Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
19 mars 2024

Le retour d'une légende de la 2D

Le retour de MOTW (Fatal Fury – Mark of The Wolves)

 

Cela faisait depuis fort longtemps que je n’étais pas penché autour d’un jeu de combat, seul Street Fighter 6 avait réussi à m’intéresser, mais ce fut de courte durée, en raison d’un abus concernant les contenus, ainsi qu’un roster manquant de caractère à mon humble avis. Pourtant, Capcom a su bien redresser la barre en matière de jeu de combat.

Avant-propos

A l’époque des consoles 16 et 32 bits, il existait une multitude de genre de jeux, allant du shoot them up en passant par le Fps bien bourrin, sans oublier les titres de stratégie comme la saga Command and Conquer, et bien d’autres hits en puissance. De plus, on avait le choix des machines et les jeux étaient vraiment terminés ; petit pics faces aux mises à jour à outrance.

Si c’était mieux avant ? Je dirais qu’il faut vivre avec son temps, même si je pense que mon âge d’or a disparu au fil des années et que le sentiment de nostalgie me gagne de jour en jour, me laissant un goût de lassitude face aux dernières productions.

Just defend versus Parry

Bien que ces termes ne vous disent rien, les amateurs savent de quels jeux, j’évoque à travers ces techniques en matière de défense. J’apprécie autant les productions de feu Snk que ceux édités par son rival de toujours qu’est Capcom. Tous les deux sont issus de l’archipel nippon, lieu où savaient engendrer des titres cultes.

SNK surfe sur la mélancolie

La firme SNK a certes stoppé la production de ses consoles comme la Neo Geo ; mais cette dernière demeure comme le « Saint Graal » pour les joueurs de la quarantaine, ainsi que les fans Oldies. Bien entendu, des compilations sont sorties sous de nombreuses machines comme la Playstation 2 ou plus récemment la Nintendo Switch, permettant de retrouver les joies de l’arcade.

Néanmoins, rien ne vaut le support physique, mais également le souhait de jouer à des suites profitant des technologies actuelles afin que la magie soit encore dans nos esprits. Depuis quelques années, le studio propose des compilations, avec des suites réalisées avec plus ou moins de réussites.

Si je dois retenir l’un des jeux récents de la firme, ce sera « Samouraï Shodown » qui certes a eu un gameplay simplifié pour le bonheur de tous, mais dont ce dernier gardait l’essence propre de la saga : du pur Versus fighting, sans trop de fioritures, à la limite basic.

La rivalité face à Capcom

A l’époque des salles d’arcade, nous trouvions deux écoles en matière de jeux de combat en 2D ; feu SNK avec son gameplay riche, complexe doté de graphismes monstrueux et en face Capcom, avec une prise en main immédiate, des conversions rapides sur les consoles. Tout ce petit monde luttait pour obtenir le titre du « King of Fighters » (je plaisante, lol…).

Capcom savait être à l’écoute et même avec les prises de risques engendrés avec la série Street Fighter 3 et en l’occurrence l’épisode Third Strike, le studio d’Osaka remportait aisément le match. Pourtant, SNK a dégainé une suite plus ou moins officielle de l’une de ses sagas culte avec Fatal Fury Mark of The Wolves, ce titre se distingue par une richesse de gameplay, et a pu rivaliser face à SF3 third Strike.

Encore aujourd’hui, les deux jeux sont considérés comme des monuments en matière de Versus Fighting et ces derniers n’ont pas eu l’emprise du temps. Désormais, l’univers des jeux de combat se limite à quelques élus et il est temps de revoir le retour en grâce de SNK avec un volet doté de graphismes actuels tout en gardant l’âme des jeux d’autrefois.

Informations sur la toile

J’ai appris connaissance de cette nouvelle en surfant tout simplement sur « l’Android du téléviseur ». Il est vrai que je me suis éloigné des actualités, en raison que ma passion devient à mon regret comme un produit de consommation courante et que beaucoup d’éditeurs préfèrent la rentabilité au détriment de la qualité.

« Bientôt deux ans que SNK a annoncé le retour de Fatal Fury sur le devant de la scène, créant une vague d'hystérie auprès des quarantenaires qui ne juraient que par la NeoGeo dans les années 90 et 2000. Il faut dire qu'à cette période bénie des Dieux, la Rolls Royce des consoles foudroyait tout ce qui existait sur le marché, avec ses performances identiques à ce qu'on trouvait dans les salles d'arcade, le Saint Graal de l'époque. Les informations autour du jeu ont été balancées avec parcimonie du côté de SNK, qui joue la carte du mystère et de la nostalgie aussi. Après nous avoir confirmé la présence du trio de base, à savoir Terry Bogard, son frère cadet Andy et bien sûr Joe Higashi, on a pu apercevoir des bribes du gameplay via des images qui révélaient également la présence de Rock Howard. Et quand on a su que Terry revenait avec sa tenue Garou, tout semblait tendre vers une relecture de l'épisode Mark of the Wolves, considéré comme le meilleur jeu de baston 2D de tous les temps. »

En position garde

En regardant déjà les premiers trailers, on remarque le studio souhaite garder l’importance des environnements et c’est très agréable de retrouver ces univers. De plus, cette version actuelle se destine en premier pour les fans de la première heure et j’espère vraiment que le jeu manette en main soit aussi bon que la version AES.

Pour l’instant, j’attendrai les premiers retours de l’équipe comme Asenka et cie. Ces joueurs de l’époque sauront bien décortiquer le titre. Même si j’ai hâte d’avoir d’autres informations, il est possible que le soft ait un lancement sur plusieurs machines et que nous ayons de belles surprises (respect du support original), mais également un abus de DLCS (si c’est vraiment pour la bonne cause).

Gardons l’espoir sur un titre respectant l’âme de Feu Snk et possédant toute la fougue des jeux de combat 2D.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité