Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
12 avril 2022

Critique Film : Collatéral

Collatéral

 

ending

Avant-propos

 En regardant la streameuse "Valou" qui s'exerce sur un des jeux de la série GTA que je décide de vous proposer une petite critique d'un long métrage, mettant en scène deux magnifiques acteurs. Bien que les écrits actuels s'orientent plus sur un univers virtuel qu'est le jeu vidéo. Ce film nous plonge dans un univers pouvant parfaitement collé à la réalité actuelle.

Fiche technique: 

Date de sortie en salle: 29 septembre 2004

Réalisateur: Michael Mann

Avec entre autre: Tom Cruise, Jamie Foxx ...

Genre: Thriller

Durée: environ 2h

 

1 affiche

Le réalisateur Michael Mann tente une immersion dans un univers où nos craintes ressurgissent à tout instant à travers ce thriller. Ce long métrage a bénéficié d'un excellent traitement en matière photographique. De plus, l'amateur est surpris par la démarche habituelle de ce réalisateur qui mettait bien souvent l'action avant toute quelconque histoire ; ici tout semble de se poser pas à pas.

 Même si la bande annonce met en scène des phases d'action de conduite et de gun fight, Collatéral doit s'orienter vers un scénario plus complexe et une relation ambiguë à travers plusieurs éléments. Outre, la présence des acteurs comme Tom Cruise et Jamie Foxx, d'autres personnages entrent en jeu, à l'image des coyotes. Ces animaux ont de nombreuses significations dans le film comme des êtres méprisés par les autres, des charognards tout comme les deux protagonistes qui cherchent une pitance et du réconfort au sein de cette terrible nuit. 

Les morceaux de Jazz dont un provenant de Miles Davis renforce cette atmosphère de thriller sans pour autant être mise en avant régulièrement. Par ailleurs, la bof est superbe et se rapproche également d'œuvres comme "La Firme". Difficile à décrire et pourtant tellement belle, la cité des anges avec Los Angeles, quel paradoxe, mettre en lumière l'aspect nocturne, le réalisateur prouve son talent en matière d'images. Sans oublier, ces nombreux mouvements de travelling dans le véhicule, le téléspectateur est désormais happé dans ce "trou noir".

2

Le synopsis 

Un soir comme tous les autres dans la crépusculaire ville de Los Angeles. Max est un chauffeur de taxi. Il ne roule que la nuit car il trouve les clients plus humains. Une belle femme, procureur monte dans son taxi. Une amitié rapide se noue avec l'aide d'une carte postale. Un soir, le même soir un homme d'affaire prend place dans le taxi. 600€ pour 5 courses dans la nuit. Une coquette somme. Au premier arrêt un homme, mort, tombe sur le toit du véhicule. Max comprends alors que son client est un homme d'affaire un peu spécial... Pourchassez par les stups et une équipe du FBI, menacé par son étrange passager, Max va vivre la nuit la plus longue et la plus intense de toute sa vie. 

3

De l'action 

L'acteur Tom Cruise avec un look digne d'un représentant se cache en un véritable tueur. Ce camouflage montre tous les sentiments cachés, à croire qu'il a créé une propre armure, parfait pour mieux accrocher sa cible. Ce dernier a subi un lourd entrainement en matière de combats, et il a accompli toutes ses cascades, malgré son âge. Pour Jamie Foxx, il a bénéficié d'une belle expérience en matière de conduite automobile à bord d'une "Ford Victoria".

 Michael Mann n'a pas voulu se tourner dans ces excès et ici, tout est cohérent, l'histoire ainsi que l'univers s'intègre parfaitement. Le film peut se regarder sous différents angles, le premier comme un "banal film d'action" et pour les autres, ce long métrage se place plus méthodique avec la relation entre Vincent et Max, ainsi que la ville entière qui se dévoile sous sur une autre ambiance. 

4

Un avis rejoignant mon opinion (Silankh) 

"J'adore ce film. Je l'ai vu un après-midi en rentrant du boulot avec une envie de meurtre (crétin de client) et le simple fait de regarder cette histoire de tueur eut sur moi un effet cathartique. La tension présente tout au long des deux heures et l'histoire bien ficelée m'ont tenu en haleine et complètement vidé de toute volonté de tuer. La première vedette du film est Los Angeles mise en valeur par de savants jeux de lumière et de caméra. Ensuite les deux protagonistes, Tom Cruise et Jamie Foxx assurent parfaitement dans leur rôle respectif. Le taxi devient un huit clos où les deux compères échangent leur théorie et leur avis sur la morale et la vie. Même si la fin manque un peu de surprise et est un peu trop convenue à mon goût, cela reste un excellent film, très noir et intense. A voir."

ending 2

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 507
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité