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LE BLOG DE TONTON KEN
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6 février 2022

Sony achète le studio Bungie

La réponse de Sony face à Microsoft

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Avant-propos

En quelques semaines, le joueur assite à de profonds changements dans l'unviers du jeu vidéo ; désormais l'argent est un élément fort pour l'évolution de notre passion. Certes, cette somme d'argent peut permettre de réaliser de belles choses ; pourtant pour les plus anciens d'entre nous, on se souvient des rachats sauvages qui aboutissent trop souvent à la perte de ces éditeurs de talents. Ici, Sony tente un coup de poker face au "monstre" qu'est Microsoft.

Psygnosis (Wipeout, Formula One,...), Titus, Free Radical (Time splitters) et bien d'autres studios de talents ont littéralement été anéantis par le rachat de grandes firmes. Seul Nintendo reste encore maître de son destin, mais pour pour combien de temps ?

Bungie, un talent incroyable à une époque

Pour que le succès fonctionne pour une machine, non seulement, le constructeur a besoin de fournir une console "puissante" (entre parenthèses, lol), tout en développant des jeux uniques pour leur machine. Prenons le cas de Nintendo, où cette firme a régulièrement du succès avec leurs propres programmeurs. Bungie a été reconnu par leurs qualité avec un FPS incroyable pour l'époque avec Halo Combat Evoled.

Ce soft était le fer de lance pour la première machine de Microsoft et il avait impressionné par l'ensemble graphique, avec un scénario digne d'un film de science-ficion, en utilisant les nombreux codes de ce genre. De plus la réalisation technique démontrait l'étendue de la Xbox. Bungie se plaçait comme un concepteur de talent, reconnu par tous.

Retour à l'actualité

Estimée à un montant de 3,6 milliards de dollars, l’acquisition est considérée comme une réponse du constructeur de la PlayStation à l’annonce du rachat de l’éditeur Activision Blizzard par Microsoft.

C’est la réponse de Sony que les analystes attendaient à son principal concurrent, Microsoft : le constructeur de la PlayStation a annoncé, lundi 31 janvier, le rachat du studio de jeux vidéo Bungie, connu pour la franchise Destiny. Selon le site spécialisé Games Industry et l’agence Bloomberg, le montant de l’acquisition s’élève à 3,6 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros).

Bungie va donc rejoindre la longue liste des studios de développement travaillant au sein de Sony Interactive Entertainment, la branche jeux vidéo du conglomérat, qui comprend déjà des noms tels que Naughty Dog (Uncharted et The Last of Us), Insomniac Games (Spider-Man et Ratchet & Clank) ou encore Santa Monica (God of War). Une acquisition qui acte encore un peu plus le phénomène de concentration en cours dans l’industrie du jeu vidéo. En septembre, Sony avait déjà annoncé le rachat de Bluepoint Games, un studio spécialisé dans le développement de « remasters » de jeux cultes, et qui s’est récemment illustré avec l’acclamé Demon’s Souls.

Halo

Les créateurs de « Halo » et « Destiny »

Le studio a été créé en 1991 par le développeur américain Alex Seropian. Il s’est fait d’abord connaître avec des jeux d’action sur les ordinateurs Macintosh d’Apple, comme le jeu de rôle Pathway into the Darkness puis le jeu de tir futuriste Marathon (1994). Le studio va toutefois rapidement étendre son public : Myth : The Fallen Lords est leur premier jeu jouable sur PC et Mac, puis, en plus des ordinateurs, ils proposeront Oni (2001) sur PlayStation 2.

Mais c’est finalement grâce à la console Xbox que Bungie est entré dans le panthéon vidéoludique avec Halo Combat Evolved (2001). Conçu à l’origine comme une exclusivité Apple – que Steve Jobs a même présenté durant une conférence en 1999 – le jeu est finalement tombé dans l’escarcelle de Microsoft après son rachat de Bungie en 2000.

Cette licence est la grande absente de Sony dans cette opération, car son rival la conserve précieusement. Lorsque le studio a pris en 2007 – et après plusieurs jeux de la série – son indépendance, et quitté le giron de Microsoft, le géant américain a conservé les droits de Halo, dont les jeux sont aujourd’hui développés par 343 Industries, un studio créé en interne par la firme de Redmond. Bungie est toutefois resté dans le genre de la science-fiction en créant l’univers de Destiny, un jeu massivement multijoueur en ligne.

Destiny

Des jeux pour le Futur

Sony a besoin de rivaliser face à la puissance financière de Microsoft. Les titres actuels sont certes beaux et offrent quelques belles séquences d'émotions ; cependant la puissance d'une Playstation 5 ou d'une Xbox série X, le joueur attend vraiment un titre montrant vraiment tout le potentiel des machines. Nous avons eu un magnifique Forza Horizon 5, mais ce n'est qu'une suite qui ne dévoile pas encore toutes les ressources. Tandis que Sony propose une suite à Horizon ; sans prendre de risques ; l'ensemble de ces jeux sont des productions cross-gens et c'est ici la principale lacune de ces dernières années.

Nouveau rachat

L’acquisition de Bungie est la première réponse de Sony à l’appétit vorace de son rival Microsoft, qui est lancé, depuis plusieurs années, dans une frénésie dépensière. Le 18 janvier, l’entreprise américaine a annoncé le rachat des studios Activision-Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush) pour un montant record de 68,7 milliards de dollars, seulement un an et demi après avoir mis la main sur Zenimax, un groupe comprenant plusieurs studios mythiques comme Bethesda et idSoftware.

L’enjeu est crucial, car racheter des licences et des studios de développement peut permettre à Sony ou Microsoft de réserver l’exclusivité de jeux très populaires à leurs propres plates-formes de jeu. Dans un communiqué, Sony a cependant cherché à balayer les doutes que pouvait laisser cette acquisition, en affirmant que les jeux de Bungie, dont le titre phare Destiny 2, resteraient « multiplates-formes » et seraient donc toujours jouables sur PC et Xbox.

 

Source : Le Monde

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  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
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