Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
23 février 2022

Street Fighter 6 premier trailer

Street Fighter 6, une belle a… ?!

1

Bien que je sois autrefois un puriste dans les jeux de combats en 2D et appréciant les premiers épisodes de Soulcalibur ; on constate que ce genre a perdu de sa prestance au fil des années auprès des premiers passionnés. Il est loin le temps des salles d’arcades où l’on glissait une pièce de 5 ou dix francs dans la borne pour bastonner sur un opus comme Fatal Fury ou bien un Street Fighter II.

logos

V, symbole de la victoire ?

Street Fighter V est sorti en date du 16 février 2016 uniquement sur la console Playstation 4, ainsi que sur PC ; délaissant les joueurs Xbox. Malgré un début chaotique en termes de menus et de contenus, ce fut le volet où l’on décelait une multitude de « Fighters Pass ». Vendu au départ pour 70 euros, son prix de vente chuta assez rapidement.

Yoshiro Ono a pris le commandement de ce cinquième opus en optant pour une différence énorme face à l’opus précédent qui avait eu un grand nombre d’éloges en raison d’un gameplay très dynamique, abordable et en étant complet dès son lancement.

3

Changement dans le gameplay

Dans Street Fighter V, chaque personnage possède une spécialité appelé V-Skill que le joueur peut effectuer à volonté.

Le joueur possède une deuxième jauge, appelée jauge V, qui se remplit lorsqu'il subit des dégâts. Cette jauge est plus ou moins longue selon le personnage, et permet de réaliser deux autres actions :

Le V-Trigger, qui consomme l'intégralité de la jauge, permet au personnage de réaliser des attaques plus puissantes, d'obtenir un avantage temporaire pendant le match, de tenter de handicaper (par exemple avec du poison ou en brûlant le sol) ou de surprendre son adversaire (par exemple en se téléportant ou par l'arrivée d'un personnage de soutien) ;

Le V-Reversal, qui consomme une partie de la jauge, permet au personnage de se dégager des attaques de son  adversaire pendant qu'il se protège.

Les attaques fortes (gros poing et gros pied), si elles touchent l'adversaire pendant que celui-ci attaquait, provoque un état de Crush Counter. Il permet au joueur qui le place d'infliger plus de dégâts ou de placer un combo impossible en temps normal.

2

Lacunes multiples pour SF V

Comme je l’ai indiqué précédemment, cet opus souffre d’une comparaison face à ses prédécesseurs en termes de qualité de présentation ainsi que dans le contenu. Ici, plus de séquence cinématiques pour le lancement du jeu, une honte à mon humble avis.

La direction artistique a choque les assidus de la saga, en effet nous utilisons des combattants limite « body buldés », de plus encore et toujours l’abus des dlcs pour les costumes ainsi que l’acquisition des personnages. La similitude avec Dead or Alive est flagrante.

Autre point noir reste la latence pour les versions consoles, alors que l’opus Super Street Fighter IV fonctionnait aux « petits oignons ». Le netcode de la PS4 a eu de nombreux lags.

4

 

SF 6 entre dans l’arène

Nous avons eu droit à la présence d’un trailer récemment et que penser pour l’avenir de ce sixième opus dont nous avons eu droit à une belle polémique sur le logo.

Acheté d’après les échos pour 80 euros, l’emblème peut faire croire au pire pour la saga. Pourtant à la vue du court visionnage, on remarque un Ryu vieillissant face à un nouveau « coq » de combat. Aucune vidéo pour le gamelan, juste ces quelques secondes.

Nous aurons sans doute plus d’informations dans les prochaines semaines et le joueur Xbox pourrait « croire » à une venue de ce titre dans le gamepass. Microsoft a le pouvoir de racheter le studio nippon, à moins que Capcom reste fidèle à Sony.

Par ailleurs, quel genre de gameplay allons-nous assister ? Et concernant l’abus des précédents Dlcs, la firme d’Osaka pourrait se tourner vers un Free to play, qui sait ?

fin

La concurrence face à Capcom

Le dernier King of Fighters est sorti depuis quelques jours et tous les puristes vous confirmeront que SNK n’est plus ce grand acteur en matière de jeux de combat. Pourtant, avec le dernier Samourai Shadown, ce studio a retrouvé son public.

Namco qui avait travaillé un moment avec Capcom pourrait être un excellent collaborateur pour améliorer SF 6, en ajoutant des bonus stages bien marrants.

Et Guilty Gear ? Il s’agit d’une série qui souffre régulièrement d’un manque de sympathie, de plus un volet sur deux est de bonne facture.

Street Fighter 6, une nouvelle référence ?

Actuellement nous disposons d’aucune donnée fiable permettant d’affirmer que ce sixième volet sorte pour cette année.

Il suffit désormais d’être à l’écoute des moindres infos et croire enfin à un volet réconciliant enfin tous les joueurs de la saga.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 466
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité