Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
28 juin 2022

Critique - TMNT Shredder’s Revenge

TMNT Shredder’s Revenge

1

Programmation : Tribute Games

Éditeurs : Limited Run Games et Dotemu (pour les versions testées)

Supports: PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S (testée), Nintendo Switch (testée) ET PC

Tarif : 25 euros environ

Avant-propos

Ce volet demeure une véritable petite aux yeux de nombreux joueurs et comme vous devez savoir, il est désormais disponible dans le gamepass de Microsoft. Ce système permet de découvrir et de jouer à moindre coût des nouveautés, mais aussi des classiques des machines Xbox.

Cependant, je donnerai directement un premier coup de G. ; en effet cet opus ne devait pas être mis en permanence dans le gamepass, il aurait été judicieux de le placer en période gratuite que pour le week-end du lancement. Il est dommage de laisser ce magnifique titre trop longtemps dans ce menu. Par ailleurs, une version physique du titre est prévue pour tous les supports en date du 29 juillet 2022.

2

 

Retour des jeux Oldies ?

Depuis plusieurs mois, on constate que les studios indés se montrent gourmands face aux grosses écuries et prouvent qu’ils sont capables de créer des hits en puissance. Il suffit de regarder une entreprise comme Devolver à qui on doit le superbe « Gris » ou « Party Hard ».

Dotemu par exemple a senti le filon en collaborant avec le studio Tribute pour rendre hommage aux Tortues ninja. De plus, Windjammers a également conquis les puristes de la Neo Geo, mais revenons quelques années en arrière.

Quelques belles séquences

Une licence forte dans les années 80

Il faut avoir grandi dans les années 80 et 90 pour vraiment comprendre l’engouement que l’on avait pour les Tortues Ninja. D’abord issu de comics (bd us), ensuite transformé en dérivé sous la forme d’un dessin animé de qualité puis vient les premiers films et plus tard suivi d’une quantité industrielle de produits dérivés et une myriade de jeux vidéo, la franchise était impossible à ignorer à cette époque.

La NES, console 8 bits de Nintendo a mis largement en valeur les chevaliers d’écailles à travers un jeu de bonne facture, mais dont certains passages ont créés de belles crises de nerfs lors des désamorçages des bombes sous l’eau. Mais ce fût avec les softs comme Teenage Mutant Ninja Turtles (1989, jeu d’arcade) et Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time (1991, arcade et SNES) que la popularité a explosé dans le milieu vidéo ludique.

Le studio Japonais Konami avait l’art et la manière d’engendrer des hits à cette période à l’image d’un Sunset Riders où l’action se déroulait au Far-West à travers un Beat Them all de très bonne facture. De plus, ces programmeurs avaient également obtenu de belles licences comme pour « The Simpsons » ou bien les personnages des Comics Marvels pour les jeux en salle d’arcade.

Ces jeux étaient on ne peut plus simple, permettant à quatre joueurs d’incarner chacun un des membres du groupe avec pour but de déjouer les plans machiavéliques de Shredder. Peu de jeux offraient une expérience multi-joueurs aussi intense et amusante et tous ceux qui y ont joué ont gardé de bons souvenirs. C’est probablement cette nostalgie qui a poussé le studio québécois Tribute Games à replonger dans le passé et produire un titre qui aurait pu facilement sortir à la même époque que ses ancêtres. Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge réunit tous les éléments qui ont fait des jeux précédents un grand succès, tout en recréant l’expérience de jouer à plusieurs, soit sur la même console ou en ligne. Cowabunga !

4

Une belle panoplie de coups

L’une des plus belles surprises de ce titre est que le titre respecte les codes du beat them all, à savoir que tous les coups s’enchainent à une vitesse incroyable et qu’il existe également une multitude de combinaisons. De plus, pas besoin d’être un pros du paddle ou un puriste d’arcade, ici la prise est immédiate comme à l’époque d’un Mutation Nation ou d’un Final Fight.

Autre caractéristique, le titre propose la possibilité de jouer jusqu’à six joueurs. En outre, contrairement aux premiers avis, le jeu est parfaitement jouable en ligne et malgré quelques bugs de connexions entre plusieurs types de consoles (cas entre 1 xbox one X, 1 Série S et une One X ; dont cette dernière a quelques légers défauts), tout fonctionne « comme sur des roulettes de skate. »

Avec seulement quelques touches, il sera possible d’envoyer les membres du Foot-Clan comme à l’époque de Snes en les balançant à l’écran. De plus, les objets du décor constitueront également des armes, en plus des coups spéciaux dédiés à chaque combattant.

 

5

Un brillant hommage

Malgré une introduction digne du dessin animé,le jeu aurait gagné encore d’intensité, si la chanson aurait été en français. Tous les menus ont été également  traduits, de plus il existe des succès pour la version switch et des défis amènent du piment dans les chapîtres.

Je vous laisse découvrir ce titre qui mérite vraiment d’être acheté, surtout que la qualité est au rendez-vous. Il est désormais une replay value aux yeux des plus anciens d’entre nous.

fan art

 

 

 

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - sortie très proche. - GOOD GAMING

Je ne croyais pas à une sortie aussi rapide pour ce volet dédié à un titre culte des années 90. Le studio Konami n'est plus que l'ombre de lui-même et désormais des éditeurs de talent comme Dotemu reprend la main pour proposer de brillants hommages comme les deux volets de Windjammers ou bien le quatrième épisode de Streets of Rage.

http://passiongaming63.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 507
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité