses créateurs ? 

 

Entretien avec Chris Ashton, cofondateur et directeur de Turtle Rock.

Pourquoi avoir choisi ce format d'un jeu à quatre contre un ?
C'est une idée que nous avions depuis longtemps. J'ai grandi en jouant à des jeux coopératifs, avec ma soeur, et la plupart de mes associés également. Nous avons toujours pensé que les meilleurs moments étaient d'affonter un boss de fin de niveau à plusieurs - et à partir de ce constat, nous n'avons pas mis longtemps à nous dire : « et si c'était l'un de nos amis qui jouait ce boss ? »

 

[Preview] Evolve Craate10 
Chris Ashton, du studio Turtle Rock.

. D'autres jeux, comme la dernière version de Fable présentée cette année, proposent un jeu à quatre contre un. Comment êtes-vous arrivé à ce ratio ?
 
Les jeux multijoueurs font appel à des dynamiques très intéressantes. Nous avons essayé plusieurs options, avec par exemple jusqu'à six joueurs. Mais nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est difficile de garder un oeil sur les actions de plus de trois joueurs. Si il y en a davantage, à un moment vous perdez forcément de vue l'un de vos partenaires. Dans Evolve, c'est d'ailleurs l'une des principales difficultés pour le monstre : il doit suivre les déplacements et les actions de quatre joueurs, soit un « de trop ».
[Preview] Evolve Evolve14

 
. Ce ne sera donc pas possible de jouer à  davantage, par exemple avec des matchs doublés, deux monstres contre huit chasseurs ?
 
Ce n'est pas prévu, pour des raisons de gameplay mais aussi pour des raisons pratiques : la nouvelle génération de consoles nous a permis d'être beaucoup plus créatifs, mais Evolve est un jeu complexe sur le plan technique, avec des personnages très détaillés, un monde ouvert et des animaux sauvages qui disposent de leur propre intelligence artificielle. Un deuxième monstre et une deuxième équipe de chasseurs seraient probablement difficiles à intégrer.
 
. Le monstre part donc avec un désavantage structurel…
 
Oui, mais il compense ce handicap par sa capacité à évoluer. Le monstre a trois stades d'évolution : il est très faible au premier, très puissant au dernier. D'après nos observations, la plupart des parties se jouent lorsqu'il est au deuxième stade ; si les chasseurs le rattrapent avant, ils ont un net avantage ; à l'inverse, si le monstre atteint le troisième stade, il est favori pour remporter la partie.
 
. Vous souhaitez faire d'Evolve un jeu de compétition, ce qui suppose d'équilibrer de manière précise le rapport de force entre monstres et chasseurs, quelles que soient les configurations. Comment travaillez-vous à cet équilibre ?

 
Tout d'abord, nous continuerons bien sûr à faire des ajustements au fur et à mesure que les joueurs découvrent et testent de nouvelles stratégies. Mais pour le lancement du jeu, nous sommes confiants : nous nous sommes basés sur les données de milliers d'heures de jeu pour équilibrer les personnages et leurs capacités. Tous les développeurs du studio ont l'obligation de jouer au moins une heure par semaine à Evolve, et ce depuis trois ans : à partir de ces données, nous avons pu travailler à un calibrage précis. Et nous continuerons de le faire, après le lancement, à partir des données des parties des joueurs.

Enfin de vrais amis ?!

Evolve aborde un principe similaire à Left for Dead, non seulement car ce sont les mêmes créateurs, mais également que chaque joueur doit prendre conscience des décisions de chacun. Inutile de « jouer » au warrior face à un univers hostile, le titre semble privilégier la coopération dans toute son essence, et le « mouton noir » du groupe sera immédiatement sanctionné par ses comparses. Oui, ce soft a toutes les promesses d’un hit en puissance, certes la première bande annonce donne le ton avec un vaste terrain de chasse.  Contrairement au prochain Alien Isolation, le joueur sera le prédateur pour devenir peut-être la proie du monstre.

Une des faiblesses de ce titre sera peut-être la variété des monstres et des environnements, ce défaut s’évanouira sans doute avec des Dlcs, pourtant je ne suis pas très « friand » de ce principe, espérons que le jeu aura assez de niveaux pour garder les joueurs en haleine.
Autre point négatif, le groupe d’amis sera autant « groupir » pendant les sessions, certains se sentiront comme un appât pour le bestiaire, ou d’autres créeront des conneries facilitant l’attaque du Kraken par exemple.

Avec l’expérience de Left for Dead, Evolve a dévoilé enfin le potentiel des nouvelles consoles et montre un argument de poids pour craquer pour Xbox one ou une PS4. La fin de l’année sera terrible pour les grands studios et chacun trouvera sa touche personnelle pour flatter le joueur. Désormais, le titre du studio Turtle Rock a lui aussi toutes ces chances d’être un classique, non seulement en renouvelant le FPS avec la notion de coopération, mais aussi dévoiler un univers de la science-fiction trop peu montré dans les jeux vidéo .

En espérant que nos espoirs reposent sur des bases solides de gameplay, Evolve est vraiment attendu pour cette fin d’année, préparez vos fusils de chasse et autres pièges à loups…
[Preview] Evolve Evolve13
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 466
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité