Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
16 avril 2024

Stallar Blade, pourquoi tant de haine

Stellar Blade

Genre : Action avec un mélange de Soul-like

Studio : Shift 

Date de sortie : 26 avril 2024

 

A défaut de ne plus jouer autant que je voudrais, suite aux tracas de la vie moderne ; j’ai pris la décision malgré tout de rebrancher les consoles et me plonger dans cet univers loin de la violence actuelle. De plus, la météo ne permet pas de poursuivre mes tâches manuelles à réaliser pendant ma période de congés. Depuis, deux jours, j’ai rejoué à Uncharted 4 et quel bonheur de profiter de ce magnifique jeu.

A ce propos, la semaine dernière je me plaignais du manque de nouvelles créations et je fus agréablement surpris de m’amuser sur une démo d’un jeu issu d’un studio coréen du nom de Stellar Blade. On se souvient de la période de la 1ièe Playstation où nous pouvions profiter de quelques démos et de se faire une idée du potentiel des softs des éditeurs comme Konami et autres consorts.

A travers des quelques séquences émis sur la toile, le jeu Stellar Blade est parvenu à susciter une vraie curiosité auprès des joueurs. Il s’agit d’un tout nouveau jeu d’action/aventure développé par le studio coréen Shift Up, fondé en 2013, à qui l’on doit notamment le jeu mobile Destiny Child.

Stellar Artois… non Stellar Blade ?!

Derrière ce jeu de mot en rapport avec une marque de bière, le nom de ce jeu était inconnu à mes yeux jusqu’à ce jour. Je tiens à remercier Raf pour la sortie de jeu, ce dernier connait mon goût pour les belles choses de ce monde (j’ai le droit de plaisanter, lol) ? Ce jeu est à ce jour une exclusivité pour les consoles de Sony. Il met en scène une héroïne reprenant beaucoup d’inspiration de l’univers Cyberpunk mais aussi d’autres genres.

Une vive polémique s’est créé autour de « Eve », le personnage féminin comme si le corps de ce personnage devait être classé comme un objet. Des associations risquent bien de « casser du sucre » sur ce titre, alors que ces derniers n’ont aucune notion dans le jeu vidéo et qu’il est bon de s’évader face aux news et autres coutumes aseptisées.

Il est bon d’indiquer une nouvelle fois que ce logiciel se destine à un public adulte et qu’il contient des scènes très brutales, avec quelques éléments gore. Ici, ce n’est pas une simple promenade de santé et le joueur risque d’en baver, à savoir que le gameplay copie un système déjà employé dans la série des Dark Soul. En conséquence, vous mourrez régulièrement et les ennemis reviendront à chaque point de sauvegarde.

Une belle histoire

Dans Stellar Blade, l’avenir de l’humanité repose sur un fil, la Terre étant ravagée par d’étranges et puissantes créatures. La Terre a été abandonnée, et les derniers survivants ont fui dans une colonie spatiale. On y incarne EVE, dont la mission est de sauver l’humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures malveillantes qui l’ont détruite.

"On fera rapidement la connaissance d’Adam, un survivant terrien, mais aussi de Lily, membre d’une ancienne équipe aéroportée et Tachy, commandante du 7è escadron aéroporté. Les développeurs promettent évidemment une expérience digne de ce nom visuellement parlant, avec de l’action tranchante et des boss épiques, sans oublier une histoire captivante sur un champ de bataille semi-ouvert." (site Presse-citron)

La première est toujours violente

Bien que la démo présente plusieurs niveaux de difficultés et que vous bénéficiez dans les options à ramasser automatiquement les items. Stellar Blade détient une prise en main riche dans les mouvements et que vous devez bien apprendre les différentes techniques de combat pour mieux parer les adversaires.

Même si ce studio ne possède pas un budget immense face à d’autres blockbusters. Les coréens ont su tenir compte des précédents jeux mettant en scène des combats dynamiques comme les premiers Bayonetta par exemple. Les programmeurs ont cherché à booster leur création non pas en copiant bêtement la concurrence, mais en élaborant un titre pouvant plaire à un public cherchant une nouvelle licence.

Rise of Ronin risque de souffrir face Stellar Blade, suite à des problèmes techniques. Néanmoins, je le saurai prochainement. En outre, depuis quelques semaines, nous avons assisté à la sortie de quelques jeux. Le titre de Shift se placera comme un sacré couperet en ce début d’année 2024.

Soyez décisionnaire de votre choix !

Stellar Blade a la chance d’être émis sous une forme de démo en format démat pour la Playstation 5. De cette manière, c’est vous seul que vous pourrez donner un avis favorable à ce titre. Il est vrai que de nombreux articles mettent plus en valeur le personnage que le jeu en lui-même.

Eve demeure une « belle actrice » et le fait de la diriger reste un pur bonheur. Oui, la panoplie des coups permettent de belles esquives permettant de ralentir légèrement l’action en notre faveur, vous devez aller plus loin que l’aspect physique du personnage. Il s’agit d’un titre mature doté d’une prise en main agréable (pour l’instant, j’ai perdu à cause du manque de ma vigilance).

Je vous laisse juge de cette démo et vous aurez suffisamment de temps pour éventuellement craquer sur cette production qui sort vraiment de l’ordinaire. Pour ma part et du moins, j’espère qu’il me sera offert par ma Dulcinée.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 537
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité