Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
16 janvier 2022

Epaule Tattoo n°7 En Communion avec l'artiste

Epaule Tattoo n°7 - La communion avec l'Artiste

images

 
 
 

Avant-propos

 

Je ne compte même plus le nombre de dossier sur le thème du tatouage ; depuis plusieurs mois, vous avez vu non seulement des clichés originaux provenant de nombreux artistes, y compris de la personne qui a marqué ma peau. Je n’ai pas joué à un cobaye, je voulais réellement posséder cette « force » et ne voulant pas partager cet acte, j’ai désiré faire partager mon expérience et celle de mon entourage.

A présent, vous disposez d’une mine d’informations suffisantes importantes pour tenter ce rite ; cependant n’oubliez pas que cet acte pourra avoir éventuellement de lourdes conséquences dans votre vie professionnelle.

 
 
 
 

Des questions et des réponses

 

. Les émissions Ink Master n’évoquent pas le prix d’un tattoo, pourquoi ?

- Les concurrents sont rémunérés par la maison de production, ainsi que les passages publicitaires réguliers pour ce type d’émission. De plus, le prix d’un motif coûtent assez cher aux States (300-700 euros) pour une petite pièce.

 

. Les tatoueurs ont un local, loin de la clientèle, quelle est la raison ?

- Le tatouage est un art et non une science exacte, on ne peut pas promettre similaire à la réalité, bien que des techniques existent et que des artistes réalisent ce genre d’exploit. L’artiste doit « être » dans sa bulle, il est concentré sur son dessin et il évitera d’adresser la parole à son patient afin de garder tout son mental. De plus, le « client » devra ne pas parler et penser à autre chose que la douleur ou le temps qui passe.

 

. La politesse et le respect, des valeurs oubliés en France ?

- Si le tatoueur fixe un rendez-vous à une personne, c’est pour être en sérénité et ne penser qu’à la réalisation du motif. Autre particularité du patient, ce dernier devra être calme et bien entendu, il n’aura pas bu ou fumé une substance illicite, et éviter les médicaments comme le Daflon. Un rendez-vous pris est destiné à une seule personne et il est inutile d’être accompagné par toute la « Sainte » Famille (désolé pour l’expression)

 

. Trop de questions submergent l’Artiste ?

- Demandez si possible à une personne déjà tatouée, son expérience pourra vous rassurer et sachez que le tatoueur ne veut pas répéter x fois les mêmes réponses et il suffira de consulter les consignes indiquées dans le salon. L’artiste doit être prêt pour le motif demandé ainsi que le positionnement mettant en valeur son travail et vous serez entièrement satisfait de l’œuvre d’art.

 

. Le tarif c’est combien ?

- Suivant le motif et l’endroit où sera placée la pièce, l’Artiste sera à même de vous répondre. Prévoyez un acompte pour le travail demandé (une base de 50 euros), sachez qu’il y aura pas mal de boulot pour la création du dessin, avant que le calque soit posé sur votre peau. Et si vous avez un bon feeling avec lui, vous pourrez bénéficier d’ajouts supplémentaires ou de retouches gratuites.

 
 
 

Le Piquage

(Informations du site Fredimix)

 

Contrairement à des idées reçues, les aiguilles ne sont pas creuses, le tatouage n’est pas une injection !!! Les aiguilles sont pleines en inox ou en acier.

Quelles aiguilles sont utilisées pour tatouer ?

Les aiguilles sont en acier chirurgical. Leur diamètre varie de 0,25 à 0,45 mm. Elles sont soudées sur une tige, soit en rond, en peigne ou en double peigne appelé magnum. Pour éviter les interstices, elles se montent toujours en chiffre impair, l’ensemble s’appelle un « faisceau ».

En général, on trouve 2 types d’aiguilles :

- pour le tracé : la pointe est très effilée, affûtage long

- pour l’ombrage et le remplissage : la pointe est plus en forme d’ogive, affûtage court.

Les aiguilles sont-elles neuves ?

Les aiguilles doivent toujours être neuves, donc à usage unique et stérilisées. Si un studio n’applique pas cette « obligation », partez en courant !!!

Tout tatoueur consciencieux désolidarisera les aiguilles de la tige devant vous, vous permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement et les jettera dans le collecteur prévu à cet effet.

À quelle profondeur les aiguilles rentrent-elles dans la peau ?

La profondeur de pique varie de 0,1mm à +1cm, selon l’endroit où on tatoue, de la personne à tatouer et des habitudes de travail du tatoueur.

 
 
 
 

Qu'est-ce qu'un faisceau d'aiguilles ?

En général pour réaliser un tatouage, il faut un faisceau de plusieurs aiguilles :

- pour le tracé : 3, 5 ou 7 aiguilles

- pour le remplissage/ombrage : 5, 7, 9, 11, 14, 21 ou 45 aiguilles.

Il s’avère parfois nécessaire de changer de « faisceau » pour la réalisation d’un « grand » tatouage car les aiguilles finissent par s’user et s’émousser, par le nombre de perforation du cuir humain.

A quoi servent des faisceaux ronds ?

Les aiguilles soudées en rond, permettent d’avoir :

- un tracé bien linéaire avec 3 à 7 aiguilles,

- un remplissage ou un ombrage bien régulier avec 7 à 21 aiguilles.

A quoi servent les faisceaux en peigne ou en magnum ?

Les aiguilles montées en peigne ne sont quasiment plus utilisées, on leur préfère le double peigne superposé en décalé: le « magnum » constitué de 5 à 45 aiguilles.

Ce montage permet d’avoir une surface de pique plus importante, donc une réalisation plus rapide, avec de plus beaux aplats ou dégradés. De plus, l’utilisation du « magnum » sur la tranche permet d’accéder aux endroits inaccessibles avec un faisceau rond au même nombre d’aiguilles.

Néanmoins l’utilisation d’un « magnum » s’avère plus délicat, du fait de garder le faisceau bien parallèle à la peau afin d’éviter de « déchirer » celle-ci ou d’avoir un trait trop marqué dans un ombrage.

 
 
 
 

De quoi est faite l’encre ?

Leur composition au départ minérale est maintenant organique et leur qualité permet une meilleure pénétration dans la peau, ainsi qu’un meilleur éclat visuel et une meilleure tenue dans le temps.

En général l’encre est composée :

- d'un pigment organique au code CI (charte du Colour Index),

- d'eau déminéralisée,

- de listérine ou glycérine,

- d'alcool.

Les pigments étant plus finement broyés, le terme commercial emploie l’appellation pleine de sous entendus : d’encre pré-dispersée.

Mais malgré tout, les couleurs les plus claires « prennent » moins bien, cela est dû à la pigmentation naturelle de chacun, de plus elles sont moins stables aux UV. Il peut arriver que certaines peaux refusent certaines couleurs mais çà on ne le sait que quand on est déjà tatoué.

 

Existe-t-il beaucoup de couleurs ?

La palette des couleurs à disposition est infinie. Toutes les couleurs étant miscibles entre elles et superposables en dégradé, cela permet une variété de composition égale à celle d’une palette d'un artiste peintre.

La base étant :

- les couleurs primaires et ses nuances : bleu, rouge, jaune;

- les couleurs secondaires et ses nuances : violet, vert, orange;

- le noir;

- le blanc.

 
 
 
 

On poursuit oui ou non ?

 

A l’heure actuelle, nous avons attaqué le tracé d’une autre maquette et il est vrai que j’ai bien senti la douleur pendant la préparation du modèle. Certains d’entre vous ont déjà vu l’ensemble du dessin et nous risquons d’obtenir encore une fois, un tableau digne des grands maîtres.

 
 

Bonne semaine et réfléchissez bien à vos prochains actes.

 

Merci au site Fredimix pour le complément d'informations et Nono pour sa collaboration et sa passion

 
 
 
 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 379
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité