Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
19 février 2024

[Preview] Helldivers 2

Helldivers 2

Hell 1

Genre : Action à la vue à la 3ième personne et jeu coopératif (éprouvé en équipe jusqu’à 4 joueurs)

Editeur/Développeur : Arrowhead Game Studios en collaboration avec Sony

Format : Playstation 5 & Steam

Sortie officielle : 08 févr. 2024

Hell 2

En ce début d’année, de nombreux titres triple A sont sorti avec plus ou moins de réussite dont on retiendra Suicide Squad. Ce dernier a malgré tout rencontré un succès d’estime, malgré les vives critiques négatives de la presse. Skull and Bones des studios Ubisoft est également attendu au tournant pour ce mois de février.

Rejoignez notre douce liberté…

Et pourtant, une belle surprise pour un petit studio suédois Arrowhead Games attire les joueurs et s’engage dans la vague du succès, dépassant aisément les derniers gros Blockbusters. De plus, cela démontre que les jeux indés peuvent contenir de véritables pépites.

Le soft Helldivers 2 arrive « comme un cheveu sur la soupe en ce début d’année 2024 » pour le plus grand bonheur des joueurs. Le studio Arrowhead Games Studios revient de loin avec des finances à la hauteur de ses ambitions et un mécène : PlayStation.

Hell 3

Restez groupir !

Profitant d’un dimanche au calme, j’avais décidé d’introduite mon dernier achat sur ma console Playstation 5. J’avais suivi les conseils d’un ami connu en boutique, qui m’avait indiqué que Helldivers 2 possédait de nombreux point communs avec l’un de mes titres favoris comme Alienation de l’éditeur Housemarque.

On ne comprend pas pourquoi que Microsoft n’arrive pas à engendrer des titres coopératifs ne payant pas de mine. On désire tellement de ces jeux indés, sans se soucier des grosses licences. De plus, cela nous changerait des « éternelles parties » de Fifa et cie.

Livre audio

 

Inspiration littéraire

Comment annoncer un tel déluge d’éloges face à ce titre qui a beaucoup de points communs à travers le long métrage de Paul Verhoeven intitulé Starship Trooppers où ce film se plaçait comme une parodie de la guerre contre des monstres Aliens basé sur des insectes.

Mais revenons à la source, c’est en 1959, le célèbre auteur de SF américain Robert A. Heinlein sortait Starship Troopers (Étoiles, garde-à-vous !). Heinlein admirait l’armée, et le roman devait se lire comme une apologie de tout ce qu’incarnait le monde militaire aux yeux du romancier.

« En termes d’imagerie, Helldivers 2 s’inscrit profondément dans la continuité de ce Starship Troopers, et d’une manière plus générale, dans le genre de la SF militaire où l’on combat de gros insectes dans une parodie du mode de vie américain à gros coup de « liberté ! » par-ci et de « démocratie ! » par-là, alors même que les soldats vont mourir par vagues comme des denrées périssables sur le champ de bataille, le tout sans aucune subtilité. Un anti-Call of Duty, en quelque sorte… » (Source Geeko)

starship Tro

Gambader dans la brousse

Bien que le titre ne démontre pas tout le potentiel technique que peut offrir la console de Sony ; je dois bien avouer que nous sommes bien plongés et « camouflés » dans les décors. Ces derniers comme le brouillard constituent une faiblesse de visibilité pour vous en tant que soldats, mais également pour les robots et autres bestioles.

Quelques éléments peuvent vous ralentir et quelques fois, vous marcherez sur des mines et boum, une vie en moins. Heureusement que vos coéquipiers peuvent redonner du souffle à votre « misérable existence », puisque vous êtes considérés par vos supérieurs comme de la chair à canon.

Il est fort regrettable que le jeu ne contient pas une notice explicative sur les possibilités du combat et de l’utilisation des environnements, ce sera au joueur de découvrir l’art de faire profil bas pour finir la mission dans les temps.

Hell 4

Voici votre solde, soldat !

Force de constater que ce jeu a su se placer comme un incontournable pour ce mois de février et peut-être par la suite, il sera encore au top des ventes ? Vendu pour moins de 40 euros, ce titre donne du punch à ma logithèque Playstation 5. Il est vrai que je ne possédais pas vraiment de jeux en coopération.

Trois heures d’intenses batailles seulement pour déjà affirmer que ce logiciel ne vole pas le joueur de par son action, ainsi que le sens coopératif prend tout son sens, car ici on ne rentre pas dans le tas au risque d’être mis à mal par le bestiaire.

A propos d’argent, vous aurez le choix de dépenser de l’argent bien réel pour obtenir des items supplémentaires. Par ailleurs, sur le store de Sony, il existe une version de base ainsi qu’une mouture dite deluxe tarifée à 60 euros environ.

Recrue, mission incomplète !

Je sais qu’il manque encore des données à renseigner comme le fait d’avoir une étude sur le gameplay et les subtilités à sortir la grosse artillerie. Le titre demandera sans doute quelques heures pour bien comprendre l’ensemble des commandes et le fait d’utiliser de nouveau la Playstation 5. En effet, je ne savais plus comment rejoindre une « Party » (chat vocal).

Sans omettre le résultat technique du soft ainsi que la qualité des explosions, et la nécessité d’être solidaire face aux hordes d’ennemis, tous ces ensembles seront sans doute mis au sein d’un complément dans les prochaines semaines. Mais je peux vous l’affirmer que Helldivers 2 se place désormais comme une valeur sure.

Malgré quelques bugs de connexion dans les premières semaines, ce nouveau titre fonctionne sans lag et il est très simple de rejoindre une partie de votre liste d’amis. Helldivers 2 mériterait bien une place auprès des machines de Microsoft, est-ce une hérésie à l’heure actuelle …

« C'est pour vous tous les nouveaux: je n'ai qu'une seule règle. Tout le monde se bat. Personne se barre. Tu ne fais pas ton travail, je vais te tirer dessus moi-même. Vous me comprenez? » (Starship Trooppers)

P

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité