Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
16 août 2021

LE MONDE DES OLDIES TOUJOURS D'ACTUALITE

L'arcade reste toujours dans nos coeurs

 

Borne d'arcade

 Avant propos

Possédant de nombreux jeux orignaux, au début, je n'étais pas tellement fan des principes de l'émulation. De plus, j'ai eu une mauvaise expérience de la part de la société Neo Legend. Mais ceci c'est une autre histoire.

Si je devenais aigri face à l'univers face à certaines boutiques Oldies qui profitent largement de notre faiblesse, en proposant des consoles vendues à des prix bien trop élevées. On ne peut s'empêcher qu'il existe encore des passionnés certes qui utilisent ce moyen de se faire de l'argent ; néanmoins ces derniers gardent une passion à transmettre toute cette culture vidéo ludique. Depuis quelques temps, les joueurs ont le loisir de regarder des émissions sur twitch qui permettent de choisir leur matériel pour créer leur propre système.

Les composants de style Rasperry et autres matos nous replongent dans l'univers du rétrogaming à faible coûts. A savoir qu''une logithèque style Neo Geo constitue  comme un "Saint Graal. D'autres machines  (Game Gear,...) comme la Saturn, console de Sega retrouve désormais de l'engouement. L'émulation apporte un énorme choix de jeuxn sans nuire à une collection bien réelle dans une pièce. Imaginez-vous posséder l'équivalent de milliers de jeux dans votre pièce à vivre !

1

A tous les prix

Nintendo, Sega, Snk et depuis peu, la PC engine version mini, le joueur a désormais le choix de se procurer des répliques originales construites par les constructeurs eux-mêmes afin de surfer sur la vague Oldies. Certes, il y a eu de l'abus suite à la rareté de ces objets ; cependant si vous êtes un brin bricoleur il est possible de créer sa propre machine.

Avec une centaine d'euros, un rasperry ainsi que quelques soudures et un "coup de téléchargement", vous êtes propriétaire en quelque sorte des meilleurs jeux d'arcade comme le 1er Metal Slug, ou bien Diablo sur la première Playstation.. Il est fort possible que j'aborde l'univers Oldies à travers d'autres critiques ; toujours avec le même franc-parler.

2

Un article dans un grand quotidien

Alors que nous abordons toujours une actualité sombre et sans avenir radieux, j'ai apprécié que cette entreprise originaire de Besançon crée des borne d'arcade pour le bonheur de tous. Dommage que ce genre d'article ne se partage pas sur les réseaux de manière complète. Je vous laisse seul juge de cet article. Pour ma part, cela permet de mettre en œuvre le potentiel des passionnés.

"Il construit" des jeux vidéo délicieusement vintage.

Stéphane Fora, patron du magasin d’informatique ID PC, propose depuis quelques semaines des bordes d’arcades qu’il assemble lui-même. Elles contiennent plus de 3000 titres pour un ou deux joueurs.

 Elle est la machine que des milliers de personnes ont rêvée d’avoir chez eux. Stéphane Forray assemble entièrement des bordes d’arcades dans son commerce d’informatique ID PC, situé au centre Saint-Pierre. L’électrotechnicien prépare lui-même ces engins personnalisés qui réunissent près de 3000 jeux vidéo différents, pour un ou deux joueurs.

Sa page facebook https://www.facebook.com/IDPC-229776433727835

Source de l'extrait : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/08/08/il-construit-des-jeux-video-delicieusement-vintage?

Un assemblage entièrement fait maison

J’avais déjà travaillé sur des émulateurs et j’ai toujours eu envie de concevoir une borne d’arcade rétro gaming de ce genre », confie Stéphane Forray. En début d’année, le commerçant se lance dans la réalisation de son premier engin à l’effigie de Goldorak. 

Il commande alors les contours de la borne d’arcade, les autocollants à fixer sur l’extérieur et toutes les autres pièces électroniques nécessaires. « Je voulais que la borne soit d’un haut niveau de performance » explique-t-il. Les enceintes se voient ainsi remplacées, et un nouveau néon puissant est installé. « J’ai mis un gros haut-parleur pour éviter les bruits de fond et avoir un produit fini sans fioritures », détaille Stéphane Forray. Pour le plexiglas qui protège l’écran, le commerçant a fait marcher les circuits courts en faisant appel à l’entreprise bisontine Plastiglas. Une fois tous droit encore régler toute l’installation électronique de l’ensemble. 

Des licences mythiques

Les plus grandes franchises des jeux vidéo sont à retrouver sur cette borne d’arcade. « On a tous les Pacman, les premiers Gran Theft Auto (GTA) et même des opus de sport. De la 3D, de la 2D, il y a tous les styles » s’enthousiasme le commerçant. Les licences de combat qui ont fait l’histoire de l’arcade, comme Tekken ou Street Fighter, font aussi partie de la longue liste des jeux disponibles. « J’ai ajouté des fonctionnalités et des commandes pour que l’on puisse participer à deux, lorsque c’est possible et pour faire pause en pleine partie » souligne-t-il.

 Une borne qui peut-être personnalisée

Pour se procurer une telle borne qui peut être personnalisée aux couleurs voulues par le client, il faudra débourser 1 890 euros. « Au départ, j’ai fait un seul appareil et quand j’ai vu l’engouement, j’ai eu envie de développer l’activité. » raconte Stéphane Forray. 

L’électrotechnicien a déjà eu une demande d’un commerce pour apposer le logo d’une marque sur la borne. Il travaille aussi avec le dessinateur de BD Maxime Péroz, pour collaborer sur un design. L’occasion de revivre l’époque des salles d’arcades mais cette fois avec tous les jeux sur la même borne."

3

A quand la suite ?

Ceux qui connaissent le travail que j'ai fourni au sein du site Jeux vidéo.fr ; je suis un passionné et par la suite je continuerai sans doute à fournir quelques tests mettant en valeur les jeux d'arcade. De plus, je travaille pour proposer des vidéos sur le format Twitch, pourtant cela me demande de nouveau du matériel, mais également du temps.

Je remercie Magali pour son aide à la publication de cet article, ainsi d'autres personnes comme Bébert. Lors d'un achat d'une borne ou console rétrogaming, je vous invite à bien prendre votre temp et à suivre l'actualité de nombreux passionnés.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 466
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité