Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
19 septembre 2021

Critique : R-TYPE FINAL 2

R-Type Final 2

couverture

Catégorie: Shoot them up

Editeur : Nis América

Support testé : Nintendo Switch

Tarif pratiqué : 50 euros pour l’édition Inaugural Flight Edition

Avant-propos

Si je me décide à écrire de nouveau des critiques, cela apporte une meilleure vivacité d’esprit, mais aussi de partager mon savoir et mon expérience dans cette passion. Désormais, le jeu vidéo n’est plus réservé à une élite de joueurs, il demeure un élément essentiel à nos loisirs, en dépit de certains prix exorbitants ; surtout lorsque nous abordons la pénurie des consoles comme la série X ou bien la Playstation 5.

L’univers du shoot them up

Actuellement, les genres sont très limités et on retrouve malheureusement comme les FPS ou bien les simulations sportives comme Fifa. Quelques éditeurs indépendants arrivent à créer la surprise en proposant des titres avec un univers particulier et un gameplay simple et terriblement accrocheur.

Le shoot them up est un genre qui a tendance à s’effacer au fil des années, et pourtant de nombreux jeux ont bercé notre enfance en commençant par le fameux Space invaders de Taito, en passant par par Raiden suivs par la saga de Thunder Force sur Megadrive.

Ces titres mettent à rude épreuve nos réflexes, et chaque parten (ensemble de tirs présent à l’écran) doivent être bien mémorisé, si on veut continuer les stages. Avec l’émulation plus ou moins légale, le joueur peut désormais découvrir toutes ces pépites, et même quelques éditeurs arrivent à relancer de belles compilations.

R-Type, une référence dans ce domaine

R-Type, cela représente énormément d’argent dépensé dans les salles d’Arcade de la côté d’Azur que l’on trouvait aux abords des plages. Plutôt que d’aller nager ou bronzer, je m’enfermais dans les salles obscures. Deux francs français pour un crédit. Cinq francs français pour trois. La licence créée par Irem a eu droit à un grand nombre suite. Des opus comme R-Type Delta ou R-Type Final ont joué la carte du reboot mais en sauvegardant les ingrédients de la série originale. On a même eu droit à une refonte du tout premier R-type en version remastered avec la possibilité de switcher entre les graphismes d’époque et les remaniés. C’était une bien belle réussite. Pour cet R-Type Final 2, il a néanmoins fallu lever des fonds auprès de la communauté afin que le projet voie le jour grâce à Kickstarter.

Beaucoup d’espoir et..

C’est donc grâce à l’argent des fans que le titre nous revient dans une version hommage. Le jeu fourmille en effet en allusions. On retrouve par exemple un grand vaisseau contre qui on doit se battre, le boss du tout premier R-Type (une sorte d’alien qui fait toute la hauteur de l’écran). Ce sont des versions revisitées mais l’allusion n’est pas du tout discrète.

D’un point de vue technique, le jeu est vraiment magnifique avec des effets d’éclairage dont le niveau a rarement été atteint dans un shoot-them-up et on comprend peut-être pourquoi car cette débauche d’effets spéciaux à tendance à rendre le jeu illisible. On aurait en tous cas aimé avoir des boulettes plus détachées de l’écran, plus identifiables plutôt que de chercher à tout prix à mêler des explosions non létales avec les tirs vraiment dangereux. La hitbox n’est d’ailleurs pas non plus très claire. De fait, lorsque l’écran freeze pour nous signifier que l’on vient de se faire pulvériser, on en ignore parfois la raison.

La situation est des plus étonnantes lorsqu’on sait que c’est le créateur de la série himself qui est aux commandes du jeu… Ce qui est triste, c’est que je suis un fan absolu du genre et, pire encore, de la série. Mais ici, une fois le jeu terminé, R-Type Final 2 ne m’a pas donné du tout envie de m’y replonger. La découverte est sympathique mais la sensation d’avoir plus subi une expérience que de l’avoir rondement menée vient gâcher la fête.

Trop cher et Irem avait proposé mieux..

Quelques années auparavant, le créateur avait décidé de réunir les deux premiers volets de la saga R-type sous une forme de compilation en version démat. Cette compilation permettait de jouer non seulement avec des graphismes améliorés à l’époque des consoles Xbox 360 & Playstation 3 ; mais également de basculer aisément aux écrans originaux.

De plus, l’ensemble était vendu pour moins de 20 euros ; alors que ce dernier opus est lui vendu à plus de 40 euros.

En se focalisant sur la réalisation, il est vrai, impeccable qui en met plein la vue, R-Type Final 2 finit par oublier d’être un bon jeu. Ce qui le sauve, c’est son petit côté remake ou hommage qui fera forcement sourire les anciens. Mais pour le reste, R-Type Final 2 semble rater le coche. Entre le gameplay imprécis du à tes collisions qui frôlent l’incompréhension et le sentiment de ne pas voir de marge de progression possible, la licence R-Type méritait au final bien mieux que ça.

Version R-type dimension - écran du jeu original

Tirer sur l’ambulance

Comme je l’ai cité en préambule, ce genre n’est pas bien reconnu auprès du grand public ; pire il est boudé par des les joueurs ayant connu ces titres. La faute à qui, manque d’innovation, prix trop élevé, …nul ne le sait. De plus les machines rétro gaming permettent de retrouver tous les plus grands hits à moindre coût.

 

R-type dimensions avec graphismes boostés

Une belle surprise avec la sortie de la compilation des « Turrican », ce soft est vendu pour moins de 30 euros en édition physique. De plus, il n’a perdu son panache et il est bien meilleur facture que R-Type Final 2 ; dommage.

Le monde du shoot them up peut renaître de ses cendres, à condition que les développeurs prennent conscience de la replay value des hits passés pour proposer de meilleurs hommages.

fin

 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 494
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité