Editeur : Ubisoft 
Développeur : Ubisoft Quebec 
Genre : Rpg / Action / Aventure 
Plateforme : pc / Ps4 / Xbox One
Date de sortie : 5 Octobre 2018
PEGI 18 

Sans titre 2

Dans un contexte historique à l'époque de la Grèce antique pendant la guerre du Péloponaise en 431 avant notre ère (soit 382 ans avant Assassin's Creed Origins), vous incarnez au choix Alexios ou Kassandra, un(e) jeune mercenaire dissident(e), descendant(e) de Léonidas. Enfant, n'ayant pas été considéré assez fort et robuste pour devenir un bon guerrier, il (ou elle) fut bannis et jeté du haut d'une falaise dans le but de lui donner la mort. Dur destin tragique des grands guerriers Spartiates de l'époque, choisis pour les plus chanceux d'entre eux dès la plus jeune enfance... ou mis à mort pour les autres.

Sans titre 8

Depuis les tout premiers Assassin's Creed, on sent la volonté qu'a Ubisoft, même si timide à ses débuts, de faire de la licence un jeu rpg. Avec Assassin's Creed 2, le système "rpg" du jeu est vraiment à ses balbutiement (il n'en a que des notions). On avance progressivement en faisant évoluer son personnage pour améliorer ses performances et on fait aussi évoluer son environnement avec l'amélioration des commerces pour améliorer ses relations sociales (même si ce côté social ne se ressent pas dans le jeu). Au fil des aventures des divers Assassins qui ont parcourut les époques, la notion rpg est de plus en plus mis de côté en faveur de l'action même si l'amélioration de l'environnement est toujours possible pour booster les performances du joueurs et du personnage. Ce n'est pas pour autant du RPG.

Sans titre 3

L'arrivée d'Assassin's Creed Origins a tout chamboulé dans le gameplay de la licence. Si on a vu progressivement s'ajouter des nouveautés au fil des jeux - après une pause nécessaire d'environ 2 ans - tout a été repensé pour celui ci. Du combat à l'infiltration en passant par les points d'XP jusqu'au performance de son équipement et même de sa lame secrète via un arbre de compétence divisé en 3 branches améliorant les capacités du personnage selon les préférences du joueur. Une pour bosster son expérience au combat (Guerrier), une autre pour faciliter les combats à distance (Chasseur) et la dernière pour se perfectionner à différentes aptitudes souvent utiles à la discrétion (Clairvoyance). Pour Odyssey, son arbre de compétence a lui aussi ces 3 mêmes branches mais on a une ligne supplémentaire de compétences qui correspondent aux capacités de base de tout les Assassins. Le saut de la foi (débloquable qu'à partir du niveau 20 du jeu), l'utilisation de la lame secrète, etc...  ne sont pas mis d'office. En temps que premier Assassin choisi par les précurseurs de l'ancienne civilisation, notre mercenaire se doit de tout apprendre. 

Sans titre 4

Si Assassin's Creed Origins chamboule tout, Assassin's Creed Odyssey révolutionne carrément le gameplay de la licence et sort une fois de plus le joueur de ses habitudes pourtant nouvellement prise dans Origins. En plus d'un système de combat aussi proche mais en même temps très différent du dernier opus sorti, la manière de jouer du joueur influencera les évènements et le déroulement des quêtes au fil de l'histoire. Comment me direz-vous ? En choisissant différentes propositions de dialogue comme tout bon vrai jeu rpg qui se respecte. La manière de jouer et de parler aux pnj aura vraiment un impacte sur les évènements présents ou à venir dans le jeu. Le joueur peut prendre part s'il le veut à la guerre et même choisir quel camp il veut aider. Ce choix aura évidement un impact sur les relations sociales avec les pnj que Alexios ou Kassandra rencontrera.

Sans titre 5

La carte de la Grèce antique parcourue dans Assassin's Creed Odyssey est encore plus grande que l'Egypte gigantesque d'Assassin's Creed Origins. Vous pourrez la parcourir à pied, à cheval mais aussi en bateau améliorable à la manière d'Assassin's Creed Black Flag en participant à des batailles navales, des abordages sur une mer calme ou agitée par une tempête et même sous l'eau pour partir dans une chasse au trésor. Pour vous aider à la navigation, il faut un équipage que vous pourrez recruter au fur et à mesure de vos missions et des pnj rencontrés. Tout le monde ou presque, même les pnj de la quête principale pourra faire parti de votre équipage.

Sans titre 6

Quêtes après quêtes, exploration après exploration, Il vous faudra beaucoup de temps pour que la Grèce anthique vous dévoile tout ses secrets jusqu'au plus profond des abysses . Terminer le jeu à 100% prendra en tout cas plus de temps que cela vous a pris pour terminer Assassin's Creed Origins. Sachant que ces deux jeux ont été développés en parallèle jusqu'à la sortie d'Origins, on ne peut que louer tout le travail qui a été fait sur ce dernier pour en faire un jeu des plus complets de la licence.