Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
23 février 2024

[Oldies test] Neo Geo X Gold

Neo Geo X Gold

[Test] Neo Geo X Gold 4116zk10

Editeur : SNK Playmore
Fabricant : Tommo
Type : Console de jeu portable
Disponibilité en Europe : 18 décembre 2012

A la fin de l’année 2012, un nombre de joueurs passionnés de retro-gaming attendaient une nouvelle machine permettant de redécouvrir un objet culte, il s’agit de la Rolls Royce des consoles, la magnifique Neo Geo de feu SNK. Cette dernière renait de ses cendres, en proposant une réplique quasiment officielle, avec un lot de jeux intégrés à l’aide d’une machine portable, munie également d’un clone du stick arcade.
Il est regrettable que l’équipe du Joypad ne soit plus présent, ces derniers auraient décortiqué la machine dans tous les sens. Pour l’instant, nous trouvons sur les forums que peu d’informations non vérifiées. De plus, certains journalistes aiment « à cracher » sur le catalogue de jeux proposés par cette machine, mais nous revenons au contexte. Les jeux ont été crées depuis plus d’une vingtaine d’années pour les premiers titres, alors ne boudons pas notre plaisir.



[Test] Neo Geo X Gold 2013-010

Quelques semaines après la sortie

Cette Neo Geo X Gold serait vendue uniquement dans les boutiques Micromania pour la somme de 199,99 euros, ce qui représente malgré tout le prix d’une Xbox 360 4Go, mais également l’achat de trois jeux neufs pour les consoles de salon. Alors, le fan Oldies devait faire un choix pour les fêtes de fin d’année, sachant que peu d’exemplaires étaient mis en vente, environ 2 000 pièces.
Certains acheteurs malins ont réservé rapidement l’objet pour ensuite le revendre sur des sites comme EBay, à des prix exagérés. De plus, nous n’avons plus aucune nouvelle sur les prochaines sorties de jeux qui devraient être vendus sous la forme de carte SD. Alors, la console est-elle mort-née ?

Neo Geo X Gold



Etant fan de la firme Snk, je veux rendre hommage à travers ce reportage. Dernièrement, je me suis rendu au sein d’une petite boutique à Besac. , spécialiste dans les jeux d’occasion. Le gérant me proposait une console Neo Geo X Gold, déjà déballée, mais en dépôt-vente pour un prix de 250 Euros, là je constate une plus-value sur ce matériel, mais étant donné de la rareté, j’ai tenté le risque malgré les échos négatives des fans.
Afin de comparer la machine, j’avais accompagné mon « porte monnaie » (oui, le vendeur désirait de l’argent liquide) d’une véritable Neo Geo ainsi que Nam-75. Il faut être toujours vigilant et le patron avait des anciens téléviseurs, permettant une image idéale pour les anciennes consoles.



[Test] Neo Geo X Gold Dsc00110

Quelques chiffres

La console est vendue au départ pour 199.99 euros en Europe, en comparaison la Neo Geo Aes (l’original) demeure un rêve inaccessible, en effet son prix se situe entre 200 euros jusqu’à 350 euros, suivant l’état de l’emballage et de la machine. On remarque que le retro-gaming reste un luxe malheureusement.

Médias Carte SD
Système d'exploitation Linux
CPU 1GHz Ingenic JZ4770
Capacité de mémoire SanDisk Micro SD 2Go interne mémoire flash
Mémoire 128 Mo de RAM
Afficher LCD 4.3 "480 x 272
Le mode 16:9 ou 4:3
Graphique ITE IT6610FN Chip
Il est impossible d’entrer une cartouche originale dans cette copie, puisque les jeux sont situés dans la mémoire de la console portable qui se connecte elle-même dans le logement de la réplique. L’objet est agréable à l’œil, on dirait presque à une vraie machine, l’illusion semble parfait et pourtant nous sommes loin des qualités de feu SNK.

[Test] Neo Geo X Gold Neogeo10

L’essai

Le vendeur voulant rester maître de la situation avait établi son « plan de bataille », tout était préparé dans la boutique.
L’avantage de la Neo Geo X se situe dans la connexion, elle permet de se brancher à l’aide d’un câble HDMI, mais également avec des fiches composites. Les branchements s’opèrent facilement, de plus vous avez une notice explicative, rien de compliqué.
Le lancement est similaire face à la version AES, avec les crédits limités, nous sommes en présence des versions arcade, à première vue.

La magie opère bien, les bruitages, la bande sonore, tout semblait à l’identique, et la prise en main de la console portable avait les mêmes caractéristiques qu’une Neo Geo Pocket, voulant être une machine destinée aux fans Snk.
Et pourtant, ceux qui connaissent les consoles Snk vous affirmeront que rien ne vaut l’original. Par ailleurs, je possède également une Neo Geo Pocket et quelque chose me chagrinait dans le toucher du stick, ainsi que l’écran qui manquait d’éclat.

Le jeu en bonus dans le pack se présentait sous la forme d’une carte SD. Ce dernier était encore dans son emballage d’origine. Dommage qu’aucune notice ne soit fournie avec ce titre. Il se glisserait sur le côté de la console portable.

[Test] Neo Geo X Gold Neogeo11

La Neo Geo Aes entre dans la danse

La copie marque le regard et le nom de cette console se place comme une étoile pour les fans Oldies, mais la nostalgie ne doit pas prendre le pas sur la raison. J’ai décidé à mon tour de brancher ma Neo Geo sur un autre écran, identique à celui où était branchée la version X Gold.
En premier lieu, le vendeur était surpris par la démarche, il me dit : « vous avez une Neo Geo, la vraie… et combien elle coûte ?... ». Après un bref historique de la firme SNK, la personne avait enfin quelques notions sur la société et la machine. L’acheteur ne connaissait rien et il cherchait tout simplement à réaliser un profit.

Ma console surpassait la qualité de l’image, alors que la N.G. X Gold est une machine récente. Les couleurs étaient plus chatoyantes, le chargement du jeu immédiat contrairement à l’émulation. Je pouvais sauvegarder ma progression, malgré les crédits limités.
Bref, la vaillante machine n’a pas perdu de sa « vigueur » et prouve qu’elle reste la Roll’s Royce des consoles. De plus, le plastique du « clone » ne possède pas la solidité, le stick même bruyant est plus efficace dans les manœuvres, surtout pour un jeu comme Nam-75.
Le seul point où la copie avait les mêmes caractéristiques se situait dans les bruitages. Certes la Neo Geo X a l’avantage d’être à la fois une console portable et de salon, cependant la démonstration ne s’arrête pas là.

[Test] Neo Geo X Gold Neogeo12

Fan Oldies, attention

Le mythe Neo Geo reste dans nos mémoires de gamer. Snk Playmore avait déjà utilisé les licences à travers de multiples compilations, à noter l’excellent Snk Arcade Classics, une compilation regroupant de nombreux hits vendue à petits prix et qui est disponible sur Wii.
L’émulation sur Pc permet également de jouer à ces titres dans des excellentes conditions, avec de nombreux réglages. Des cartes styles Blue-Elf et autres consorts représentent là encore un moyen de jouer à ces titres.

La Neo Geo X se destine à un public fan de la console, mais en titillant notre fibre nostalgique, je crains fort à une belle arnaque. Certes l’objet est superbe, malgré une utilisation laborieuse dans ses menus (reseter pour chercher une autre rom), l’emballage a de la classe, ainsi que la présence des logos, symbole de qualité. Seul, le stick reste assez fidèle, malgré une sensation bizarre (claquement moins sec, à mon humble avis).
De plus, il manque un second stick qui est vendu en importation à ma connaissance, alors que la majorité des jeux SNK se jouent à plusieurs, une belle époque.
Enfin dernier point, le prix de la machine, la console portable gère une faible résolution surtout face à une PS Vita par exemple et qu’une PSP Hackée peut faire aussi bien en terme d’émulation.

[Test] Neo Geo X Gold Neogeo13

Avis des joueurs

« Bonne chance pour la vente de la Neo Geo X, baissez le prix et la prochaine fois, renseignez-vous sur vos matos. A plus ». La vente n’a pas abouti, mais au moins j’ai eu un avis sur la machine. J’ai voulu être poli afin de ne pas froisser ni le vendeur, ni même le gérant.

« On ne vivra plus jamais une telle époque… »
« Imaginez une console rivalisant face à Avatar avec des graphismes dépassant les 360 et PS3, on peut présenter de cette manière, la Neo Geo à son époque. »
« Et les prochains jeux, autant joué en émulation… »
Extrait de l’émission Extra-life sur la chaine No-Life (Thierry Falcoz, Médoc et Alex Pilot)

+ SNK mis à l’honneur pour le grand public,
+ Belle réplique de la console,
+ Un excellent choix de jeux.


- Et les titres, quand ?
- Fabrication douteuse,
- Un seul stick, le second vous devez commander en importation,
- Une émulation trahissant le savoir-faire de feu SNK, d’autres machines surpassent la Neo Geo X,
- Le prix est un frein, mais en étant fan, de plus on constate bien trop souvent des arnaques, la nostalgie doit rimer avec bénéfice ?!


Note Globale : 11.00/20 (pour les puristes) & 13.00/20 (le reste des joueurs)

Images issues des sites Damonx et Clem2K.com, clichés persos


[Test] Neo Geo X Gold Neo-ge10

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 516
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité