Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
1 décembre 2022

Avis express : Mercredi - Netflix

Mercredi où le renouveau de Tim Burton ?

affiche

Bien que je ne sois pas un assidu des séries en streaming, ma curisoité m'a piqué au sujet d'une nouvelle série concernant une oeuvre possible de Tim Burton. Ce dernier avait en son temps démontré l'étendu de son talent à travers des chefs-d'oeuvre comme les les deux premiers Batman où l'atmosphère ténébreux respectait très l'univers du créateur Bob Crane.

Mettre en scène pratiquement en scène, une seule personne de la Famille Addams, Tim Burton prend risque, malgré ses précédents succès, on remarque dès le démarrage de la série une inspiration d'une autre saga celle de Monsieur Harry Potter ; puisque l'action se déroule principalement sous une forme d'enquête et dans des liens similaire au talentueux sorcier. Néanmoins, pouvons-nous croire au succès de cette nourvelle série ?

2

8 épisodes seulement ?

Au moment où nous découvrons la fiche, on décèle que 8 épisodes, ce qui semble court pour une série Netflix ; à croire que le studio n'a pas voulu prendre de risque à s'éterniser sur cet  univers. Il est vrai qu'il existe d'autres sagas avec un univers fantastique comme Sabrina ou bien la série animé "Désenchantée". De plus, certains acteurs des films de Barry Sonnenfeld ne sont plus de ce monde.

Et Raul Julia nous manque dans cette prestation où le choix de Gomez ne semble un mauvais choix pour ce casting, pourtant la série Mercredi a quelque chose d'intéressant à mes yeux.

Un lourd fardeau

Portée par Jenna Ortega, la nouvelle série gothique ne cherche pas tellement à ranimer l'esprit des Addams, mais plutôt à les sortir du formol.

Elle fait une parfaite Mercredi. Succéder à Christina Ricci face à Christina Ricci n'était pas une mince affaire. Et pourtant, la jeune Jenna Ortega réussit brillamment à redonner vie à la fille aînée de Gomez et Morticia, trente ans après le dernier film de Barry Sonnenfeld. Délaissant la fillette qui trompe son ennui dans le manoir familial en trompant la mort, la nouvelle série Netflix nous présente une Mercredi plus âgée, en pleine adolescence, qui n'arrive pas à s'intégrer dans un lycée ordinaire. Alors ses parents décident de l'inscrire à l'institut Nevermore, celui dans lequel ils se sont rencontrés. Un internat étrange peuplé de créatures : loups-garous, sirènes et vampires y sont éduqués depuis des décennies, au grand dam des habitants de la petite ville voisine... 

Plus teen que dark, plus drama que horreur, Mercredi n'a pas vraiment l'intention de marcher dans les pas de La Famille Addams que tout le monde connaît. Quelque part entre Les nouvelles aventures de Sabrina et L'école du Bien et du mal, elle mise plutôt sur une cible adolescente nouvelle génération, qui ne connaît pas (ou peu) les personnages créés par Charles Addams au siècle dernier. De fait, Mercredi ne cherche pas tellement à renouer avec l'esprit de famille. Certes, il y a La Chose qui fourre ses doigts partout et Oncle Fétide qui fait une apparition surréaliste. Mais pour le reste, la série délaisse largement le côté macabre cradingue pour installer une petite ambiance gothique toute feutrée. On sent d'ailleurs que les auteurs ont galéré pour garder une certaine cohérence en "normalisant" le morbide personnage d'origine, sadique jusqu'à la moëlle, pour en faire une douceâtre petite sorcière d'épisode en épisode.

3

Mercredi Addams Netflix

Oui, on est loin de La Famille Addams et de son atmosphère bizzaro-insaisissable, que Barry Sonnenfeld avait parfaitement su capter. Même Tim Burton, derrière la caméra une bonne partie du temps, semble avoir lissé son style si particulier. Pourtant dans son élément, lui qui adore filmer l'étrange et le différent, n'arrive pas imprimer sa patte gothique et saignante sur ce teen drama pasteurisé.

Il ne faut donc pas se lancer dans Mercredi en espérant qu'elle fera vibrer votre fibre nostalgique. Car La Famille Addams y est plutôt remise au goût du jour, actualisée pour correspondre aux codes YA modernes. Mais vous pouvez compter sur Jenna Ortega pour donner du peps à cette version revisitée. L'actrice de 20 ans, déjà bluffante dans X de Ti West, sort du formol les vieux personnages vêtus de noir et montre qu'elle est bien la "Scream Queen" du moment. La nouvelle star de Scream, qui avait déjà repris le flambeau de Neve Campbell avec conviction en début d'année au cinéma, crève le petit écran en revigorant l'ancien job de Christian Ricci. Mutine et impénétrable, elle parvient à faire passer toutes sortes d'émotions sans le moindre sourire et en gardant un visage totalement impassible de la première à la dernière minute. La drôle de performance dont Mercredi avait besoin pour ressusciter.

A peaufiner pour une saison 2

La série a un certain potentiel, pourtant la multitude des personnages aurait pu être encore plus développé à la manière d'un Gotham par exemple afin qu'on s'attache à chaque protagoniste. En outre, il manque encore de la magie façon Burton, à croire que ce dernier a été limité par sa créativité. L'idée que Mercredi s'ouvre aux autres personnes donne de la saveur à la série. Pourtant il faudrait un claquement de doigt pour appronfondir l'univers Addams en prenant référence àaux opus sorti en noir et blanc, ainsi que les films.

Mercredi est attachante, gardons l'espoir qu'une saison 2 soit encore plus angoissante à l'image de ces prédecesseurs.

fin

 

Sources : Première, allo ciné

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 372
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité