Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
18 janvier 2022

Critique : Rainbow six Extraction

 

Rainbow six Extraction 

 

1

 

Genre : FPS coopératif

Editeur/Développeur : Ubis soft

Nombre de joueurs simultanément : 3 joueurs max.

Sortie : 20 Janvier 2022

 

2

Avant-propos

 

Les jeux Ubisoft sont réputés depuis pas mal de temps comme des semi-échecs ; en raison que la société ne prend pas suffisamment de risque en terme de gameplay, ni même en terme de nouveautés. Seul Rider of Républic déroge à la règle en proposant un jeu avec un vaste univers pour faire "l'imbécile" en montagne à l'aide de nombreux engins : comme le VTC ou bien le planté de bâtons avec les skis.

 

Avec une déception suite à l'épisode Siege et un For Honor où je trouve une nouvelle fois un abus de Dlcs, ainsi qu'une quête de non-sens dans la prise en main. A moins que l'éditeur a voulu trop en faire, allant anéantir dans l'œuf cette création originale. Reprenant de nouvelles bases et malgré les faits d'actualités actuelles, Ubi nous propose d'incarner une nouvelle fois l'équipe Rainbow six.

 

3

 

Prêt, soldat !

 

Nous avions attendu ce jeu depuis près d'un an, cependant Ubi soft a voulu mettre en avant les opus comme Assassin Creed et Far Cry 6, avec plus ou moins de succès pour ces titres. A force d'utiliser sans cesse les mêmes recettes, le joueur découvre vite la lassitude malheureusement.

Fâché depuis quelques temps avec les softs de cet éditeur, l'expérience du jeu en ligne a été peu satisfaisante avec le volet Siège, caché une nouvelle fois par une communauté exécrable, malgré les cartes et le choix des militaires.

 

 La série Rainbow Six a marqué les esprits en tant que FPS musclé et tactique à haut enjeu. Un succès énorme et un nom ancré chez les gamers comme l'assurance d'une expérience à la fois sérieuse et fun. Or, Ubisoft n'a pas prévu de laisser tomber la franchise de sitôt, et planche actuellement sur une suite "spirituelle" au célèbre jeu de tir. Par "spirituelle" on entend même esprit mais gameplay foncièrement différent. Rainbow Six : Extraction est un jeu exclusivement coopératif où une escouade de 3 joueurs est envoyée effectuer des missions dans des zones infestées d'aliens dangereux. Un gameplay qui pourrait un petit peu rappeler GTFO, pour les connaisseurs. Pour les fans de Rainbow Six, c'est une pilule un peu difficile à avaler, Ubisoft ayant troqué des combats joueurs contre joueurs réalistes pour une formule plus rocambolesque mais toujours aussi tactique.

 

R.S. Extraction change la formule avec cette fois-ci un aspect entièrement coopératif à l'image des épisodes Vegas ; cependant le retard accumulé face à la concurrence pourra être fatale à ce petit nouveau. En effet, un certain Back for Blood a pris une belle place dans le cœur des joueurs aimant la bonne coopération. Pourquoi le terme "bonne", la réponse est simple ; le jeu de Turtle Rock met l'accent sur une parfaite harmonie entre les joueurs. De plus, le système des cartes mises aléatoires propose un défi conséquent et donne de la fraîcheur à ce milieu. Ubi soft a la lourde tâche de redorer le blason et gagner des galons envers une population de joueurs cherchant un jeu fun, tout en gardant un certain réaliste dans les conflits.

 

4

 

Scénario basique

 

Les jeux Tom Clancy The Division avaient des environnements énormes, doté d'une histoire où l'humanité était une nouvelle fois en proie à un virus crée par des terroristes, doté d'une gestion RPG et d'un upgrade pour l'arsenal. Ce fut une belle expérience ; pourtant l'action se déroulait sur plusieurs dizaine d'heures. 

Ici pour Rainbow Six Extraction, le joueur y incarne l'un des dix-huit opérateurs issus des licences Tom Clancy, chacun possédant des capacités, des options de personnalisation et un style de jeu uniques. Le jeu est jouable de 1 à 3 joueurs, qui seront contraints à travailler ensemble afin d'accomplir divers objectifs dans des zones infestées d'Archéens, à San Francisco, New York, au Nouveau Mexique et en Alaska. Ces quatre régions contiennent 12 environnements différents, qu'Ubisoft décrit comme : "au moins trois fois plus grands que la plupart des cartes de Rainbow Six Siege.". 13 types de mission attendent les joueurs (et un mode classé !) et chaque partie comprendra des variables (génération de la carte, modificateurs, objectifs, ennemis...) qui renforceront grandement la rejouabilité du jeu. Ubisoft fait aussi mention de l'arsenal étendu de son jeu, avec près de 25 gadgets et 65 armes personnalisées, qui permettront de venir à bout des treize archétypes d'ennemis et de leurs mutations aléatoires.

Igor et Griska

 

Le jeu proche de la bêta

Si Black for Blood s'oriente vers une varité proche des zombies. Ici, le titre d'Ubi se tourne clairement dans une ambiance proche de la science-fiction par les ennemis. Ces derniers ont une plastique assez crade et dégoulinant en suivant les premiers trailers, ainsi que les différentes démos. Les tenues de vos officiers verraient rougir les jumeaux Igor et Griska Bogdanoff (Reposez en Paix). 

L'ensemble ressemble beaucoup en terme technique à R6 Siege et cela pourrait être une première lacune, surtout face à la concurrence. C'est vrai que le titre est annoncé avec beaucoup de retard, et j'espère qu'aucun mode Palyer versus Player sera inclus à la suite. R.S. Extraction doit garder cette originalité, jouer à des parties rapides avec un aspect tactique, sans nuire au grand public.

Le joueur est amené à progresser à travers différents niveaux, générés aléatoirement, de zone sûre en zone sûre, et à effectuer des tâches de plus en plus difficiles, elles aussi aléatoires. Bien qu'un mode solo soit disponible, c'est bien en coopération que l'expérience sera la plus complète. Dans ces niveaux, de nombreux Archéens rôdent, se divisant en treize archétypes de créatures aux caractéristiques particulières. Nous le savons tous la saga Rainbow six se distingue par une gestion de la stratégie alliant une bonne coopération entre joueurs. Trois joueurs seulement, je vous laisse le choix de prendre les amis les plus présents sur le live avec vous.

5

Les copains d'abord

La société a eu la bonne idée de faire profiter vos compagnons d'arme, à travers une période d'essai de 14 jours. Certes, le délai semble court, mais il permet à vos amis de savoir s'ils craquent pour cette nouvelle mouture. De plus, le tarif proposé demeure assez abordable pour les consoles : moins de 60 euros pour une version améliorée avec quelques bonus.

Par ailleurs, le titre sera désormais inclus dans le gamepass de Microsoft. Une première pour un gros éditeur, en effet cela était réservé pour la majorité des éditeurs indépendants, ainsi que les jeux issus directement des studios de la firme de Redmond. Il est fot possible qu'à l'avenir d'autres entreprises puissent utiliser ce principe pour mieux vendre leurs softs.

Le Buddy Pass n’est pas un accès illimité ni total. Après avoir accepté votre invitation, un ami pourra profiter de tout le contenu de Rainbow Six Extraction pendant 14 jours tant qu’il joue dans la même escouade que vous. « Une fois l’invitation à bénéficier du Buddy Pass expirée, le ou les joueurs invités ne seront en mesure de rejoindre les sessions de jeu du propriétaire de la version complète que s’ils disposent encore de temps de jeu pour la version d’essai ou si un possesseur de la version complète leur donne un nouveau jeton Buddy Pass », indique Ubisoft.

Encore du travail avant une bonne stabilité

 Si certaines personnes ont eu l'occassion d'avoir le titre depuis deux semaines et que les avis sont déjà définis ; le titre Rainbow Six Extraction devra convaincre avec son système où l'on risque de craindre une certaine difficulté dans les épreuves. Et bien tant pis, à la manière d'un Pubg, le joueur devra également apprendre les routines avant de trouver du plaisir en équipe. Ubisoft a toujours réalisé un bon suivi pour ces jeux et on peut s'attendre déjà à une réalisation plus que correcte, accompagné d'un gameplay pouvant être riche à condition d'être en parfaite harmonie avec ses collègues.

Un autre avis sera sans doute mis d'ic quelques jours, le temps que mes compagnons d'armes puissent disposer officiellement du dernier né de Rainbow six. Après les échecs commerciaux de la concurrence (EA & Activition), le joueur désire obtenir un titre au moins fini, avec une conscience professionnelle et une passion pour tous les fans de ce genre.

 

6

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité