Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
13 septembre 2022

Le monde tourne mal ?! : Perte des animateurs "Des Chiffres et des lettres"

Toute une instituion s'écroule !

1

Bien que le blog évoque de nombreux thèmes, je veux aborder une situation étrange, sans doute dûe à une mentalité de m... et je suis ainsi profondément déçu, par ce genre de comportement de la Direction de France Télévisions. Une émission culte de la 2ième chaîne va subir un choc, malgré sa longévité extraordinaire, près de cinquante ans d'existence.

Le célèbre jeu télévisé va perdre deux de ses figures historiques, et voir son temps d’antenne réduit aux week-ends. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, qui feront leur adieux en septembre, ont dénoncé ce lundi 22 août 2022 « une situation d’une rare violence ».

3

Que de souvenirs

A une époque, où l'on disposait que seulement deux puis trois canaux pour regarder la téléivision, il existait des émissions dotées d'un savoir-faire, doté d'un véritable direct avec de multiples imprévus. Certaines permettaient d'améliorer sa culture général comme cette célèbre émissions réalisés par Amande Jammot. Avec des lettres mélangés, les joueurs devaient trouver un mot jusqu'à 9 emplacements, sans oublier le calcul mental, muni de quelques chiffres pour se rapprocher du chiffre tiré au hassard.

Ce genre de programmes ne déformaient pas les gens à travers l'écran, ils jouaient en même temps que les candidats. Toujours un lot de consolation pour le perdant, jamais de sous-entendu, de la sincèrité comme avec le présenteur Patrice Laffont qui a été également le maître de cérémonie des premières années de Fort Boyard.

2

Le Choc

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, les deux piliers du jeu télévisé Des chiffres et des lettres, ont évoqué ce lundi 22 août 2022 un départ « contraint et forcé », récusant la version avancée par France Télévisions d’un changement de formule qu’ils auraient refusé.

Dans un communiqué envoyé à l’AFP et au Parisien, les deux figures historiques du PAF donnent leur version de leur départ, et évoquent « une situation d’une rare violence ».

Baisse de salaire de 60 % et CDI refusés


« Ce qui est désigné pudiquement comme un désaccord contractuel a surgi car FTV a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer », affirment-ils dans le communiqué.

« Car oui, vous avez bien lu, nous sommes en CDD depuis 36 ans pour Arielle, et 47 ans pour Bertrand…, soulignent-ils. Nous n’existons pas alors que nous sommes tous les jours à l’antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée. »

4

Des adieux prévus le 11 septembre


Vendredi, Alexandra Redde-Amiel, directrice de l’unité des jeux, variétés et divertissements de FTV, avait annoncé ce départ au Parisien. « Nous ne nous sommes pas mis d’accord et nous le regrettons », disait-elle.

Ancien candidat du jeu, Bertrand Renard arbitrait la section des chiffres et Arielle Boulin-Prat celle des lettres. Selon Le Parisien, ils feront leurs adieux le 11 septembre 2022 via la « diffusion des derniers numéros mis en boîte avant l’été ».

Auparavant quotidienne, l’émission Des chiffres et des lettres ne sera plus diffusée que le week-end en fin d’après-midi sur France 3, avec une nouvelle formule.

Source : Ouest France 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 460
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité