The House of The Dead - Remake

SQ_NSwitchDS_TheHouseOfTheDeadRemake

Genre : Rail Shooter

Format : Switch  & Date de sortie : 07 avril 2022 (normalement)

2'

 

Avant-propos

Alors que nous assistons toujours à une pénurie des consoles Sony et Microsoft ; Nintendo continue son petit chemin et engrange des titres cultes dont le dernier Kirby. Certes, le constructeur nippon utilise toujours les mêmes recettes et pourtant on accroche autant à travers ces titres qui utilise de bonne manière les qualités de la Switch. Et cette dernière est encore recherchée sur le marché de l'ocas.

4

Sega à la dérive ?

Sega a su bercer notre enfance, à travers des consoles mythiques, ainsi que des titres cultes. L'éditeur surfe une nouvelle fois sur la nostalgie, malgré les terribles effets de l'émulation bon marché.

Réponse horrifique à l’excellent Virtua Cop, The House of the Dead est l’œuvre de Takashi Oda. D’abord disposé à suivre une carrière d’architecte d’ingénieur, le Japonais entre finalement chez SEGA en 1992 et participe à l’élaboration des bornes destinées au parc à thème Joypolis. Il travaille sur l’expérience Astronomicon puis réalise le titre Puzzle and Action : Sando-R.


En décembre 1995, le créateur et son staff optent pour la conception d’un jeu de tir dans la veine de Virtua Cop. À l’époque, le genre rail-shooter fait son effet dans les salles et Takashi Oda y voit le moyen de réunir la spectacularité du parc à thème Joypolis au fun du jeu vidéo. Plusieurs idées sont couchées sur papier, dont un univers policier ou encore un jeu de zombie pour public averti. C’est cette dernière idée qui est retenue, mais elle se heurte à la sensibilité du supérieur d’Oda. Ce dernier estime qu’il y a un risque à se couper d’une certaine partie du public, à commencer par les enfants.

House f

La maison des horreurs, graphiquement ?

A croire le premier trailer, le moteur graphique semble proche des versions originales dont j'aurai bien voulu une compilation directe de cette saga. Mine de rien, les rails shooters sont des titres rares sur nos machines actuelles et à part l'émulation avec l'aide d'une "sensor bar" de la Wii. Le joueur comme moi se sent orphelin Sega risque de nous faire le coup, de sortir un volet au compte-goutte, si le succès est au rendez-vous.

La switch est une machine idéale pour les jeux Oldies et nous voyons le cas avec les différentes compilation des "game séries" de Pixel.Bien entendu, votre serviteur prendra ce The House of the Dead remake et donnera sa sentence.

Volet rare

Ce premier opus est peu connu des joueurs sur notre territoire, malgré son gameplay plus qu'agréable au pistolet à l'époque sur la console Sega Saturn. Provenant de l'arcade, ce soft a certes une faible durée de vie ; cependant il fait partie des titres avec une replay value incroyable, du fait qu'il soit rare sur le marché en Europe et qu'il n'a pas suffissament bénéficié d'une compilation.

Défoncer des zombies, vaincre des monstres, que du bonheur pour le fan d'arcade ; rendez-vous très prochainement sur nos conosles Switch.