Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
2 mai 2023

[Oldies test] Rare Repaly

Rare Replay


[Oldies test] Rare Replay Couver13

Editeur  - Développeur : Rare & Microsoft studios
Genre : Compilation Oldies
Nombre de joueurs : 1 à 4 en coopération suivant les titres
Date de sortie : 04 août 2015

A l’heure où les jeux sont réalisés sans aucun état d’âme ; la faute en partie aux éditeurs qui abusent de la crédulité des joueurs qui sont devenus au fil des années des consommateurs et la notion de passion n’existe que par les fans Oldies. Mais est-cela la vérité ? Le jeu vidéo est à présent un produit de consommation et on ne ressent plus autant de replay value. Quelques titres comme Bayonetta, ou les série Made in Nintendo semblent être toujours présent dans le cœur des gamers.

[Oldies test] Rare Replay Cobra_10

Nostalgie quand tu nous tiens

Pour les 30 ans de Rare, Microsoft crée une compilation de 30 jeux au prix de 30 euros. 1euro par titre, ceci est incroyable pour notre époque où les softs actuels (bien souvent non terminés et bourrés de bugs) sont vendus à plus de 70 euros, sans oublier les Dlc.
La société Rare est connue par les fans de la Nintendo 64, nous avons eu des titres incontournables comme Golden Eye, ou la mise en valeur du singe Donkey avec DK 64, Jet Force Genimi, et bien d’autres jeux. Désormais, l’entreprise anglaise a été reprise par Microsoft et elle a engendrée quelques titres, mais sans renouvelée la gloire où elle travaillait avec Nintendo.
Difficile de faire un test d’une compilation de jeux qui propose à boire et à manger en un seul test. Pourtant, il va bien falloir que je vous conseille ou non d’acquérir cette compilation disposant d’un bel habillage mais avec quelques ratés sonores sans doute dus à l’émulation en ce qui concerne les menus. Les jeux ne souffrent, eux, d’aucuns problèmes particulier, que du contraire puisque certains sont même améliorés.

rare replay



[Oldies test] Rare Replay Jet_pa10

Souvenirs, souvenirs

Tout n’est pas à garder dans cette compilation tant certains titres ont vraiment mal vieillis. Ils sont là un peu comme des pièces de musée. On regarde. On ne joue plus. Parce que c’est moche. Mais surtout parce que le gameplay est vraiment complètement dépassé et très rigide. Il y a cependant quelques titres qui sont supportables comme R.C. Pro-AM 2, un jeu de course en 3D isométrique. Le premier du nom, par contre, je ne peux plus... C’est là où l’on peut voir comme l’ergonomie peut parfois progresser considérablement d’un épisode à l’autre.
Autre titre notable de la compilation : « Battletoads présent en version console qui a mal vieilli graphiquement mais qui est toujours plaisant à jouer. Il y a aussi la version Arcade qui a bien vieilli (on dirait un jeu Neo Geo ou Super Nintendo) avec des zooms : très amusant à jouer et plutôt joli donc. Des jeux comme Slalom ou Digger T.Rock sont vieux également mais ils sont tout à fait supportables. Pour le reste des vieux jeux, j’ai un peu plus de mal. »

En revanche, dès que l’on approche de l’ère de la N64, il y a de quoi se réjouir. Perfect Dark, Jet Force Gemini, Banjo-Kazooie, Banjo_tooie, Blast Corps, Killer Instinc Gold tournent magnifiquement bien. Le framerate est impeccable, ce qui n’était pas le cas sur N64. Si vous vous souvenez, Perfect Dark était sorti sur le Xbox Live Arcade en Xbox 360. Vous aurez doit à la même version du jeu et les autres portages sont du même acabit.
« Sur la toute première Xbox, nous avons eu droit à Conker (malheureusement en anglais)  mais aussi l’excellent et méconnu Grabbed By the Ghoulies dont tous les bruitages du jeu avaient été réalisés à la bouche : un travail d’orfèvre original, un exploit. J’adore Grabbed By The Ghoulies et je vous assure que de voir tourner le jeu en 1080P et en 60FPS m’a rendu très heureux. Pour moi, rien que ce titre mérite le détour !

Mais il ne faudrait tout de même pas oublier les excellents Kameo, Banjo Kazooie Nuts & Bolts, les deux Viva Pinata et Perfect Dark de la Xbox 360 ! Les versions sont identiques à la version Xbox 360 du jeu, ce qui est de bons augures en ce qui concerne la rétrocompatibilité de la Xbox One. »
Bien entendu, des titres comme Goldeneye ou Donkey Kong 64 ne répondent pas à l’appel vraisemblablement pour les problèmes de licences avec Nintendo. Rajoutez enfin une belle interface et des bonus pour les fans, des vidéos, des musiques, et vous obtenez ce melting-pot de Rare Replay.

Sources : Amazon.fr et merci à Davy1 (cfan)

[Oldies test] Rare Replay Rare_r10

Graphismes :
C’est compliqué. Il y a 30 jeux qui s’étalent sur plusieurs générations de console. La seule chose à dire c’est que l’ensemble des jeux sont fidèles à leur version d’origine ou alors ils disposent d’améliorations.
Animation :
On dressera le même constat que pour les graphismes.
Jouabilité :  
Il y a à boire et à manger selon les jeux. Pour ma part, j’ai du mal à revenir au gameplay rigide des débuts. Les derniers titres sont en revanche irréprochables.
Bande Sonore :
Les genres partent tellement dans tous les sens qu’il est impossible de mettre une note même artistique. Sachez que les musiques sont identiques aux créations originales.

Replay value ?
Soyons honnête, la première moitié des jeux de cette collection n’a plus grand intérêt vidéoludique si ce n’est la pure collection de pièces de musée. Reste quand même une quinzaine de titres qui méritent véritablement votre attention. A ce prix, cela reste une aubaine.

Un grand mélange de titres à prix vraiment intéressant. Et je ne vous parle même pas de la durée de vie. Vous allez peut-être faire la meilleure affaire de votre vie ;)
Verdict : Très grand jeu (Fan Oldies) Bon soft (pour les autres joueurs)

[Oldies test] Rare Replay Battle10

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité