Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
26 août 2021

Epaule Tattoo n°14 - UNE ECONOMIE EN SOUFFRANCE ?

Le confinement, une épreuve difficile

 

1

Vous devez connaître désormais ma passion pour cet art au fil des différents topics liés à ce sujet. En effet, plus d’une dizaine de faces abordées : de la simple curiosité jusqu’à la création d’une pièce complète. Vous avez eu un grand nombre d’informations à ce sujet. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’orienter vers un thème grave, non seulement pour ces artistes, mais également à un ensemble de commerçants avec le Covid.

Depuis presque deux ans, la planète vit en quelques sortes dans une drôle atmosphère avec cette épidémie qui a déjà touché nos aïeuls ainsi que nos proches. Les artistes eux-mêmes ont été décédées suite à ce virus dont les chanteurs Christophe et Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav. Je ne compte pas aborder la vaccination, le pour et le contre, cependant les conséquences suite aux ralentissements économiques et culturels.

2

Les magasins essentiels et les autres ?

Au début du confinement, peu de magasins avaient la permission d’exercer leur professions comme ceux travaillant dans l’alimentation ou encore des bureaux de tabac, mais est-ce logique ? Les autres commerçants ont du faire des concessions dont je noterai les restaurateurs avec la mise en place de plexiglas et autres mesures.

D’autres boutiques ont annoncé des saisons dites blanches, y le monde du tatouage où le Mondial n’a pas eu de session 2020, malgré les demandes et les précautions réalisées afin d’accueillir le public. Et combien de conventions ont été reportées, et des annulations de rendez-vous de la part de la clientèle suite à la propagation du virus.

Les shops ont permis au début de l’épidémie de fournir du matériel au personnel hospitalier en donnant des éléments d’hygiène essentiels dont les gants et autres désinfectants. Si les news informent sur les difficultés sur les commerces, les journalistes n’évoquent pas assez la qualité de nombreuses personnes. Il est vrai que l’actualité nous remplit toujours avec de la noirceur et nous voudrions voir des bonnes nouvelles.

3

Concrètement, il est vrai que le tatouage est complétement non essentiel. Après, c'est vrai que au niveau des mesures d'hygiène nous avons des protocoles stricts. Nous avons des connaissances en hygiène qui sont poussées. Donc là-dessus, nous sommes protégés et nous protégeons nos clients. D'autant plus que nous n'avons pas énormément de passages en boutique. En général un client chacun.

Les aides, ah bon ?!

Les artistes tatoueurs ne sont pas classés comme des salariés, ils sont considérés comme des artistes dont l’Etat apprécie de les ponctionner pour quelques taxes. C’est la raison pour laquelle, chaque préparation en matière de dessin demande du temps et normalement il est logique de payer son travail, même si le projet n’aboutit pas.

Avec la perte de la clientèle causée à cause des multiples fermetures, la trésorerie ne permet plus d’assurer le stock de nuances ou autres achats de nouvelles machines et donc plus d’investissement ; ce qui constitue une lagune pour la survie d’une entreprise.

Si vous êtes en parfaite harmonie avec votre artiste, il est possible de les aider en financement d’avance votre projet et ainsi d’éviter de débourser une somme trop importante lors des séances. De plus, l’artiste est libre de droit de demander un acompte pour ces œuvres et j’acquiesce ce principe qui permet d’avoir un climat de confiance.

 

4

Mes pièces en retard

Les tatoueurs sont des personnes très minutieuses en termes de propreté et du respect des règles de sécurité. Il suffit de regarder la préparation à l’arrivée de la personne tatouée. Sans oublier les aiguilles à usage unique, vous aurez compris que vous êtes en sécurité et entre de bonnes mains, comme celle de Nono.

5

Le salaire provient essentiellement de leurs ouvres d’art, ainsi que les tableaux demandées et autres objets fabriqués par leurs mains habiles. Quand, on évoque le protocole lors de nos déplacement, je peux affirmer que le « pass sanitaire devrait plus s’appliquer aux transports en commun », ceci est mon avis, libre à vous.

Avec l’ensemble de toutes ces mesures protections, les personnes aujourd’hui subissent cette crise économique et sociale, sans pour autant supprimer le droit de travail, je plaisante ?! Ce n’est pas ici un discours politique, mais plus une cruelle analyse.

Ma tatoueuse et moi et tous les autres

Si on peut être dans une situation où nous sommes frustrés, cela permet enfin de montrer au grand jour notre solidarité et démontrer que l’âme humaine existe encore malgré toutes ces difficultés. Fort heureusement que chaque réussite est l’échec d’autre chose (Prévert J.). A travers des rendez-vous manqués suite à des obligations professionnels dues à du manque de personnel, le moral reste au beau fixe.

Le confinement a sans doute détruit des entreprises et mis à mal la trésorerie de nombreux artisans. Les fans de tatouages gardent une profonde émotion envers leurs artistes et tentent et réussissent à avoir un lien fort, permettant non seulement la survie de cet art, mais démontre toute l’authenticité de chacun. Alors, si vous avez un projet ou apporter une quelconque aide, nous devons soutenir nos artisans, afin que l’émotion ainsi qu’un grand nombre de sentiments soient toujours présent avec cet art.

6

 

Publicité
Commentaires
T
Le prochain topic sera sans doute le volet n°3.
Répondre
T
Le volet n°15 vient de débuter en écriture, cependant il sera poster d'ici quelques semaines. Normal.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 482
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité