Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
6 mars 2022

Critique cinéma : Abraham Lincoln Vampire Hunter

Abraham Lincoln
Vampire Hunter


[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter 20001010

Genre : Film fantastique
Réalisateur : Timur Bekmambetov en collaboration avec Tim Burton
Scénario: Seth Grahame-Smith
Durée: 11H40 Sortie en France : 08 août 2012

Abraham Film

Lorsqu’Abraham  Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C’est alors que ‘homme se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent. L’histoire des Etats-Unis s’écrira dans le sang.

Derrière cette brève description, vous serez sans doute perdu par ces quelques lignes et pourtant ce film ne doit pas se classer comme vulgaire nanar, ne vous fiez pas à ces slogans.

[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter 19746710

Une histoire sur un homme de légende

Le scénario provient d’un ouvrage littéraire qui a connu du succès, peu de temps après la série pour adolescents : Twilight. L’auteur Seth Grahame-Smith utilise le mythe des vampires, mais en le plaçant dans une période historique des Etats-Unis. L’action se déroule entre 1810 à 1870 environ où un homme sera le sauveur de l’humanité dont cette dernière est menacée par les créatures d’outre-tombe. Abraham Lincoln était son nom ; certes cela peut vous paraître comme une idiotie et pourtant le long métrage a été réalisé de telle manière à croire que ces événements s’étaient vraiment déroulés, c’est l’une des force de ce film avec un choix d’acteurs peu connu du public, dans le rôle de Lincoln : Benjamin Walker.

J’avais vu une belle annonce montrant le Président des Etats-Unis dans une pénombre, avec pour fond sonore, une foule d’applaudissements. Le film mélange le passé historique avec des phénomènes toujours pas démontrés de nos jours, l’existence des vampires ; mais est-ce une légende inventée par les hommes, tout ceci fait partie d’un univers fantastique.

[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter 20069810

La guerre entre deux espèces

On ne peut pas s’empêcher de remarquer un certain rapprochement avec le film « Entretien avec un vampire », pourtant ces âmes damnées possèdent une panoplie de coups digne de Dracula : non visible dans un miroir, crocs, teint sans vie d’une blancheur d’effroi,…

Les vampires essayent de conquérir le Nord de ce vaste pays afin de créer un nouvel monde. Abraham Lincoln se placera comme un adversaire coriace, allant à devenir le leader d’une nation, là le scénario rejoint une partie de la réalité (abolir l’esclavage).

Les combats sont digne d’un jeu vidéo à l’image d’un Devil May Cry, ici tout est stylé, sans partir dans le gore vulgaire. La scène où Lincoln combat un vampire sur des chevaux, reste une prestation visuelle exceptionnelle, doté d’une action tout à fait nouvelle. Oui, pourquoi pas, les joutes sont bluffantes d’imagination.

[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter 20161110

Tim Burton surprend encore

Outre une histoire vraiment prenante avec des scènes d’actions innovantes, vous pourrez remarquer que les tableaux de nuit gardent une couleur attirante, ici nous remarquons parfaitement les nombreux détails du décor. En effet, le décor joue également un rôle important, mention spéciale pour la scierie au bord de l’eau, ainsi que la construction de la Maison Blanche.

Les différents filtres de la pellicule allant du sépia en passant par un dérivé du Technicolor, le réalisateur joue l’effet visuel afin d’accentuer non seulement les scènes d’action, mais aussi de ne pas dériver dans un déluge de sang (rapport avec la guerre entre le Nord et le Sud). Concernant les bonus sur le DVD, un making-of un peu court relatant les liens entre le livre et le film, ainsi qu’un commentaire audio, ces éléments sont bien conçus, collant parfaitement au long métrage.

Abraham Lincoln Vampire Hunter a sans doute manqué de succès, mais désormais il est vendu à petit prix (moins de 12 euros en DVD), il reste un de mes films préférés de cette année. De plus, le héros utilise une hache pour combattre, une arme totalement originale, alors pourquoi ne pas craquer pour ce film. On sent une âme respectueuse pour ce univers fantastique, ce qui prouve toute ma sympathie pour cette réalisation.

[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter Abraha10

Images issus du site Allociné

A suivre également :

L'Oldies test sur le jeu de Capcom : ...
La critique du film réalisé en collaboration avec Ana : ...

[Critique] Abraham Lincoln Vampire Hunter 20202110

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 372
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité