Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
Archives
5 octobre 2021

Critique console : Nintendo Switch "Oled" ? - Je plaisante ?!

Switch, console de salon made in Nintendo ?



Un nouveau regard sur la Switch Switch10

Avent-propos

Désolé pour ce titre accrocheur, je devais réaliser cette blague, à quelques jours de la sortie officielle de la nouvelle mouture de Nintendo. La Nintendo Switch Oled constitue un upgrade dans la gamme pour cette console de salon. Certes, la machine sera vendue pour un prix de 349 euros, sans aucun jeu.  Depuis quelques années, j'évitais d'acheter les consoles le jour J ; cependant on peut désormais les pénuries des dernières machines de Microsoft et de Sony. Ces consoles sont désormais vendues à des tarifs exhorbitants.

Au cours de cette semaine, je réaliserai sans doute une preview de la version Oled, si j'arrive à en obtenir une avec le dernier Metroid Dread. Nintendo prend un sacré pari avec sa machine où la puissance est mise en retrait pour proposer des jeux tournés vers les studios indépendants, ainsi que son fort potentiel en tant qu'éditeur de jeux vidéo. Revenons quelques années en arrière avec cette critique.

 

switch oled



Appelée NX, puis  Switch, la dernière console du constructeur Nintendo a été présentée le vendredi 13 janvier 2017, mais cette date portera bonheur à la firme de Kyoto ? Cette dernière a connu depuis quelques années des difficultés à implanter la WII U. Cette machine n’a pas été reconnue par ses qualités vidéoludiques et son potentiel à proposer des jeux innovants. Peu d’éditeurs tiers ont su tirer le potentiel de la « tablette » pour proposer une nouvelle expérience : cas de Lego city undercover par exemple. Seul, Nintendo a créé des titres vantant la Wii U et encore aujourd’hui la console est boudée par la presse spécialisée ainsi que le grand public. Pourtant, l’appareil constitue un excellent complément, si vous possédez soit une Xbox One ou une PS4. En effet, la Wii U a des jeux multi-joueurs de type local, ainsi que des genres oubliés (jeux de course, catalogue de softs Oldies,…).
Switch devra relever un défi de taille : redonner l’envie aux gens de jouer à des consoles made in Nintendo et non se tourner uniquement vers la concurrence. Certes, la société demeure le patron dans le domaine des consoles portables, et même la PS VITA de Sony n’a pas réussi à détrôner la merveilleuse 3DS. Pourtant, les derniers smartphones empiètent petit à petit en raison de la puissance de ces appareils et désormais le grand public s’orientent plus facilement sur des « petits jeux » style Tétris. Super Mario Run débarque sur le format IOS, et malgré les avis négatifs des spécialistes, ce titre connait un vif succès. L’esprit Nintendo reste intacte malgré la conception de ce jeu et le géant japonais commence à s’ouvrir face aux dernières technologies, est-ce là le concept de la Switch ? Nintendo mise sur les jeux portables ?


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Un nouveau regard sur la Switch Conten10

Définition de la Switch

Microsoft et Sony sont désormais les constructeurs qui ont réussi à correctement s’implanter sur le marché, et la WII U est considérée pour les hard-core gamers comme une machine d’appoint et non une console à laquelle on accordera notre priorité. A la suite de la présentation officielle, la Switch a déçu et a entrainé la moquerie sur les forums ; pourtant ne vendons pas la peau de Nintendo, car leur machine à défaut d’avoir étonnée du point de vue graphique, elle regorge une nouvelle façon de jouer ; telle est la politique de Big N.
Pourquoi avoir le dernier Call of Duty et des jeux similaires aux autres machines (à condition que les éditeurs tiers élaborent des produits sur la Switch, ce qui ne fut pas tellement le cas sur la WII U). Nintendo s’est toujours démarqué par ces consoles, en proposant toujours des innovations qui sont devenues désormais des classiques sur les machines actuelles : la manette Snes, maintes fois copiées, les vibrations, le Game boy, etc… Et là je ne joue pas au fan boy de service, mais il faut bien le reconnaître que Nintendo a su marquer son époque.

Aujourd’hui, la Switch sera la nouvelle console de Nintendo ou bien une « banale évolution de la Wii U » ? Les critiques négatives vis-à-vis de la machines pleuvent sur les forums et même les assidus de la marque deviennent sceptiques sur le succès de la machine. Pourtant, je désire croire au succès de cette machine totalement innovante.
La Nintendo Switch se définit comme  une console de jeux vidéo hybride 2-en-1. Vous pouvez l'utiliser comme console de salon ou en tant que console portable. Branchez-la simplement sur votre TV. Sinon pour jouer ailleurs en toute mobilité, il vous suffit de la retirer de sa station d'accueil et d'attacher les 2 manettes Joy-Con incluses.
Vous êtes libres de choisir votre façon de jouer grâce aux 3 modes qu'offre la Nintendo Switch : Mode TV Ce mode classique utilise l'écran de votre TV branché en HDMI à votre station d'accueil. Mode table Installez votre Nintendo Switch sur une surface plane grâce à la béquille intégrée et jouez avec les 2 manettes Joy-Con fournis. Jouez seul ou à plusieurs où vous le souhaitez sans besoin d'une TV. Prêtez un des 2 Joy-Con à un ami afin qu'il rejoigne la partie. Le Joy-Con droit intègre une puce NFC pour utiliser vos Amiibo avec les jeux compatibles alors que le Joy-Con gauche intègre un bouton de capture d'écran pour partager vos meilleurs moments. Mode portable Attachez les 2 Joy-Con à l'écran tactile de 6,2". Vous pouvez alors emporter votre Nintendo Switch et jouer à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans les modes table et portable, l'autonomie variera entre 2h30 et 6h selon le jeu. Elle est par exemple de 3h pour Legend of Zelda : Breath of the Wild. Il est possible de jouer en rechargeant la batterie grâce au port USB Type-C intégré. L'adaptateur secteur est inclus et vous pouvez bien entendu utiliser une batterie externe pour prolonger l'autonomie de votre Nintendo Switch. Affrontez d'autres joueurs du monde entier en multi-joueurs en ligne via le Wi-Fi. Vous pouvez également jouer sans connexion Wi-Fi grâce au mode local qui vous permet de réunir jusqu'à 8 joueurs.

Un nouveau regard sur la Switch Joy_co10

Ouille le prix

Le premier écueil pouvant nuire à la future console demeure le prix ; en effet en Europe, les distributeurs sont libres d’attribuer leurs propres tarifs. Nintendo a juste donné le montant conseillé de la machine.
Et on remarque déjà les premiers abus de certains sites. Il est possible de craindre à une hausse prohibitive de la Switch à l’image de la Mini-Nes qui reste actuellement en rupture de stock.
« Au niveau du prix, il faudra s’attendre à débourser 299$ (le prix en euros n’est pas encore confirmé) pour obtenir la console complète avec son écran 6,2 pouces HD ready, son dock, deux contrôleurs Joy-Con (deux gris ou un bleu et un rouge en fonction des packs) et leurs deux dragonnes, le Joy-Con Grip qui recombine le tout en manette classique. Enfin, vous recevrez un câble HDMI et un câble de rechargement. En revanche, la manette pro sera vendue à part. »

La PS4 et la Xbox One S sont vendues pour moins de 300 euros avec un jeu dans la majorité des cas ; cependant on ne doit pas oublier que ces consoles sont sorties depuis quelques années. De plus, leurs tarifs n’ont pas réellement baissé aux yeux du grand public. A 70 euros, le jeu sans compter les achats en Dlcs, nous sommes dans une génération de consoles où règnent en priorité le fric et non le plaisir de s’amuser. Il est loin le temps où les titres étaient vraiment terminés sans aucune mise à jour.
Nous remarquons des prix incroyables pour les accessoires également, cela peut conduire à des annulations de commandes ; car déjà des « petits malins » dénigrent la Switch alors qu’elle n’est pas sortie et que nous n’avons pas encore de données techniques sur la console.

Un nouveau regard sur la Switch La_swi10

La joie de se retrouver

Si beaucoup de joueurs regardent en premier la puissance de leur console, elle ne pourra jamais rivaliser face au PC. L’ordinateur est un matériel qui évolue en permanence ; alors la guerre des consoles, sans façon, non. Chaque appareil est unique, elles ont leurs faiblesses et leurs qualités. L’important est de s’amuser et non d’alimenter des entreprises qui n’écoutent plus les joueurs. Les détracteurs de Nintendo reconnaissent malgré tout que ces machines permettent de jouer très aisément par l’intermédiaire d’un gameplay simple et efficace. Il est vrai que Nintendo ne cherche pas à dépasser techniquement ses adversaires mais plus à offrir une nouvelle expérience de jeu.

La convivialité fait toujours partie des ingrédients de base de Nintendo puisqu’en local, il sera possible de connecter 8 consoles en Wi-Fi. Si toute une famille veut jouer ensemble, cela risque de faire un sacré budget. Encore une chose : la console sera dézonée, ce qui veut dire que vous pourrez acheter vos jeux dans n’importe quel pays. Je demande cependant encore à voir si les stores online seront compatibles !
Niveau réseaux sociaux, Nintendo suit la mouvance avec la possibilité de partager du contenu sous la forme de photos dans un premier temps et de vidéos par la suite.

Un nouveau regard sur la Switch Super_10
. Enfin, un nouveau Mario !

Une belle entrée en matière

Une console si innovante ou si puissante soit-elle, elle doit avoir un minium de titres vantant le potentiel et l’intérêt pour que le joueur achète le produit et continue de profiter de sa machine pendant des années. Bref, la Nintendo Switch devra marquer son empreinte le 03 mars en proposant des jeux de qualité ayant une replay value immédiate.
1, 2, Switch, un jeu qui vante le fait qu’il ne faudra même plus regarder l’écran pour jouer, ce soft peut se considérer comme une copie de Wii play, idéal pour bien s’amuser les premières heures. Mais est-ce vraiment un indispensable ?

Chez Nintendo, on comptera donc Arms, un titre de combat qui n’est pas sans rappeler un mini-jeu de Super Monkey Ball mais en largement plus élaboré. Le géant nippon mettra en valeur ces fameuses Joy-con.
Super Mario Odissey a étonné avec ses allures de Sonic Adventure mais la bonne nouvelle est que nous sommes en face d’un Mario 64-like : enfin ! N’attendez pas ce titre pour la sortie de la console, cependant il constituera peut-être un bel avenir pour la Switch.
Splatoon 2 a également été annoncé ainsi que Mario Kart 8 en version deluxe qui accueillera entre autres de nouveaux pilotes issus de l’univers de Splatoon. Cette sortie n’est pas une aberration en soi puisque le but premier est de pouvoir jouer à ce Mario Kart en version portable. On peut supposer que Nintendo sera tenté de faire de même avec d’autres titres de la WiiU.
Bien entendu, le dernier The Legend Of Zelda de la Wii U débarquera pour la sortie de la console le 3 mars, c’était un secret de polichinelle.

Skyrim aura droit à un autre portable ainsi que Rayman, ces deux éditeurs semblent choisir la facilité et là on décèle une certaine fainéantise de la part de ces éditeurs qui s’orientent vers du cash money immédiat, une honte.
N’oublions le cas de Squaresoft, à une époque Final Fantasy VII devait sortir une console Nintendo, mais vous connaissez la suite des événements. Square Enix renoue le dialogue avec Nintendo avec Dragon Quest XI et XII ainsi que Dragon Quest Heroes 1&2.
Nintendo proposera son catalogues de jeux Super Nintendo et autres consoles sur son live payant. Le fait de jouer en ligne apporte une plus value à la console, pourtant on désire obtenir un système similaire à la Xbox 360 par exemple, avec la possibilité de créer un groupe d’amis.

Un nouveau regard sur la Switch Les_pa10
. De nombreux partenaires, prêts à suivre Nintendo ?

Détenteur de la société Hudson soft, Konami nous gratifie d’un prochain Bomberman sur la Switch. C’est un titre particulièrement attendu par les plus anciens d’entre nous, ce style de jeu ne paye pas de mine aux yeux du grand public et pourtant il s’agit d’un mythe. A l’heure actuelle, nous manquons cruellement de jeux pouvant se jouer en local en grand nombre et ce Bomberman mettrait le jeu local en première ligne.
Autre titre qui provient de Capcom, éditeur de talent du temps de la Snes, il propose un remake de Street Fighter II, oui vous avez lu. Le concepteur d’Osaka mise sur la nostalgie à travers une bande annonce. Les fans de la Super Famicom risquent bien de craquer pour cette machine, même si l’émulation sur borde d’arcade ou sur PC est un bon moyen de redécouvrir des anciens jeux. SNK débarque aussi pour la Switch avec son catalogue de titres mythiques.
La scène indépendante arrive également avec le titre Redout. Ce titre méconnu par la majorité des joueurs, se distingue comme un digne héritier de la Saga des Wipeout. Il a été souvent désavoué en raison de sa difficulté et du manque d’armes ; pourtant il se classe comme une référence en matière technique (jeu pouvant être joué en VR) et pousse votre carte graphique dans ses derniers retranchements. Avec une difficulté moindre et des modes multi-joueurs, Redout sera l’une des belles surprises pour la Switch.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Un nouveau regard sur la Switch Zelda_10
. Zelda, le titre vendeur de la console ?

Vous craquez ?

Les consoles ressemblent désormais à des mini-PC, même si la Switch n’apporte pas encore une claque visuelle aux yeux des spécialistes. Nous devons attendre que des éditeurs tiers suivent le mouvement et créent des jeux pour Nintendo. Il y a non seulement un marché pour l’élaboration de remakes, mais aussi pour engendrer des merveilles de gameplay.

Certains titres ont créé la surprise mais dans l’absolu, par mal de titres n’arriveront que plus tard dans l’année. A la sortie, le line-up me semble  correct en dépit de nouvelles licences. On peut comprendre que Nintendo ne souhaite pas tirer toutes ces cartouches d’un coup, surtout face à l’accueil mitigé de la console. Nous voulons croire au succès de la Switch afin que chaque type de joueur puisse redécouvrir le plaisir de jouer, tout ayant un équilibre des forces en présence.

 

A consulter également :

 

NINTENDO - HORS SUJET POUR JOUER EN LIGNE ? - GOOD GAMING

Aujourd'hui, pas de test pour le site, en effet étant joueur sur tous les formats, j'apprécie de nombreux constructeurs ainsi que leurs machines. De la console Atari 2600 en passant par la Sega Master system, puis la Neo Geo, je ne suis pas véritablement un puriste, un fan extrême d'une marque bien particulière, juste tout simplement un joueur.

http://passiongaming63.canalblog.com

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 501
Publicité
LE BLOG DE TONTON KEN
  • Ancien journaliste du site feu Jeux Vidéo.fr - Réalisateur des Oldies test. Joueur ayant connu de nombreuses machines, appréciant les salles d'arcade. Le jeu vidéo est un loisir, sachez en profiter.;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité