Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
2 octobre 2023

[Critique] Mortal Kombat One - Premiers retours ou Verdict ?

Mortal Kombat One

1 garde

Editeur :  Warner Bros                                          Développeur :  NetherRealm Studios

Format testé : Xbox Série X                                Format : Baston "sanglant"                  Date de sortie : 16 septembre 2023

 

Pour le mois de septembre, nous avons eu le loisir d'accueillir quelques excellents jeux dont je retiendrai pour l'instant Horizon Chase 2, ainsi que le dernier The Crew ; qui reste pour moi une véritable découverte. Loin d'être un fan des jeux de la marque Ubi Soft, ici je fus  agréablement surpris par mes de belles balades en ligne, ainsi qu'un  mode campagne accrocheur avec un environnement rempli de couleurs vives, m'offrant en quelque sorte un voyage inédit. Néanmoins, j'attendais ce nouveau format de Mortal Kombat qui semblait dévoiler des environnements plus en harmonie avec la nature, ainsi que moins de noirceur dans les stages. 

Il est vrai que ce titre est sorti quelques mois après le dernier Street Fighter 6 et il se place bien en avance face à Tekken 8, dont le 7ième opus était loin d'être convaincant auprès des fans. Enfin, nous avons désormais un bon choix pour ce type de jeux ; par ailleurs il existe toujours la saga des Guilty Gear ainsi que d'autres jeux assez intéressants; vous voilà prévenus.

2

 

2 disques pour l'installation

En déballant, le jeu, j'ai eu la surprise de constater la présence de deux disques. Ces derniers serviront à l'installation et vous avez également à votre disposition, la présence de feuillets concernant les codes pour activer le season pass, ainsi que les autres contenus, pour la mouture dite premium. Profitant de la fibre, j'ai téléchargé les précédents opus afin de voir les possibles évolutions concernant le contenu et la prise en main. MK 11 a eu sa sortie officielle le 23 avril 2019, soit plus de quatre ans face à ce nouvel épisode.

Robocop, Spawn, Rambo, Terminator,... ces héros de cinéma ont eu leurs heures de gloire sur la version MK 11, sans oublier la présence d'un mode histoire complémentaire. Et pourtant le 10ième opus avait des protagonistes plus relation aux jeux du studio NetherRealm avec des "monstres" comme Freddy ou le Predator... Et en évoquant pour la partie scénario, MK One s'oriente vers la mode du Multiverse. A croire que la mode se tourne vers ce thème, panne d'inspiration ?

Alors que Capcom a enfin retrouvé une qualité de jeux  de bonne facture avec SF6, la lourde tâche de MK One est de se placer comme un digne rival face aux différents concurrents, de plus les premiers Dlcs ne sont pas encore apparus sur ce volet, afin d'attirer les potentiels acheteurs du Kombat pack. A savoir que la version de base de ce MK est largement suffisant, car il propose déjà un mode campagne de qualité; ainsi que quelques menus bien attrayants comme le fait d'apprendre les bases du gameplay.

3

Stryker en Striker ?

Si vous avez vu les premiers visuels, vous avez tout de suite remarqué, un système de combat dynamique où vous êtes assisté d'un compagnon alliant vos forces contre votre adversaire. Ce système a été emprunté par des titres de combat en 2 D sortis sur les systèmes MVS et AES de feu SNK.

kof

Cette mécanique a été utilisée lors des jeux canoniques de la saga NESTS ( KOF '99 à 2001 ). Au lieu des combats traditionnels en équipe à trois des précédents jeux KOF, chaque équipe compte désormais un quatrième membre. Avant un match, le joueur choisit trois des personnages à utiliser dans le combat, le quatrième membre devenant un Striker. Le joueur peut invoquer son Striker pendant le combat pour aider son personnage en effectuant l'un de ses mouvements spéciaux contre l'adversaire. Un Striker ne peut être invoqué qu’un nombre limité de fois au cours d’une même partie. Le système Strikers a été supprimé à partir de The King of Fighters 2002 et a été remplacé par les traditionnels matchs 3 contre 3.

3r

Déjà 30 ans ?

Depuis le premier volet sorti il y a 30 ans sur consoles Mortal Kombat s’est taillé l’une mauvaise réputation pour la générosité de ses projections d’hémoglobine et ses fatalités gores. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, Mortal Kombat n’a pas oublié de s’enticher d’un scénario. Il est ainsi développé lors d’une campagne, qui s’étale sur une quinzaine de chapitres.

"Devenu le seigneur de l’Outre Monde, zombifié dans MK11 , Liu Kang s’est aussi mué en dieu créateur en remodelant les réalités. Reparti de zéro, le bonhomme n’a pas oublié de faire revenir à la vie ses alliés et ses antagonistes afin d’apporter l’équilibre dans l’univers entre le bien et le mal. Sympa ! Et afin de perpétuer la tradition, il organise toujours le Mortal Kombat qui voit le champion de la Terre se mesurer aux combattants de l’outre Monde. Durant cette campagne solo, le jeu alterne entre confrontations (en deux rounds) et des cinématiques bien réalisées et au scénario riche en rebondissements… mais dieu que cette réécriture du Lord est inutilement longuette ! Enfin ne vous fiez pas à son titre, le jeu n’est pas un remake 3D du tout premier volet. Il n’est pas flanqué de huit personnages jouables mais il en offre plutôt le triple.  Ainsi le roster est constitué de combattants piochés dans les quatre premiers volets de la saga. Un casting qui s’avère plutôt varié puisqu’en plus des inévitables Scorpion, SubZero, on retrouve aussi Smoke, Tania, Sindel Milena, Kitana, Reiko, le fantasque Johnny Cage ainsi que des petits nouveaux. Seules fautes de goût, Sonia Blade, Jax et Kano et une dizaine d’autres castagneurs emblématiques de la saga ont été relégué au rang de caméo, comprenez des personnages pas vraiment jouables. Dommage !" (Source Playscope)

Autre lacune réside dans une prise en main autant rigide que les derniers opus, et pourtant le studio a bien assoupli les mouvements pour la réalisation des coups spéciaux. En effet, on peut toujours appuyer sur n’importe quel bouton pour bien se défouler et c’est bien là l’essentiel. De plus, comme cité auparavant, vous disposez de didacticiels pour bien assimiler l’ensemble de la panoplie des attaques et autres parades. Que du bonheur pour ceux qui recherchent un gameplay profond !

6

Episode chaotique ?!

Bien que les précédents volets dégagent une atmosphère lourde, pesante, remplie de désespoir. Ici, Mortal Kombat One dévoile des décors lumineux à mon humble avis, même si on peut regretter le fait de ne plus utiliser les éléments des environnements comme les tonneaux, les PNJ, … de la précédente mouture. Et si on compare face aux précédents volets, on remarque encore mieux la richesse des décors et même la texture des pilliers.

En plus, lors de vos joutes, il est toujours intéressant de bien scruter les personnages féminins et j’espère que nous aurons droit à des beaux ensemble de costumes, ainsi que d’autres combattants bien connus de la saga, à travers un second season pass de qualité avec du Sonya ou bien un Nightwolf,… .

Mortal Kombat One demeure une valeur sure, surtout qu’il complète bien le genre avec SF 6 et que le jeu de base est bien complet et propose déjà un environnement bien complet. De plus, il se classe comme une belle vitrine technologique et pas besoin d’investir dans un arcade stick. L’ambiance musicale reste malgré tout discrète, un brin dommage ; néanmoins la VF est de bonne facture. Finish Him !!!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité