Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
2 janvier 2024

Clics à outrance ?

clics1

 

Quelques jours avant le nouvel an, j'ai voulu consulter les différentes informations sur Internet ; juste pour de la curiosité car je ne suis plus autant l'actualité journalière du jeu vidéo. Ces données sont devenus similaires aux chaines infos où les histoires sont matraquées à chaque minutes et dont on remarque bien trop souvent de la haine et peu de bonnes news montrant le bonheur des gens. Le malheur demeure une source quasi inaltérable auprès de la population, comme si nous étions esclaves de nos écrans et n'ayant plus vraiment de libre arbitre. 

liberté d'expression

Avant-propos 

Ce blog permet de dialoguer avec des avis posés, ici point de haine, juste des critiques parfaitement justifiés. Ensuite, libre à vous de ne pas aimer le travail fourni, le monde est bien assez bordélique pour "s'entretuer", place à l'humanité et au bon sens. 

Où sont nos opinions ? 

Ayant eu une expérience dans le monde vidéo ludique sur plusieurs domaines, mes connaissances affirment que je suis un C... ; presque un "Francis Cabrel" en disant que c'était mieux avant. Certes, j'apprécie cette similitude, ainsi que des avis quelques fois moqueurs ; néanmoins en prenant du recule, le jeu vidéo devient un produit commercial courant. Tout cela signifie que chaque news emprisonne les joueurs, en effet les informations ne circulent plus par des magazines papier ou par le conseil de nos anciennes boutiques, l'ensemble est centralisé autour d’influenceurs. 

Mag Player One

Ces derniers ont perdu au fil des années leur propre dignité pour s'allier au maitre "Pognon". Oui, comme je citerai les écritures de Bible par exemple : Nul ne peut servir deux maîtres; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre; Au cours de quelques visionnages de You tubeurs indépendants, ces personnes ne peuvent pas donner un avis contraire à des joueurs comme Julien Chieze et Cie. Pire, ils sont méprisés par cette communauté, à croire que nous sommes envahis d'informations "p. à clics" pour ne pas être encore plus vulgaire. 

Pourtant, ces journalistes ont opinion sur rue et déversent régulièrement des informations et des tests avec plus ou moins de sincérité. Comme vous pouvez le constater, il existe désormais peu de sites communautaires mettant vraiment leur propre denier pour acheter leurs propres jeux, ainsi que leur matos pour streamer sans oublier le temps pris au détriment de leur vie de famille. 

ahl jmdestroy

Les anciens fanzines 

Pour les plus anciens d'entre nous, on se souvient de la création de nos magazines réalisés à l'aide de photocopies, où chaque rédacteur donnait son avis sur l'actualité, ses propres critiques d'un jeu ou d'une console achetée avec son argent de poche. Oui, vous avez bien lu, quelques passionnés voulaient rendre leur passion aux yeux de leur entourage, et quelques fois touchant des personnes allergiques à cet art, prouvant que le jeu vidéo ne nous rendait pas aussi bêtes que les médias voulaient nous faire croire. 

En outre, nous avions des stars comme Tonton Seb, Trazom, AHL ou bien Jm'Destroy ; ces journalistes eux aussi avides de découverte rédigeaient des articles simples et efficaces sans de blaba ; juste leur ressenti avec un maximum d'images. En ce temps-là, le jeu vidéo était limite confidentiel, et cela restait réservé à des amoureux du pixel. On bavait devant les preview d'un Magicial Lord ou d'un Super Mario Rpg japonais... Désormais, les magazines papier ont quasiment disparus et avec Internet diffuse sans cesse des informations avec plus ou moins de véracités. 

Si certains journalistes avaient de l'importance au début de leur carrière ; à présent ces derniers doivent vivre et lutter dans la toile afin d'obtenir des revenus pour subvenir à leur existence et ainsi à leurs proches. Soyons bien d'accord, je ne jette pas la pierre, malgré que leurs altitudes ont bien changés au fil des années et que maintenant pour une seule données valable, elle est multipliée par 2 voire par 5. 

vérité

Esprit chagrin ?! 

Je ne suis plus autant un assidu des jeux vidéo, en y faisant des partie tous les jours. Le monde a bien changé, et mes avis ne sont plus autant proche qu'un fan boy. J'ai pris du recul et avec toutes mes connaissances dans ce domaine. Au fil des années, j'ai perdu un grand nombre d'écrits dont je regrette que des sites comme feu jeux vidéo.fr nous donnaient notre chance. 

Je vous conseille de bien analyser ce genre de contenus et de vous créer votre propre critique. Certes, ils ont des avis bien tranchés et peuvent donner des informations justes, néanmoins le monde actuel surtout avec Internet est sans pitié. Cependant il est bon de prendre son temps, car chaque jeu demande un beau budget et les dernières hausses tarifaires limitent cruellement notre passion, à nous d'être vigilant et de ne pas succomber trop vite aux sirènes des influenceurs. 

Je vous souhaite une nouvelle fois une bonne année 2024, prenez-soin de vous et encore merci à ceux qui continuent de suivre ce blog et qu'ils continuent à visionner les exploits de Magalie et Cie.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité