Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
6 mars 2023

Critique : Jitsu Squad

Jitsu Squad

1ji

Regardant quelques fois les promotions sur steam, et étant attiré par les jeux typés japonais, je voulais retrouver la saveur de l’innocence avec un soft s’inspirant de l’univers 16 bits. Bien sûr, j’avais profité de la vague nostalgique avec l’épisode de Dot Emu pour Turtle Ninja, ainsi que Pocky and Rocky en remaster sur ma console Switch. Néanmoins, j’avais faim de ce genre et qu’importe les derniers blockbusters, je m’en moquais.

2j

Un petit studio européen me fit de l’œil

Tandis que Capcom et Konami ne prennent plus réellement de risque en créant de nouvelles licences et épuisant régulièrement les mêmes recettes, sorti du beau milieu de nulle part, Jitsu Squad a su provoquer en moi un émoi certain tant le jeu nous rappelle nos bons moment passés sur PC Engine et Segasaturn. L’inspiration est clairement japonaise malgré le fait que le studio derrière cette petite merveille est situé à Rotterdam.

S’inspirant du genre Beat them all, ce titre reprend les bases, en se mettant à jour avec les machines actuelles, en effet chaque support a son Jitsu Squad, en utilisant au moins les capacités de chacune des consoles. Et pas besoin d’esbroufe technique de haute volée, ici le joueur est ici pour s’amuser sans se soucier des multiples combinaisons. Certes, vous apprendrez quelques quarts de cercle pour les coups spéciaux, mais rien de bien difficile.

3j

Intitulé à revoir ?

Lorsque vous consultez la fiche steam,  vous remarquez immédiatement le rapport avec l’un des jeux de Capcom. Est-ce un choix purement commercial ? Il est vrai que la licence Marvel appartient désormais à Disney et que nous espérons tous une belle compilation de la saga des « Versus » ; néanmoins il faut chercher loin la similitude.

Reprenant un style proche du Super deformed, les protagonistes sont là pour en découdre face à la horde des ennemis. Et la patte graphique renforce l’aspect, certes enfantin, mais en gardant la force brute d’un beat them all. De plus, on décèlera de nombreux clins d’œil à des jeux cultes comme Street Fighter ou bien le vaisseau de Gradius échoué en second plan.

Le coté animé accompagné d’une animation sans faille (enfin juste quatre légers lags au cours d’un run), le titre s’inspire également de la qualité des anciens animés de l’époque de Walt Disney, car on assiste à du superbe boulot pour les arrières plans ainsi que toute la panoplie de coups.

Ken

Titre parfaitement soigné

Si je devais citer le principal défaut est que Jitsu Squad est vendu bien trop cher pour les consoles de salon et que sur Steam, vous devez attendre une promotion comme je l’ai attendu au cours de ces derniers mois.

Cela faisait depuis fort longtemps que je n’étais pas autant défoulé sur un titre alliant la nostalgie, sans pour autant ressasser les mêmes pratiques. Ici, on incarne un raton laveur, une lapine,… à travers des univers riches et variés comme un monde de glace, ou bien un combat sur de la lave en fusion sur des planches de surf,… . 

Egalement à mettre en point positif, la bande sonore qui mérite à elle seule l’intérêt du titre, elle reste très dynamique, entrainant le joueur dans ses derniers retranchements afin de finir le titre.

Bref, que du bonheur.

fanart

 

* Jeu testé sur Steam - Evaluation également sur Steam

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 507
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité