91yYCgM0IpL

Par une belle journée d'été, vous vous promenez comme à votre habitude pour profiter d'un agréable moment à l'extérieur. Seulement, depuis quelques jours, il règne dehors, une atmosphère assez particulière. En effet, votre smartphone dégainé, vous rencontrez au fil de votre promenade, un gros phénomène de société... un sacré bon gros phénomène de société même ! Vous le croisez régulièrement téléphone en main, marchant le nez baissé dessus ou à l'arrêt glissant énergiquement vos doigts sur votre écran, le smile de grand vainqueur jusqu'aux oreilles, dans le but d'attraper le plus beau, le plus rare, le plus légendaire... des POKEMON !!!

"WTF mé cé koi tt ses mouton zombifié dé zadulte en+ ?!"

13872705_10154428041594510_2421034683731236274_n

Avant de juger, comprenons un peu ce fameux phénomène de société !

Pokemon Go, qu'est ce que c'est ? comment ça marche ? qui y joue ? 

Nul besoin de vous expliquer le jeu de base, Les tout premiers jeux vidéo Pokemon (Pocket Monster vert et rouge), créés par Game Freak et développé par Nintendo, sont sortis le 27 février 1996. Le succès mondial de cette licence a été tellement fulgurant (plus de 31 millions d'exemplaires vendus) que depuis, différentes versions et différentes générations de Pokemon ont vu le jour toutes consoles portables Nintendo confondues. L'année suivante, c'est la sortie du célèbre manga du même nom qui a passionné les fans des Pokémon. 

En 2016, les enfants des années 90 sont aujourd'hui des adultes voir des parents d'enfants, jouant eux aussi aux Pokemon avec le même engouement que leurs parents au même âge. On peut donc facilement comprendre que l'application sortie cet été créée par Niantic Labs, en collaboration avec Nintendo et The Pokemon Company, soit suivie de très près, par un très grand nombre de joueurs (voir plus car les enfants de chaque génération depuis la création de Pokemon et même certains adultes ont tous joué et jouent encore à ce jeu), que dis-je de dresseurs prêt à tout, même à sortir de chez eux, pour attraper, grâce à la réalité augmentée, les différentes espèces de Pokemon qui existent... 

Le principe est simple, mais il fallait juste y penser... celui qui a crée cette application est un génie ! 

Screenshot_20160805-034252

Pour jouer il faut commencer par personnaliser son avatar qui sera placé ensuite sur le point de localisation du GPS ou le joueur se trouve. Un tutoriel montre comment attraper un ou deux Pokemon et comment se fournir entre autre en pokéball dans un pokéStop garni en Leurres, en Encens, en Potions et autres objets, mais aussi en oeufs et en incubateurs qu'il faudra ensuite faire éclore en marchant une distance de 2, 3, 5 ou 10 km afin de voir naître des races de Pokémon plus ou moins rare selon les distances parcourues. Les dit pokéStop sont situés dans des lieux importants, stratégiques et culturels qui peuvent aller de la petite fontaine de village aux grands monuments historiques (cela peut être accessoirement ludique et instructif). Des leurres laissé par d'autres joueurs peuvent se trouver pendant un temps limité dans ces même pokéStop.C'est une bonne occasion de chasser plus facilement mais aussi et surtout de se retrouver entre joueurs et de faire connaissance grâce à vos pokémon.

Quel est le but d'attraper tout ces pokémon ? 

Screenshot_20160805-140623

Les attraper c'est bien, mais ensuite il faut les faire évoluer en pokemon plus fort et plus intéressant. Pour se faire il faut attraper plusieurs pokemon de la même espèce. Une fois le nombre requis, le pokemon le plus important en point de compétence va pouvoir évoluer. On peut aussi transférer ses pokemon les plus faible pour augmenter ses chances d'évoluer rapidement (en gros on les vend à un professeur qui l'échange contre 1 bonbon pour un pokemon gourmand). 

Screenshot_20160805-182237Screenshot_20160805-151535Screenshot_20160805-151544

Une fois évolué, le pokemon le plus fort de sa collection va pouvoir rejoindre une arène (il faut être de niveau 5 pour choisir son camp et pouvoir combattre ses adversaires). Le gagnant et de surcroît l'équipe qui peut venir aider, restera maître de l'arène tant que le pokemon et son équipe de dresseurs, gagneront les combats. Vous pouvez rejoindre l'équipe jaune (l'instinct), l'équipe rouge (la bravoure) ou l'équipe bleu (la sagesse).

Pour mieux comprendre le système des arènes CLIQUEZ SUR CE LIEN 

Pourquoi tant de bruit pour un jeu ? 

Malgré toutes les collections que pouvaient s'échanger des générations d'enfants et d'adolescents passant de la collection d'auto-collants des albums Panini, aux toupies Beyblade, jusqu'aux cartes Pokémon échangeables (beaucoup ont visiblement oublié qu'ils ont été jeunes un jour), Il n'y a jamais eu autant d'engouement pour un jeu dit social que pour l'application Pokemon Go. Un tel engouement ne peut évidemment pas s'en sortir indemne, c'est malheureusement la rançon du succès ! Pour preuve, le jeu en question est autant épris par des adeptes accrocs à la technologie et aux jeux vidéo (généralement de jeunes adultes) que détesté par des détracteurs qui trouvent toutes les excuses possible et inimaginable pour tenter de décridibiliser l'application en cherchant à prouver par A + B à l'aide de différents articles de presse, qu'elle est dangereuse pour la sécurité publique et pour son utilisateur.

Screenshot_20160805-140557

Certes, des accidents tragiques sont arrivés suite à de mauvaises utilisations de l'application, c'est vrai et j'en suis attristée ! Mais sérieusement, comment peut-on vraiment incriminer une application alors que son utilisateur a commis une imprudence en jouant avec au mauvais moment ? Autant incriminer les opérateurs téléphoniques et les fabriquants qui vendent les téléphones dans ce cas ! Sincèrement, on a le droit de ne pas aimer et d'être contre quelque chose qui ne nous plaît pas, mais on se doit aussi d'être un minimum réfléchis dans sa tête... Oui, il y aura toujours des imprudents qui ne respecteront aucune règle de sécurité mais ça, c'est autant valable pour celui qui téléphone, celui qui conduit,  celui qui boit, celui qui fume, ou autre, etc... L'incivilité est partout, même chez le joueur de Pokemon Go. 

91yYCgM0IpL

C'est pas pour autant qu'il faut mettre tout les joueurs dans le même panier en les méprisant et en les considérant comme des no-life qui ne font rien de leur vie, des fainéants au chômage qui feraient mieux de chercher du travail, ou des mal-propres qui ne respectent rien et qui devraient rendre service à la société en nettoyant les parcs ou dans du bénévolat au lieu de chasser les Pokemon. A tout ceux qui ont ce genre de réflexion méprisante et méprisable, je vous pose une question, non en fait deux... Mais qui êtes vous pour vous permettre de juger la vie des gens, ce qu'ils font, ou ce qu'ils sont, de la sorte ? Et que faites-vous pour la société vous qui visiblement, êtes si au dessus des autres ? Un petit conseil ;) détendez-vous, ce n'est qu'un jeu ! Testez-le, vous y prendrez même certainement du plaisir ! ^^

Enfin, une chose est sûre, que ce soit en bien ou en mal, Pokemon Go fait parler de lui... 

A côté de ça, je trouve le comportement de certains dresseurs tout de même assez déconcertant et bizarre. Ok ce jeu est très sympa et on comprend très bien l'intérêt que les enfant et les jeunes de 20 à 30 ans puisse avoir pour l'application Pokemon Go. Même à mon âge, alors que je ne fais pas parti de cette génération, j'arrive à m'y amuser en me prenant au jeu. Mais devenir euphorique voir même hystérique à 30 ans à la vue d'un pokemon rare ou courir comme des fous en troupeau dans sa direction pour être le premier à attraper un Léviator comme si c'était le premier jour des soldes ou s'il fallait fuir un attentat, je reconnais que là, j'ai un peu de mal à comprendre ce genre de comportement... Rassemblez vous entre joueurs pour prendre du bon temps, jouez ensemble, faite connaissance, chassez le Pokemon, mais détendez-vous, ce n'est qu'un jeu ! ^^ 

Dans tout les cas, prenez tous le temps de vous amuser un peu dans votre vie ! profitez-en, la vie est suffisamment courte pour ne pas se prendre la tête avec des détails et pour ne pas toujours se prendre au sérieux ! Il faut savoir par moment garder son âme d'enfant, ça fait du bien et ça n'empêche pas d'être un adulte sérieux et responsable quand il le faut ! Pour ma part, ce côté enfant, c'est une partie de moi que j'ai toujours gardé, que j'assume et même que je revendique... :) 

Alors ! les enfants, les jeunes, les moins jeunes, je vous dis à tous bonne chasse et attrapez les tous !!! :)