Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
23 février 2023

Preview : Yakuza Ishin !

Yakuza Ishin ! – Like A Dragon

1y

Format testé : Série X                                  

Sortie : 21 février 2023                                 Tarif : 59,00 euros en physique

Premières emotions

Si je devais classer ce début d’année en termes de jeux, la claque reste le remake de Dead Space où franchement les sentiments de peur se font bien sentir, ainsi qu’un travail incroyable en matière graphique, même si cela est un ajout imparable. Ce soft démontre tout le savoir d’un studio qui a su apporter un savoir-faire à l’image de la série de Sega avec Yakuza.

fan art

On tranche ?

Cette saga sortie depuis peu dans nos contrées, dotée d’une excellente traduction permet aux novices de connaître l’immense savoir du constructeur japonais à travers ces jeux. J’ai connu Yakuza avec le volet Like an Dragon, avec un personnage complétement déluré. Ici, l’opus Ishin ! était destiné uniquement au marché nippon sur les machines Playstation 3 et 4. Désormais, cette version a eu une sortie mondiale en date du 21 février 2023.

Pas si facile de trouver son public et de percer à travers les nombreux blockbusters que sont Howark Legacy et Atomic Heart ; par ailleurs, premier point noir du titre Yakuza réside dans l’aspect technique, en effet on aurait voulu clairement un travail complet sur le titre et pas que seulement sur les protagonistes parfaitement bien « construits ». Certes, les visages des acteurs sont bien retransmis et collent à la technique actuelle, cependant on décèle quelques défauts à la synchronisation des voix ; dommage.

Au niveau des lacunes, on ressent clairement que ce titre date depuis de nombreuses années et les problèmes de caméra heurtent notre plaisir de voyager à travers ces ruelles. La mini carte aurait elle aussi besoin d’un coup de fouet à l’image du précédent volet.

y2

Le justicier

Avec un choix de quatre façons de combattre, Ryoma (héros de cet épisode) se joue comme un samouraï, épris de justice. En effet, malgré les défauts cités, le titre se développe à travers une histoire s’inspirant de faits historiques, où le Japon se tournait aux yeux du monde. Dès la première scène, nous participons au sauvetage d’une fillette voulant être soignée par un médecin d’origine hollandaise. Ryoma prend la défense de la veuve de l’orphelin en « attribuant » des coups à cinq brigands. Ici, vous êtes seul contre tous et le titre se pratique non pas au tour par tour mais en temps réel, pas le temps de souffler.

Yakuza Ishin ! se veut un titre dynamique avec une gestion type RPG, avec la récolte d’objets, des missions annexes, avec des pointes d’humour et bien d’autres choses. Actuellement, j’ai environ 4 heures de jeu, et franchement je trouve du plaisir et malgré sa faiblesse face aux autres blockbusters. Peut-être que je déchanterai face à la difficulté du titre, loin d’être simple et à comprendre le schéma du jeu, ainsi que la maîtrise des Qte et du placement face aux ennemis.

y3

Et alors, un test complet ?

La force du jeu réside dans son aventure qui est passionnante à humble avis ; surtout que je craque surtout pour tous les univers touchant au Japon et quel plaisir de se promener dans ces étroites ruelles et le fait de communiquer à l’ensemble de la population. Certes, le jeu a beaucoup de lacunes pour une période où enfin on remarque à présent le potentiel des nouvelles machines.

Son plus grand rival à Ishin ! est sans aucun doute les autres volets qui ont bénéficié d’un meilleur traitement. Pour l’instant, je découvre le titre et je pense que ce dernier doit être mérité et qu’il est inutile de creuser les autres critères, car s’amuser, cela s’apprend tout comme ce dernier volet sur Yakuza.

En conclusion, Yakuza Ishin saura vous émouvoir et malgré tous les défauts, la suite, au prochain numéro ? Un jour peut-être.

 

ish

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 501
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité