Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
1 juillet 2023

[Critique Cinéma] Sisu : de l'or et du sang

Sisu : De l’or et du sang

1

Avant-propos

Alors que le jeu vidéo est de nouveau égratigné avec des propos de la politique française, choquant à nouveau notre passion. Je suis un peu d’humeur chagrine et pourtant, j’ai décidé de me tourner aujourd’hui sur une critique d’un film récemment vu au cinéma avec ma Dulcinée.

Le cinéma actuel ne fait plus rêver et c’est bien dommage, pourtant moi et ma Douce avions hésité entre le dernier Pixar, le dernier Flash ou bien Sisu et notre choix s’est porté sur ce dernier, vu hier soir, afin de se libérer l’esprit et des derniers événements actuels.

2

 1H30 au repos ?

SISU - De l'Or et du Sang est un film réalisé par Jalmari Helander avec Jorma Tommila, Aksel Hennie. Ce long métrage est d’origine finlandaise et cela est une belle surprise lorsque nous avions vu la bande annonce, pourtant est-ce un film efficace ?

Alors que les séries sur Netflix et Disney semblent remporter la palme aux effets spéciaux et autres scènes dynamiques, nous avons profité de s’échapper de nos téléviseurs pour faire une belle sortie et trouver une autre ambiance dans les salles obscures, sans omettre le petit restaurant du coin pour finir la soirée.

Un hommage à la Sergio Léone ?

Si on devait analyser lors des premières minutes du film, les plans rappellent étrangement les anciens Westerns où l’on voit l’immensité des paysages arides à croire que l’action se déroule dans le far-West et pourtant l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale en Finlande. Un vieil homme accompagné de son chien trouve de l’or et là tout s’enchaine…

Néanmoins, on voudrait avoir déjà de la sympathie envers cette personne qui rencontre une troupe de soldats nazis, voulant dérober sa précieuse cargaison, et le film s’oriente vers un genre d’action moderne à la John Wick.

3

Influence Quentin Tarantino  ?

Notre brave homme a vraiment un caractère bien trempé, cependant son attitude inspire que peu d’émotions et là nous mettons désormais notre cerveau en mode repos complet.

Lorsque Sisu – De L’Or et du Sang a commencé à se dévoiler via ses premières images, beaucoup de gens y ont vu un nouvel ersatz, venu de Finlande cette fois, de ce bon vieux John Wick. Oui, il faut s’y faire, désormais dès qu’un film mettra en avant un homme seul dézinguant un max d’adversaires, le comparatif avec la saga portée par Keanu Reeves sera immédiat, qu’importe s’il n’a pas inventé le Revenge Movie ou le Kill ‘Em All, les films de Chad Stahelski ont mis une main sur le cinéma d’action qu’il devient difficile à éviter même si certaines de ces fameuses « copies » n’avaient, finalement, que peu de rapport avec l’assassin en costard.

Moralité

Sisu signifie ténacité et on décèle une force incroyable pour cet ancien soldat d’élite voulant à tout prix protéger son or. Ce dernier aurait pu avoir un sens de la justice et des éléments apportant plus de sympathie, hélas non. Ce dernier ne semble pas avoir de faille à l’image d’un Rambo où ce dernier reconnaissait ses faiblesses.

Ici, nous sommes en présence d’un « Terminator Humain », un être doté d’une énergie immense pouvant anéantir un régiment ennemi nazi. Et c’est vrai que cela est particulièrement jouissif lors de la première demi-heure, mais ensuite quelques éléments apportés au scénario auraient mérité d’etre inclus.

Sisu se présente comme un bon défouloir, mais il aurait pu être un excellent rival face au 1er John Wick. Pourtant, nous avons passé un bon moment et c’est bien là, l’essentiel.

4

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, un film divertissant qu'il faut prendre au 2ème degré. C'est tellement outré que c'est très amusant par moment. Bonne journée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité