Jouer avec un moniteur ?

1i

Depuis quelques mois, nous assistons à une vaste pénurie des consoles, ainsi que les composants pour créer son PC gamer et bien entendu, la hausse de ces produits met en péril de manière importante notre passion de fervent joueur ; surtout si vous avez seulement une seule source de revenu. Les derniers événements de l'actualité apportent bien trop souvent des mauvaises nouvelles. Par ailleurs, notre loisir vidéo ludique souffre de tarifs bien trop élevés et également pour les joueurs PC qui commencent sérieusement à souffrir de la rareté des cartes graphique ainsi que la malveillance des scalpers.

2

Avant-propos

Avoir la console dernier cri, c'est déjà un exploit, cependant le joueur doit choisir un élément important pour réellement en profiter, c'est-à-dire un support visuel : téléviseur ou moniteur. Pour les plus anciens d'entre-nous, le fait de posséder une télévision avec une prise péritel relatait de l'exploit au milieu des années 80. Par ailleurs, la machine Atari 2600 était doté d'un parmètre pour le choix de l'écran : noir et blanc ou couleurs.

Les reportages et autres analyses sur You Tube nous informent régulièrement sur les technologies et trop souvent nous sommes noyés par une montagne d'informations qui symbolisent tout et rien à la fois. Les téléviseurs offrent des prix très intéressants actuellement, avant une hausse prochaine située entre 08 à 20 % ; même si ce produit de consommation courant est dans dans la tourmente de l'inflation.

2i

Le moniteur, utile sur plusieurs points

Si vous consultez cet article, cela signifie que vous utilisez un écran comme une tablette ou bien celui de votre smartphone ; pourtant c'est tellement plus agréable de lire sur un écran de bonne facture, et avec la possibilité de zoomer pour les petits caractères.

Les informations remises concerne la génération précédente, cependant ces données restent d'actualité. En effet, très peu d'évolutions techniques sont flagrantes pour l'oeil humain et à moins d'être un véritable puriste en matière de FPS ; l'important est de donner un premier aperçu pour bien débuter. En craquant pour un moniteur, l'appareil aura plusieurs fonctions dans votre installation. 

La première permettra d'être mis en service directement à votre tour PC et ainsi profiter pleinement du potentiel de votre carte graphique. Second point, le fait d'avoir un deuxième écran constitue un atout de taille pour streamer. Les autres points peuvent être également considérés pour la "Paix" des ménages, non je ne plaisante pas : "combien de fois, votre Dulcinée désire regarder sa série et vous monopolisez le seul grand écran..". En outre, après avoir joué sur un moniteur de taille correct (environ un 27 pouces par exemple), vous remarquez plus de précision et de vitesse au niveau de votre gameplay. En revanche, il est possible que vous perdez au niveau de la sonorité et là, il faut pallier à l'aide d'un casque.

Au niveau des casques, la gamme reste large et nous trouvons ce genre de matériel à des prix très abordables pour moins d'une trentaine d'euros pour commencer. Certes, cela n'a pas la pêche de votre barre de son du style "Yahama ou Sonos", mais cela fait bien son taf.

3

La Haute définition

La règle d’or lors de l’achat d’un moniteur de jeu est de ne pas acheter en dessous d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, également appelée Full HD ou 1080p. Jusqu’à présent, de nombreux joueurs en compétition préfèrent le 1080p, car cette résolution n’est pas trop exigeante pour le système et leur permet de jouer plus efficacement. Quad HD (QHD) ou 1440p constitue une amélioration de qualité graphique significative par rapport à 1080p tout en restant relativement simple à gérer par le système.

C’est un bon compromis entre 1080p et 4K. La résolution 4K offre une haute résolution de 3840 x 2160 pixels et constitue actuellement la résolution la plus élevée proposée pour les écrans traditionnels. Si vous recherchez une image nette, la 4K est faite pour vous. Avec la 4K, la qualité d’image est tout simplement exceptionnelle. Néanmoins, les moniteurs 4K sont aussi beaucoup plus exigeants pour le système.

A l'heure où la majorité des joueurs consoles se trouvent dépourvus de machines actuelles telles que la Playstation 5 ou la Xbone Série X. Ces joueurs profitent encore de leurs vaillantes consoles comme la Xbox one S ou une Playstation 4 slim. Les jeux ne sont pas vilains et ils offrent de magnifiques expériences. Prenez le cas de "The Last of Us" ou bien "Gears of War 4", ces jeux restent encore dans le coeur des gamers. De plus, les jeux indés n'ont pas besoin d'un écran "HDR 1000" et autres technologies pour être culte comme "Hadès" par exemple.

Actuellement très peu de jeux "console" peuvent être utilisés sur un moniteur haut de gamme avec un taux de rafraîchissement supérieur à 120 khz. La majorité fonctionne très bien avec une résolution de base 1080 avec 60 images par seconde. De plus, l'oeil humain a également ses limites.

3i

Un premier avis

En tenant compte de ces premiers critères que représentent la taille de l'écran, la présence ou non d'enceintes intégrées à l'appareil et la définition en matière de pixels, vous bénéficiez de quelques bases pour bien débuter dans ce prochain achat. Bien entendu, le point noir demeure encore le budget et les boutiques spécialisés auront leur propre objetif pour engager une dépense supérieure face à votre utilisation.

Avec un budget situé entre 100 à 250 euros, le joueur aura un objet pouvant être utile dans plusieurs domaine, pour votre propre matériel informatique comme la bureautique, ensuite dans le streaming pour un second écran et enfin pour vraiment jouer avec votre console, y compris pour une Xbone série S, puisque les moniteurs possèdent une prise HDMI et inutile d'avoir une version HDMI 2.1, si vous n'êtes pas un compétiteur de haute volée. De plus, ce genre d'écran est segmenté dans un autre budget beaucoup plus élevé.

Privilégier des magasins offrant également un bon service après vente (SAV) et de personnes étant honnête, respectant pleinement votre attente et surtout prenez votre temps, car bien souvent, on assiste à plusieurs fois dans l'année à quelques remises. ..La suite au prochain numéro.

 

4