Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
3 octobre 2022

Oeil sur le Futon

Le Futon

le futon - [Oldies test] Le Futon Ft1sm10


Lors des derniers congés, j’ai continué les travaux, oui je continue sans cesse pour améliorer mon habitat. Depuis quelques semaines, j’ai changé de pièce où dormir, ayant démonté entièrement mon lit, je vis l’étendue des dégâts au fil des années.
Le bois de lit tenait bien le choc, la visserie était en parfaite état, l’armature avait souffert de quelques griffures de mes chiens, ainsi que les divers déménagements, cependant le chêne reste une matière qui dure longtemps. Par contre, le matelas et le sommier acheté depuis plus de cinq ans n’avaient plus de souplesse et les lattes n’avaient plus de force, alors que j’avais acheté ceci pour une belle somme à l’époque (plus de 8 000 francs).


le futon - [Oldies test] Le Futon 800px-10
Le véritable futon

Monter le lit dans la pièce rénovée ?

Ayant bien crée de la place pour la rénovation de cette nouvelle chambre, il fallait bien monter mon couchage ailleurs et pourquoi pas auprès de ma dernière œuvre. Les bois étaient facilement transportables, cependant le sommier est resté coincé dans l’accès des escaliers, m’obligeant à trouver une autre solution.
Je pus malgré tout monter le matelas en le pliant de telle manière qu’il se manœuvre dans  la cage de l’escalier, de ce fait mon lit de fortune se créa assez rapidement. Pourtant, j’avais décidé de me lancer dans un projet ambitieux, changer ma literie.
Quelques années auparavant, j’avais eu une occasion de quelques heures (voyage organisé complètement raté, mais dont j’espère retourner au Pays du Soleil levant) de me rendre une fois au Japon. Le couchage reposait sur un ensemble qui me semblait basique où la personne dormait à même le sol. On voyait ce genre de lit dans les dessins animés comme Ranma ½ .

Alors pourquoi pas créer un environnement similaire ? Je possédais encore quelques ressources financières, mais aucune personne pouvait me conseiller sur le Futon ?


le futon - [Oldies test] Le Futon Dsc06910
Coupe d'un Futon made in France

Le matelas japonais, qu’est-ce donc ?

Voyons ce que dit l'encyclopédie, et comparons à mon expérience :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Futon
Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un matelas (敷き布団, shiki-buton), une couette (掛け布団, kake-buton) et parfois un oreiller (枕, makura). Les oreillers sont traditionnellement remplis avec des haricots ou des perles en plastique.
C'est vrai, j'ai dormis la dessus à Osaka… Il était très fin, je sentais bien le sol ! L'oreiller soutiens la nuque, c'est comme ça qu'il est confortable, et la «couette» en coton est relativement lourde.
Et non, en France on ne trouve pas de Futon ! Et encore moins si c'est écrit «Traditionnel» où «authentique» dans la publicité !

Déjà sur le terme il y a erreur, si je ne me trompe pas, au Japon, «Futon» désigne l'ensemble du couchage (matelas, couette et oreiller), mais en France (et dans d'autre pays) «Futon» désigne uniquement le matelas.Et quel mat elas ! Souvent aussi épais qu'un bon vieux matelas à ressort, avec couches de coco, latex et j'en passe… tout un tas de truc qui rendent ce matelas lourd et impossible à plier…
Alors qu'au Japon, le matelas est fin, léger, roulable, pliable, un gamin peut le transporter sans problème et on peut le suspendre au balcon pour l'aérer.
Il semble alors évident qu'il faille bien faire la différence entre le gros matelas «Futon à l'occidentale», et le matelas Shikibuton à la Japonaise (et tenter de faire abstraction de l'argument publicitaire mensonger «Futon Traditionnel» des enseignes Françaises).

Cherchant dans plusieurs enseignes à proximité de mon domicile, je ne trouvais pas mon bonheur. J’optai pour une commande auprès de Futon Factory pour un « futon » dit de voyage .
Futons de voyage "Coutils Futon Factory Anti-Acariens"
3 couches de Coton de 4 cm (12 cm)
Épaisseur : 9 cm une fois capitonné.
Livré avec sac de voyage tissu
(couleur du sac selon disponibilité)
Délai de livraison : 15 jours
Etant en pleine période de congés, je reçus le matelas que trois semaines après ma commande et je fus surpris par la surface, ce dernier surpassait presque mon ancienne couche (120*200).
Donc jusqu'à maintenant, je dorme sur un Futon à l'occidentale, … mais il me semble bien lourd, avec environ plus d’une dizaine de kilogrammes sur la balance, nous sommes loin du poids donné par un véritable futon japonais (entre 5 Kg à 9,6 Kg).

le futon - [Oldies test] Le Futon Futonn10
En quête d’information

Après moult recherches, je n'ai trouvé qu'une seule boutique qui vende de véritable produits importés du Japon, http://www.kitoki-deco.com/. Les prix ne sont pas tous indiqués, et pour cause, les tarifs sont chers suite à l’importation.
Très connue, l'enseigne Omote vend du Futon à l'occidentale relativement cher si l'on compare à futon-factory…

Mon shikibuton , pour l’instant remplit assez bien son rôle, pourtant j’aurais du être plus vigileant ; heureusement qu’il existe des personnes comme Makoto et son site Burogu.Makotoworkshop pour ces renseignements supplémentaires.
Wiki nous dit :
Les futons sont conçus pour être placés sur un sol composé de tatamis dans un washitsu et sont traditionnellement placés dans des placards à porte coulissante appelés oshiire (押し入れ, oshiire) pendant la journée pour laisser respirer le tatami et permettre une gestion facile des petits espaces.
C'est relativement connu pour qui s'intéresse un minimum à la culture Japonaise.

Remerciements : Makoto et Junichi SHIOURA


A lire également
 :

Entretien d'une salle de jeux


A suivre dans le prochain numéro.


le futon - [Oldies test] Le Futon Futonb10

toag_f10

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité