Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
15 février 2024

Blaze et son système Evercade, le rétro sous un nouveau jour...

Evercade, une machine vraiment rétro ?

1ière partie

1

Les jeux Oldies peuvent être mis en valeur de plusieurs façons. La première consiste à se simplifier la vie, en obtenant une montagne de jeux à faible coût, en utilisant l’émulation classique, avec des fichiers Torrent et cie. Cette pratique reste bien entendu illégale et cela nuit au respect des œuvres, à quoi bon d’avoir des milliers de jeux, si on n’en connait pas la moitié des titres.

La seconde consiste à utiliser les capacités de consoles comme la 1ière PSp de Sony à une époque où l’émulation permettait d’être en mode portable, sans se soucier d’avoir une tour et un écran. Cela donnait de l’ajout pour une machine actuelle et de l’utiliser à la fois pour les jeux PSP, mais également d’en profiter avec un catalogue Mame bien imposant.

La troisième solution est d’engendrer des sélections en Oldies à l’aide de programme comme Coins up sur votre ordinateur ou plus récemment sur une machine de type Steam Deck. De plus, c’est fort agréable d’avoir une belle collection, avec quelques informations bien utiles sur ces programmes.

2

Autres méthodes pour s’amuser…

Depuis quelques années, les constructeurs et autres éditeurs recherchent de l’argent facile, en surfant sur la nostalgie en créant des copies en version mini avec quelques roms et dont les produits sont vendus hors de prix au vue de la qualité globale de ces machines. Certes, l’idée est louable mais la recherche du profit et le manque de jeux présents dans ces consoles nuisent à l’expérience.

Quelques fabricants utilisent les composants Rasperry pour élaborer des consoles, remplis de softs, mais dont on décèle un manque cruel de fiabilité pour les manettes et des prix abusés. De plus des constructeurs chinois arrivent même à proposer des consoles, de bonne facture, avec la possibilité d’inclure les softs.

Bien entendu, la meilleure solution est de jouer avec le support et les jeux originaux sur du matériel d’époque. Ce cas est parfaitement justifié pour des puristes et quel bonheur de jouer sur une console Neo Geo avec un Mutation Nation sur notre téléviseur cathodique, sans aucun artifice.

Mais pourquoi mettre en dernier, le fait de s’amuser le support original alors que ce dernier demande un budget hors norme du fait de sa rareté, mais aussi pour l’entretien de sa machine. Il est vrai que retrouver un écran doté d’une prise péritel se relève désormais d’un exploit.

3

Blaze dans la bataille

Issu d’un passé de fabricant d’accessoires style Action replay sur des consoles 16 et 32 bits, ce fabricant anglais (information à vérifier) a décidé de rivaliser face aux Nintendo Mini et autres consorts. Certes, Blaze n’a pas eu un écho vraiment important au sein de la presse généralisée, néanmoins ils ont proposé non pas une seul machine, mais plusieurs supports en gardant le principe de la cartouche. Est-ce vraiment une hérésie ?

6 - Format cartouche, incroyable à notre époque

Le support cartouche demeure un élément encore actuel, puisque la Nintendo Switch utilise ce système pour ces jeux, tout en ayant une boutique de logiciels en format démat, ce qui simplifie l’encombrement d’une collection en physique.

En proposant plusieurs machines avec une cartouche pouvant contenir plusieurs jeux, il s’agit de beau pari sur la durée, et cela fait plus de deux ans que le fabricant Blaze lance des compilations de jeux de manière régulière, avec des ensembles bien cohérents à l’image d’un genre bien défini. Par exemple, vous trouverez des cartouches dédiées uniquement à un développeur comme Irem ou bien Atari avec ces titres issus l’Atari 2600.

4 site Papa Cube

Rivaliser face Nintendo

Si la console Switch reste une machine de choix en matière Oldies, Blaze ne sert pas vraiment à copier une logithèque similaire à l’E-shop et pourtant avec sa console Evercade Exp, vous aurez quelques arcade de la maison Capcom dont les classiques Final Fight, la saga des 1942, et bien d’autres ; avec l’avantage de jouer en mode vertical suivant le scrolling original de ces shoots them up, merci la fonction Tap.

L’Evercade EXP est une console portable fonctionnant avec un système de cartouche. C’est une version améliorée de la version de base, l’Evercade. Parmi les améliorations, l’écran est une dalle IPS de 840×480, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image. Les boutons ont été redésignés pour être plus agréable à prendre en main. Au niveau performance, on a 512 Mo de RAM, un processeur de 1,5 Ghz et jusqu’à 4 Go de stockage.

Déjà plus de 30 cartouches sont sortis permettant de mettre en valeur de nombreux éditeurs plus ou moins connus comme Team 17, et dont certaines compilations sont dédiées à des séries cultes plus orientés vers l’univers PC comme les Duke Nukem. Bien que je ne sois pas un fan de ces machines, cette démarche est très intéressante. De cette manière, l’Evercade pourrait être un atout complémentaire pour les passionnés d’Oldies.

5

En attente finances ?

A l’heure actuelle, il me semble difficile de me consacrer un budget pour l’achat de cette console, ainsi que deux à trois cartouches pour jauger l’interface. Je sais qu’il existe bien quelques vidéos sur la toile où des joueurs anciens comme moi apprécient cette démarche. Néanmoins, étant sur de nombreux supports et ayant l’obligation d’assurer un « outil de travail » en parfait état de marche (en référence à l’entretien de la voiture, plus de 19 ans de bons et loyaux services), j’ai décidé de repousser ce projet à plus tard.

En outre, d’autres dossiers doivent se réaliser en priorité ; je ne reviendrai pas à trop m’étendre sur ce sujet. Pourtant, cette console classée Oldies émet un sérieux potentiel, malgré une concurrence vive et l’abus des émulateurs ; l’Evercade marquera des points une nouvelle fois pour cette année 2024.

Souvent vendue sur le site « Le bon Coin », la machine a trouvé son public et même si les prix en ocas s’affichent à des prix proches du neuf, elle se place comme un bon compromis. Ensuite, cette machine sera achetée dans moins de six mois, le temps de consulter les dernières nouveautés et bien entendu de finir mes jeux sur les autres supports.

 

Le salon gaming de Monsieur Smith

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité