Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
17 octobre 2022

Critique : Spiderman Remasterd

Spiderman - Remastered

1

Editeur : Sony Games                   Versions jouées : Playstation 4 Pro & Steam Deck

Développeur : Insommiac            Tarif pratiqué : Acheté avec la console PS4 Pro (500 euros)  et 35,00 euros sur steam

 

. Avant-propos

Avant d’aborder en quelques lignes, le jeu Spiderman, ce super-héros a marqué son époque à travers quelques magazines publiés en France comme Strange par exemple ou bien par l’intermédiaire du dessin animé  de 1967. Par ailleurs, on notera l’excellence prestance des films de Sam Raimi mettant parfaitement en scène, notre ami l’homme araignée.

Un bref résumé de notre tête de toile, Peter Parker, orphelin à l'âge de six ans, est élevé par son oncle et sa tante, Benjamin et May Parker. Peter est mordu par une araignée radioactive à la suite d'une expérience. Il va alors développer des superpouvoirs, dont une force surhumaine, une grande agilité, et la capacité de "coller" aux parois.

1 bis

. Ne nous fâchons pas !

Ayant terminé Spiderman sur une console Playstation 4 et étant un passionné de comics, je peux vous affirmer clairement que ce titre est à mes yeux un « ersatz » de Batman Arkham Asylum, car il reprend clairement le gameplay de ce dernier. Par ailleurs, Spidey utilise un système de combos très dynamique.

Mais là où le bât blesse, reste dans les mouvements de caméras lors des combats. Pour la version Steam Deck, certains mouvements n’ont pas été totalement corrigés, en raison d’un plan éloigné suite à l’immensité des décors.

Après avoir abordé la principale lacune du titre, le jeu Spiderman demeure un hit et encore mieux avec l’appui des Dlcs, ainsi qu’un intérêt digne des fans du comics.

2

. Sony frappe fort

Avec la participation du studio Insommiac, Spidey entre dans une nouvelle ère avec la console Playstation 4, ce jeu devient l’un des fers de lance de la machine. De plus, ces programmeurs sont déjà à l’origine de jeux comme Spyro le dragon. Certes, vous pouvez rire face à cette production, néanmoins, les titres sont de grande qualité.

On pouvait craindre que l’utilisation de notre monte-en-l’air en jeu en mode open-world pouvait être risqué ; surtout que la mode à cette période se tournait vers des jeux comme Horizon Zero Dawn, disponible cette année sur steam pour notre plus grand plaisir.

La ville où évolue notre héros représente une belle surface de jeu et avant d’aborder la quête principale, notre tête de toile a la particularité de donner un profond sentiment de liberté. En effet, vous balancez de fil en fil à travers des décors avec des multiples éclairages comme la présence de nombreux néons. Il faut bien avouer que l’opus PC donne encore plus d’effets et quel plaisir de se promener.

4

Des quêtes annexes boostant le gameplay

Malgré des missions où vous devez utiliser de la logique comme mettre les résistances dans le bon ordre pour obtenir le voltage demandé ou bien trouver des objets appartenant à la vie mouvementée de Peter Parker, tous ces éléments permettent de donner des bonus aboutissant à des capacités supplémentaires pour votre costume ou amaliorer vos gadgets.

A travers quelques combats face aux malfrats de Hells Kitchen à titre d’exemple, vous avez des objectifs pour avoir le meilleur score et afin gagner en expérience. Oui, Spidey a un système de grade à la sauce Assassin Creed.

5

. Les super-vilains participent à la fête.

L’histoire débute face à un affrontement à Fisk. De nouveau une petite piqure de rappel, ce n’est pas l’Araignée qui le pique au vif.

Wilson Fisk, alias le Caïd (« Kingpin » en VO) se classe un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction est plus connu comme l’ennemi juré de l’homme sans peur, j’ai nommé DD Dardevil dont je vous recommande de visionner l’excellente série racheté sur Disney plus.

En plus de ce brigand, vous aurez droit à un sosie de François Hollande. Non, je ne plaisante pas puisqu’il s’agit du Docteur Octopus. Bien entendu qui aurait cru que ce dernier devienne une véritable terreur. Bien d’autres ennemis seront présents au cours de cette aventure et comme je l’ai signalé plus tôt, vous avez sur la version PC, les Dlcs compris dans le prix du jeu.

Jameson - Cosplay

. C’est dur d’être un héros, le Tisseur !

Avec une réalisation technique bien exécutée, dotée d’une VF de très bonne facture, il suffit d’entendre les jérémiades de J.J.Jameson, le patron du journal Dayly Buggle, ainsi que les petites remarques de Spidey à la fin des combats, le titre demeure une belle référence pour votre PC. En outre, il est inutile d’avoir une bête de course pour vraiment profiter de l’aventure, à moins que vous recherchez plus de FPS à l’écran.

Le doc

Le fait de jouer une nouvelle fois, notre tête de toile est vraiment un pur plaisir et malgré ces fameux défauts de caméras qui se perdent pendant l’action. Spiderman demeure un jeu très sympathique à jouer, offrant une belle durée de vie pour ceux qui recherchent tous les items. Bref, je vais attraper dans ma toile les truands. Prenez garde, car l’Araignée est là !

 

fin

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité